L'homme semence Studio-Théâtre de Charenton Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'homme semence"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio-Théâtre de Charenton, 94220 Charenton le Pont


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le récit intime d'un véritable secret à partager sur scène ou ailleurs...

L'homme semence est un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud, née en 1835. Elle est morte en 1925 au Saule Mort, un hameau du village du Poil, dans les Basses Alpes, appelées aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence.

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851.
Deux années passent dans un isolement total, les femmes ont scellé un pacte pour la vie de leur ventre. Un jour un homme arrive...

"J'explique au Jean ce que nous attendons de lui. Il m'écoute sans m'interrompre, sourit et dit sans hésiter : Je ferai ce travail, parce que c'est un travail d'homme et que je ne vois pas d'autre homme ici. Je ferai ce travail avec conscience, je ferai ce travail avec plaisir aussi. Mais je ferai ce travail sans amour car l'amour je le garde pour nous. "
Violette Ailhaud

" Que voulons-nous en tant que femmes ? Quels chemins se dessinent pour nous quand les guerres fauchent les hommes ? Quand cette part de notre humanité disparaît sous les balles, les bombes et la grande faucheuse? Nous, porteuses de vie, comment réagissons-nous à la haine, la solitude et la perte de l'espoir qui peut guider aux portes de la folie ? Appel chaleureux et vibrant de l'auteur. Ode à la liberté, à l'amour et au courage. Sa sensualité et l'écoute qu'elle a de la nature guide la femme dans ses choix et l'amène à déployer son être au coeur des Alpes de Hautes Provences.
Révoltes, répressions sanglantes des hommes du village et isolement sont le sort de Violette et de ses compagnes en 1851. Face à la violence, le partage et la connivence des femmes se tissent pour le meilleur. Comme des plantes vivaces et odorantes leur transmission nous encourage à vivre, aimer et donner vie. Aller vers la force et la beauté du vivant même par temps mauvais. Sous l'arbre de vie, quand les coeurs s'ouvrent à l'audace de l'impensé naissent les idées et les rêves d'amour riches de semence fertile."

Et selon la devise des républicains des Alpes de Hautes Provences :

" Plantons le thym, la montagne fleurira. "

Khadija El Mahdi


Auteur(s) : Violette Ailhaud
Artiste(s) : Martine Febvre
Metteur en scène : Khadija El Mahdi





Pour Tout public

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Trapèze, existence-ciel
La nuit de l'éclipse
Les Fleurs du mal
Nos Femmes
Une légère envie de violence
En attendant septembre (ou la théorie de la table basse)
Une ombre vorace
Huellas
Le malade imaginaire
La princesse d'Elide