Trio en mi bémol Théâtre de l'Opprimé Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Trio en mi bémol"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Opprimé, 75012 Paris

Trio en mi bémol

de Eric Rohmer , mis en scène par Laurent Cogez

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au fil de leurs rencontres successives, Paul et Adèle prennent conscience d'une passion commune : le Trio en mi bémol de Mozart.

Trio en mi bémol est la seule pièce de théâtre que Rohmer a écrite. C'est presque, à nos yeux, le manifeste d'Eric Rohmer sur son discours amoureux.
Paul et Adèle se sont aimés. Un an après leur séparation, Adèle frappe à la porte de Paul... Au fil de leurs rencontres successives, Paul et Adèle prennent conscience d'une passion commune – le Trio en mi bémol de Mozart – qui finira par les réunir à nouveau.
Dans Musicophilia, qui sera le livre de chevet de cette création, Oliver Sacks, neurologue, dit que la musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Il dit aussi que plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage...

A la fois comme une réponse à Pauline à la plage (première création du Collectif Colette, l'adaptation du scénario au théâtre) à la fois comme une question, Trio en mi bémol se propose d'être à la fois un préambule d'une heure au spectacle Pauline, avec deux acteurs identiques, à la fois une forme solitaire s'adaptant rapidement à beaucoup d'espaces. Une forme d'une heure, très légère, à la rencontre des territoires et des publics. Une forme dans une adresse très directe, peut-être participative, une forme au plus près des mots, au plus près de la délicatesse de trouver les bons. Une forme donnant à entendre la voix de Rohmer dramaturge, celle d'un expert du théâtre classique, qui retiendra de Marivaux ou de Corneille la raison du désemparement de leurs personnages, ce langage trop souvent utilisé à des fins de défi, de tests, ce langage qui tente d'exprimer le sentiment, mais qui finira peut-être un jour par anéantir l'amour.

"L'autre fois, quand tu n'as pas dit cette phrase, ça m'a causé une déception immense, alors que, si tu l'avais dite, ç'aurait été une satisfaction attendue. Maintenant, et de plus en plus, à mesure que le temps passe, c'est l'inverse. Si tu ne la dis pas, tant pis : mon espoir s'amenuise, il est déjà au plus bas. Mais, si tu la dis, me voilà transporté au septième ciel." Trio en mi bémol


Auteur : Eric Rohmer
Artistes : Blaise Pettebonne, Carine Goron
Metteur en scène : Laurent Cogez





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Dans ta peau
Vel d'Hiv avec Alice Taglioni
La Hchouma
Andromaque
B.
Les moments doux
Maison close, chez Léonie
Painkiller
La Trace des Passants
Pôvre vieille démocrasseuse