Carte blanche au pianiste Mario Stantchev | 1ère partie Lionel Lamarca trio L'Iris Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Carte blanche au pianiste mario stantchev"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Carte blanche au pianiste Mario Stantchev
1ère partie Lionel Lamarca trio

L'Iris, Francheville

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
le pianiste bulgare Mario Stantchev présente sa carte blanche à Francheville et invite le saxophoniste Lionel Martin et le Lionel Lamarca trio

Lionel Lamarca Trio ce sont trois identités musicales qui s'assemblent en une géométrie variable autour des compositions de Lionel Lamarca.
Ce sont trois solos, trois duos, un trio en quête d'une conversation; ce sont des musiciens qui jouent avec les contraintes stylistiques, qui explorent leur propre liberté au sein d'une formation acoustique. C'est une réalité musicale qui construit son identité jazz au travers de multiples influences, des musiques écrites ou improvisées à la pop ou au rock.

Ce trio a été formé en 2013 à l'initiative du pianiste Lionel Lamarca, qui après plusieurs projets notamment en quintet et octet, a souhaité, d'une part, revenir à un son plus intime et, d'autre part, se lancer dans l'exploration des possibilités musicales incarnées par cette formation phare qu'est le trio jazz acoustique.


Après un moment de liberté en solo, le pianiste bulgare Mario Stantchev s'associe au saxophoniste lyonnais Lionel Martin pour recréer l'événement avec une relecture très réussie du répertoire du pianiste et compositeur Louis Moreau Gottschalk : Jazz before Jazz Né à La Nouvelle-Orléans en 1829, Louis Moreau Gottschalk est sans doute le premier musicien formé dans la tradition européenne (élève de Franz Liszt) à s'être inspiré de la musique du sud des Etats-Unis et des Caraïbes, donnant naissance à une forme de jazz d'avant l'heure...
Un concert " documenté " au fil de l'histoire musicale du dix-neuvième siècle... Deux fortes personnalités pour un hommage pertinent et inspiré !

Lionel Lamarca / Piano et Composiiton
Matthieu Scheïdecker / Batterie
Damien Larcher / Contrebasse

1ère partie Lionel Lamarca trio







Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Nabou Claerhout : Trombone ensemble
Lockel & Gwo-Ka Modèn Explorations
Hands Feet Connection
Big Band Jazzique System
Speranza Galez : Countdown 6, 5
Louise et Jean-Michel Charbonnel
Novocento
Aja Monet & The Surrealists / Dave Douglas Gifts Trio
Hugh Coltman
Max & les Ferrailleuses invitent François Jeanneau