Maladie de la jeunesse Théâtre de la Renaissance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Maladie de la jeunesse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Renaissance, 69600 Oullins

Maladie de la jeunesse

de Ferdinand Bruckner , mis en scène par Philippe Baronnet

Théâtre de la Renaissance, Oullins

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Cette pièce de 1926, au dialogue tendu, à la forme sèche mais séduisante, étonnamment moderne, n'a rien perdu de son acuité voire de son actualité.

Vienne, dans l'entre-deux-guerres. Une pension d'étudiants. La chambre de Marie. Quatre jeunes femmes et trois hommes. La plupart terminent leurs études, Marie s'apprête à fêter son doctorat de médecine.
Marie aime Petrell qui aime Irène ; Irène trahit Marie en cédant à Petrell ; Désirée s'est lassée de Freder et tente de récupérer Marie ; Alt veut peut-être séduire Marie ; Freder joue avec la bonne, Lucy, en attendant que Marie tombe dans ses bras.
Mais pas de galanteries ni de marivaudage, il est question ici de pulsions et de machinations qui bousculent les personnages les uns vers les autres. C'est la porte de la vie qui se ferme : vague à l'âme ou vrai désespoir entretenu par des manipulateurs qui souhaitent profiter de cette jeune chair. Trouver sa place dans le monde pour Bruckner, c'est " s'embourgeoiser ou se tuer " : il y a d'un côté ceux qui veulent continuer à croire en un futur possible – les idéalistes – et de l'autre les êtres trop faibles, manipulés ou sacrifiés – les victimes –.

Au moment de l'avènement d'Hitler au pouvoir, les personnages se lancent d'étranges défis et se livrent à une vertigineuse joute d'esprit. En un instant, ils passent d'une maîtrise absolue du langage à l'expression la plus maladroite d'une pulsion physique.
Compromission, embourgeoisement, abandon des idéaux, tentation du néant : la jeunesse chez Bruckner se débat dans un monde désorienté. Dans ce texte violent, l'auteur diagnostique une maladie qui pourrait être celle de notre jeunesse dans l'Europe en crise actuelle, et livre aussi le portrait de l'adolescence éternelle, mélancolique et tourmentée qui se frotte à toutes sortes de limites.


Auteur(s) : Ferdinand Bruckner
Artiste(s) : Compagnie Les Échappés vifs
Metteur en scène : Philippe Baronnet



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 8 critiques
Bravo
75% Bien
0% Moyen
25% Décu
0%
Plus de critiques sur Maladie de la jeunesse »

luli91 Inscrit Il y a 12 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-bonne soiree
9/10

un texte trés bien et une trés bonne mise en scene avec des acteurs tous trés bien
# écrit le 01/02/16 , a vu Maladie de la jeunesse,Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


@1235325 Inscrit depuis longtemps 14 critiques
Utile: Oui Non
-extra
9/10

quelle jeunesse, quels acteurs, pièce très forte.
# écrit le 18/01/16 , a vu Maladie de la jeunesse,Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Du bel art que ce spectacle !
10/10

Quelle aventure que ce spectacle ! Comme sur un grand paquebot imaginaire, j'y ai fait un voyage agité, aux mouvements parfois doux mais souvent violents de vagues fâchées, hautes ou creuses et aux rares moments d'accalmie. Ferdinand Bruckner, de son écriture sombre et clinquante à la fois, presque ciselée, nous raconte les histoires croisées, jamais comblées, de jeunes étudiants en médecine vivant dans une sorte de cohabitation. Leurs attentes, leurs idéaux, leurs désirs, leurs essais et leurs erreurs qui fondent le grandissement, forment le lit de la pièce. Nous assistons à leurs plaisirs de vivre une jeunesse débridée, finalement confortable puis progressivement à leurs dévoilements respectifs, repoussant les limites de la pensée, de la souffrance et jouant avec la vie comme avec la mort. C'est tendu comme ambiance ! Même si l'insouciance présente par touches, fait sourire et rire, comme autant de bouffées d'oxygène dont nous aurions besoin pour respirer et poursuivre. La mise en scène de Philippe Baronnet ne fait jamais couler le paquebot, c'est heureux ! Pas de simagrées mais des postures précises, pas de mouvements inutiles ni de jeux alourdis, toujours justes dans la joie ou la détresse. La violence est présente évidement, sans sombrer dans l'exagération. Il y a comme un paradoxe ou plutôt un contrepoint entre la sobriété efficace de l'ensemble et les états souvent paroxystiques des personnages. La puissance des effets n'en ressort que plus fortement. Elle interpelle notre imaginaire. Nous comprenons ce qui se passe tout en ressentant les émotions en même temps. Tous les comédiens sont captivants. Leurs jeux brillent d'adresse et de sincérité. Ils nous accompagnent de bout en bout dans la jeunesse mouvementée de leurs personnages avec enthousiasme et précision. Très beau voyage rempli de réflexions, de sensations et de souvenirs. On en revient secoué mais content de l'avoir fait ! Du bel art que ce spectacle !
# écrit le 04/02/16


Razowski75 Inscrit Il y a 13 ans 89 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Très fort
8/10

J'avais peur au départ d'être hermetique et peu réceptif a cette piece dite "contemporaine", bien que je dois admettre qu'il m'a fallu un quart d'heure avant de me laisser porter... Mais le jeu tres bon et tres juste des comédiens et le texte envoûtant, il faut bien le dire, ont eu raison de mon jugement atif. C'est vraiment très bien. Le jeu est simple, fort, presque puissant, la mise en scène intelligente, moderne. J'ai passé une soirée captivante. Bravo !
# écrit le 03/02/16


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Néant
8/10

Cette "Maladie de la jeunesse" est interprétée par des comédiens dont l'âge correspond, même s'ils ont déjà pas mal d'expérience. L'auteur n'est pas loin du nihilisme, avec cette jeunesse qui semble à la fois perdue et très dure. Les sentiments s'expriment sans concession et sans romantisme. C'est brut, chacun avance pour lui-même, sans vision de l'avenir. Comme toute bonne oeuvre, elle résiste sans souci à l'épreuve du temps, aidée par une mise en scène elle-même tendue et résolument moderne. Pas de compromission, et chacun pour soi !
# écrit le 21/01/16


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-confondante modernité
8/10

J'avoue avoir été stupéfaite, tout d'abord en découvrant ce texte, et ensuite en apprenant qu'il avait été écrit il y a presque un siècle, tant il est confondant de modernité. Les vies se croisent et s'entremêlent alors que les sentiments se heurtent et se bousculent. Manipulateurs et victimes, tout ceci se confond en "liaisons dangereuses" où la vie d'adulte qui commence assiste aux derniers soubresauts de la maladie de la jeunesse qui s'éteint.
# écrit le 07/06/15


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
C'est aujourd'hui que je vous aime
Kessel, la liberté à tout prix
Le premier sexe
Le grand procès des animaux
Pôvre vieille démocrasseuse
Ev / Equiquanto
Même si le monde meurt
L'accouchée - Tentative de part(ur)ition scénique
Grand-chose
Taxi Story