Métamorphoses La vie brève - Théâtre de l'Aquarium Affiche © Pascal Colrat


Pour être informé des prochaines dates pour "Métamorphoses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, 75012 Paris

Métamorphoses

de Ovide, Ted Hughues , mis en scène par Aurélie Van Den Daele

La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Voyage dans le labyrinthe des pulsions humaines

"Nous sommes dans une salle des fêtes. En 2017. Cinq mythes fondateurs vont se jouer dans ce lieu de célébrations, de banquets, de fêtes populaires, avec la musique au coeur : Térée, Roi de Thrace, mange son fils lors d'un banquet macabre ;Narcisse, se voyant lui-même, fond puis renaît fleur ; Phaéton, l'orgueilleux fils du Soleil, est foudroyé par Jupiter pour avoir enflammé les Cieux, Erysichton atteint de polyphagie finit par se dévorer lui-même et Les quatre âges où l'on assiste à la déchéance de l'humanité.

Cinq mythes choisis car ils questionnent le rapport à la nature, à la fatalité, au hasard et à l'Histoire. Deux acteurs et deux musiciens pour raconter, réinventer et transposer.
Humaines et bestiales, ces histoires oniriques et réelles révèlent les passions, la cruauté, les folies meurtrières, les transgressions et les vengeances de l'homme qui se perd dans le labyrinthe de ses pulsions !

Transfiguration contemporaine, Métamorphoses est à la croisée des chemins entre cinéma, théâtre et installations plastiques. La scène est un espace de partage trivial et festif, un exutoire de tous les excès ô combien actuels...

"Les Métamorphoses" d'Ovide me poursuivent depuis l'enfance.
J'en avais une version illustrée et je rêvais souvent de dieux démoniaques, de ces êtres mi-humains, mi-animaux, de ces paysages menacés par le chaos, de ces représentations qui défient les limites du visible. Depuis, j'ai découvert les Contes d'Ovide de Ted Hughes. Voilà alors l'univers qui s'est ouvert devant moi : une langue puissante, évocatrice, contemporaine qui narre avec rythme, brio et fougue ces aventures charnelles et sanguinaires. Je suis tombée amoureuse de ce geste poétique et me suis plongée dans l'analyse de l'origine du mythe et sa résonance actuelle. Puis j'ai entrepris de travailler les transpositions théâtrales que nécessitent une oeuvre pareille : faire exister ce monde qui n'est plus, la beauté d'une nature qui transcende les péchés, mais aussi l'animalité du désir, la cruauté des dieux et des transformations toutes plus intenses les unes que les autres. Comment les rendre crédibles dans l'espace théâtral, l'espace des possibles mais aussi l'espace de l'illusion ? La forme et le fond seront profondément imbriqués. Peu à peu les images nous feront vaciller dans l'onirisme, la magie, la poésie pour que l'histoire antique puisse surgir à nouveau."


Aurélie Van Den Daele

Projet du Deug Doen Group d'après Les métamorphoses d'Ovide et Contes d'Ovide de Ted Hughes (Editions Phébus).







Pour un Public adulte
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Je sentais venir la tempête
Le Châtiment d'Adam
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité
Cogito
C'est un peu compliqué d'être l'origine du monde
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
Jure-le
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme
Golem
La Cavale