Le Cantique des cantiques Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche © Dan Aucante


Pour être informé des prochaines dates pour "Le cantique des cantiques"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar, 75016 Paris

Le Cantique des cantiques

mis en scène par Abou Lagraa, Mikaël Serre

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

Poème incandescent extrait de l'Ancien Testament, le Cantique des cantiques est à la fois un texte religieux et une ode à l'amour charnel.

En collaboration avec le metteur en scène Mikaël Serre, Abou Lagraa en fait la trame d'une pièce engagée qui questionne, avec les mots et les corps, des thèmes brûlants d'actualité.

" Je suis d'obédience musulmane et il me semblait intéressant de travailler sur ce texte qui vient de la Bible et de la Torah. " En abordant le célèbre Cantique des cantiques, Abou Lagraa a voulu d'emblée ouvrir son regard. La place de la femme, la violence, l'intolérance, déjà abordées dans ses précédentes pièces, sont revisitées dans une tension à la fois intime et universelle.
Il y est question du désir sous toutes ses formes, et jusqu'à la violence la plus extrême, mais aussi des frustrations engendrées par une société et une religion qui " censure le plaisir ". La danse charnelle d'Abou Lagraa se prête particulièrement à ces évocations sensuelles, vibrantes d'un érotisme d'autant plus fort qu'il est interdit. Pour donner à son propos une force encore plus grande, le chorégraphe a travaillé avec le metteur en scène Mikaël Serre, dont la démarche théâtrale s'ancre délibérément dans le réel.

D'où une forme originale entre parole et mouvement, portée par deux comédiennes et rythmée par les duos incandescents de six danseurs. La fusion heureuse, la séparation, la possession brutale et, au-delà, la peur du corps de la femme, le déni de l'homosexualité et la négation des droits humains : sans rien céder de sa gestuelle expressive et stylisée, Abou Lagraa a choisi de tout dire et de tout montrer. Aux débats qui agitent le monde religieux dans son rapport au corps et à l'intégrisme, l'artiste, arrivé à une pleine maturité, répond par un véritable manifeste chorégraphique, en faveur de l'amour et de la tolérance."
Isabelle Calabre







Pour un Public adulte

Danse

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Shen Yun Nantes
Superstrat
Comme si j'étais là, Hommage à Dalida par Sandy Sims ?
Memento
Solar de Nati James
Coiffée-décoiffée-balayage !
It Dansa
Les souliers rouges
Johanna Faye & Yom : Sous ma terre il y a de l'eau
Le Grand Bal