Festival des idées La Reine Blanche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Festival des idées"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Reine Blanche, 75018 Paris

Festival des idées

La Reine Blanche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Venez penser le monde avec nous !

1ère édition : "être machine"
5 jours et 5 nuits de débats, d'échanges et de créations.
Du mardi 15 au 19 novembre.
Entrée libre pour la jeune création et les conférences débats Plus que jamais, c'est à travers la rencontre entre science et culture que nous devons interroger notre monde. C'est pourquoi nous participons au Festival des idées de l'Université Sorbonne Paris Cité (USPC). Le temps du festival, Paris vit au rythme de rencontres corrosives et décalées. Ces manifestations, ouvertes à tous, ont lieu à travers la ville dans des lieux de culture et sur les campus universitaires. La Reine Blanche soutient la jeune création étudiante au regard incisif. Contemporaines, les pièces présentées s'articulent à des débats scientifiques offrant ainsi un temps fort d'échange entre chercheurs, artistes et publics. Lors de cette première édition, nous questionnons le devenir-machine de l'humain, notre lien aux technologies, les frontières poreuses entre animé et inanimé ou encore la machine sociale. Venez penser le monde avec nous !

Programme :

Like a sex machine - les machines peuvent-elles (nous faire) jouir ? :
Mercredi 16 novembre a 19h30
Au cours d'une nuit qui changera leurs vies, Linda et Toto, deux jeunes et beaux amoureux seront confrontés au cruel Empire dominant la moitié du cosmos connu. Seuls l'amour indestructible des amants et une dose prodigieuse d'hormones humaines auront une chance de victoire... Les Étoiles sont à nous vous offre du reggaecosmique, du rock-spatial, de la soul-galactique, de l'astral-pop, du punk extra-terrestre et bien d'autres styles mutants dans la seule comédie musicale de l'extérieur de notre galaxie. Si vous êtes de passage par notre planète, venez à La Reine Blanche pour la première mondiale du spectacle qui vous révélera le secret de l'univers !

La Caverne
Jeudi 17 novembre à 20h45
Inventer des mondes, deviner l'avenir et courir au-devant de l'inconnu... Autant de points communs entre science-fiction et théâtre. Plongez dans l'univers futuriste de La Caverne, là où les images audiovisuelles se substituent au réel. Publicités, business centers et autres grandes surfaces engendrent ce despotisme dystopique. Là où l'oxygène se fait rare pour les "petits producteurs", comme Cyprien Palude et sa faïencerie en périphérie de la mégalopole. Alors que sa fille change de vie, Palude tente de survivre dans ce monde qui n'est plus le sien, dominé par un quartier d'affaires cyclopéen qui monopolise toutes les ventes.
Et si vivre, c'était autre chose ? Et si nous étions, à l'instar des prisonniers de la caverne, enchaînés et incapables de maîtriser notre propre destin ?
Suvi du débat à 22h30
Pilule bleue ou pilule rouge : sommes-nous des machines à croire ?
Du religieux aux théories du complot en passant par les mondes virtuels, qu'est-ce qui nous pousse à croire ? Dépréciative, la notion de " croyance " ne mérite-t-elle pas d'être réévaluée... ou fait-elle de nous des machines ?

Je chante le corps électrique
Vendredi 18 novembre a 20h45
Des instruments mécaniques du XVIIIe siècle aux sons électroniques d'aujourd'hui, la musique aura, au fil du temps et des progrès technologiques, tissé des liens toujours plus étroits avec la machine. Au point de se laisser fasciner et d'abandonner toute liberté de l'interprète et du compositeur ? Les musiciens de l'Ensemble Zellig montrent que le " défi de la machine " doit tout au contraire stimuler l'imagination ! Jouer, dialoguer composer avec la machine, parfois en s'identifiant à elle, tel est le propos de ce programme qui fait aussi place à l'humour et réserve quelques surprises...

La Course
Samedi 19 novembre a 17h
Une nouvelle mythologie est en train d'apparaître : la paire de tennis sportive – ou "running" - fait désormais partie de l'uniforme du héros urbain. Les running intègrent le kit de l'homme et de la femme connectés. Qu'elles soient "tendances", "chics" ou "cheaps", leurs couleurs fluorescentes sont repérables de jour comme de nuit. Incarnant le symbole d'un hygiénisme héroïque, elles viennent attester de l'entretien et de la santé de la figure 2.0 obnubilée par son image. La Course est une proposition dramatique qui s'envisage comme un circuit sportif, une étape du Tour de France et un véritable marathon pour les interprètes. L'acteur transpire.
Quelles sciences pour les machines ? : Petite balade entre l'être et la machine
Le monstre fabriqué par le docteur Frankenstein était-il un robot humanoïde avant l'heure ? Faut-il toujours de la mécanique derrière l'idée de machine, comme pour les " animaux-machines " de Descartes ? D
aniel Bloch, physicien, nous propose une petite balade historique et surprenante pour penser et repenser la relation entre "être" et "machine".

Dans le plus simple appareil
Samedi 19 novembre a 19h30
Une femme / Un monde futur fictif et réel / Des hommes pas vraiment hommes / Des machines pas totalement machines / Là-dedans / L'angoisse intranquille du silence / Tapie dans les profondes demeures immémoriales / Le vide qui marque la fin de l'humanité / Alors pour vivre il faut détruire / Agir / Se révolter / À contre-courant / Malgré tout /
Convoquer la nécessité de la vie / Dans un monde où ne réside que l'écho / Du vivant à l'origine du monde. Anna vit dans un monde peuplé de robots humanoïdes. Anna casse les robots. Anna est malheureuse. Anna aimerait bien savoir ce qui ne va pas chez elle. Anna voudrait que quelque chose arrive dans sa vie.
Dans le plus simple appareil est un spectacle protéiforme mêlant musique, vidéo et marionnette, autour du thème de l'intelligence artificielle.
Suivi du débat à 20h30
Hi Robot : quelles questions sociales, éthiques et juridiques face au développement des robots dans le cadre de la Soirée "Nos amis les Robots".
Face aux robots humanoïdes, quelles règles juridiques mettre en place pour régir ces biens ? Les robots vont-ils changer nos vies ? En quoi transforment-ils déjà notre rapport aux autres ?

Laborigins
Aux Origines de l'Etre Machine
Dimanche 20 novembre a 18h30
"On ne perçoit pas seulement avec ses yeux ou tout autre dispositif sensoriel, mais aussi et surtout avec son cerveau et ses idées, parfois avec son coeur" nous raconte Olivier Houdé. "Percevoir, c'est être sensible au monde extérieur, mais c'est aussi d'une certaine façon agir mentalement comme par exemple : sélectionner, décoder, interpréter pour finalement penser, réfléchir, raisonner". "Nous ne sommes pas simplement des containers à gènes" dit Jean-Michel Besnier qui ajoute "puisqu'il a un coeur, que nous pouvons expliquer en termes mécaniques, [...] l'homme est une machine. Mais [...] il a en plus quelque chose : il a une âme, il a une conscience, il a un esprit, et de ce point de vue là, il est plus qu'une machine".







Pour Tout public

Festivals

Thématique :

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00