Tzigane, le poème gitan Carré Rondelet Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tzigane, le poème gitan"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Carré Rondelet Théâtre, 34000 Montpellier

Tzigane, le poème gitan

Carré Rondelet Théâtre, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Carré Rondelet Théâtre

Poème-fleuve tzigane, met en scène une quête personnelle d'origines - rom - à travers l'Europe et son histoire.

"Et si tu vivais dans une boîte, dans un arbre, dans une voiture sur le bord de la route ? Et si tes chaussures étaient remplies de pluie et de boue et que tu puais comme le chien que tu aimes ? Et si tu dormais chaque nuit dans un fossé, si tu avais toujours froid ?
Et si tu n'avais de manteau que celui que tu avais volé, des guenilles et du vent ? Et si tu voyageais pour rester chaud et restais chaud en brûlant ce que tu possèdes ? Et si tu te lavais dans des eaux empoisonnées, t'en abreuvais, en mangeais le poisson ? Et si tu passais au crépuscule dans un pays qui ne te voulait plus ?
Et s'ils t'appelaient gitan, nomade, pour dire : indésirable ici ? Et s'ils essayaient de te gommer de la carte comme l'on efface une tache sombre ? Et si tu vivais dans un arbre, dans une boîte, dans une voiture ? Et si tu vivais ?"

La poétesse américaine évoque sa grand-mère paternelle : une mystérieuse figure qui s'appelait "Tsiganka", née au début du siècle dernier dans un village des Carpates où les gitans, juifs et ruthéniens avaient vécu ensemble durant plusieurs générations.
Mariée de force à douze ans, elle a pu s'échapper vers l'Amérique où elle s'est impliquée dans de mouvements politiques underground pour la défense des droits des ouvriers, puis dans le parti communiste des USA. Remariée, mère de nombreuses enfants dont un fils qui, soldat, fut tué au front contre l'Allemagne nazie pendant la deuxième guerre mondiale, un autre qui fut résistant en France, cette grand- mère que la poétesse n'a pas connue, a vécu une vie pleine d'aventures, de bonheurs et de souffrances.
Elle a disparu lors de la guerre froide. Sa vie et sa mort ainsi que l'histoire - et l'actualité - du peuple rom hantent Cecilia Woloch qui signe une élégie moderne et universelle.
La dimension narrative de son écriture et son caractère d'urgence lui donnent puissance et unité.

Fort et touchant, d'une brûlante actualité, le recueil se prête parfaitement à une adaptation scénique comme cela a déjà été le cas en Californie. Le texte original en anglais est beau- si frêle, si discret sur les sources, les "socles" de ce peuple exterminé tout au long de l'Histoire.


Auteur(s) : Cecilia Woloch
Artiste(s) : Anastassia Politi
Metteur en scène : Anastassia Politi





Pour Tout public
à partir de 15 ans

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le Lieutenant Gustel d'Arthur Schnitzler
Voyage en Esopie
Pessoa : L'intranquilité
Michel Wyn raconte...
Ycare : Tout le monde nait avec des ailes
Abya Yala - Conte amazonien
Les merveilleux contes de Noël
Verre littéraire #2 - Musique, théâtre et scénario : tous les chemins mènent au roman
Selim-A
Les écrivaines israéliennes lues par Aurélie Saada