Pour être informé des prochaines dates pour "Nuit de l'écrit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
2 parties : 19h00 Lecture-Concert Les Mémoires de Goldoni clavecin : M. Mankar-Bennis 20h00 Lecture 7 auteurs de lisent leurs textes

Créé en 1996 par François Bon, le site remue.net est devenu, depuis cinq ans, un collectif qui a en commun l'idée de la littérature comme acte et capacité d'inventer et de résister, récit du réel de ce monde dans lequel nous vivons et que nous avons en partage, espace de création littéraire en relation aux autres arts (musique, arts plastiques, photo...) et aux formes d'invention que permet spécifiquement Internet. À l'invitation d' " Une Saison de lecture ", remue.net propose une lecture par leurs auteurs d'extraits de leurs oeuvres.

dans le cadre de LIRE EN FETE 2007 en partenariat avec l'I.N.H.A., Jeunes Talents et Remue.net

Fred GRIOT
Poète et écrivain français, il écrit de la poésie et de la prose courte, en un travail de pâte-langue. Il explore depuis plusieurs années l'écriture via le web, avec ce qu'il permet de travail à " vue ". Il expérimente le son et la performance, comme aspects plus physiques du texte. Il est rédacteur au sein de plusieurs sites spécialisés.

Pedro KADIVAR
Ecrivain et metteur en scène, né en Iran, il poursuit ses études secondaires à Paris et étudie le théâtre et la littérature à l'université tout en travaillant comme assistant à la mise en scène. Il réalise ses premières mises en scène (Heiner Müller, Marguerite Duras) à Paris, publie dans différentes revues et s'installe en 1996 à Berlin où il y termine une thèse de doctorat sur Proust (Marcel Proust ou Esthétique de l'entre-deux, L'Harmattan, 2004). Dernière mise en scène : Voeu de silence, de P. Kadivar, Berlin, Pergamonmuseum, Mai-Juin 2007. Dernière publication : Un jour d'automne quelque part, Les Temps modernes (643-644 Avril-Juillet 2007), Paris, Sept 2007. Créée à Berlin en 2006 dans sa mise en scène en langue allemande (traduit du français par Gernot Krämer), cette pièce constitue le premier volet (Pièce d'automne) d'une tétralogie théâtrale en cours d'écriture, dont le second, Pièce d'hiver – Une visite au musée a été présenté en lecture-mise en espace au CDN d'Orléans en Mai 2007

Claudine GALEA
Claudine Galea écrit du théâtre, des romans pour les adultes et pour la jeunesse. Elle travaille également avec les chorégraphes et créateurs d'images nouvelles n+n corsino. Parmi ses derniers livres : Le bel échange (récit), Morphoses (roman graphique avec Goele Dewanckel), Rouge Métro (roman noir à partir de 15 ans) aux éditions du Rouergue, L'amour d'une femme (récit) au Seuil, Je reviens de loin (théâtre) aux éditions Espaces 34.

GÉNÉRAL INSTIN / Patrick CHATELIER
Il est l'auteur de deux romans, Infiniment petit et Maternelles, parus aux éditions Verticales. Il développe depuis plusieurs années un projet transdisciplinaire et collectif intitulé "Général Instin", work in progress inspiré du portrait détérioré du général Hinstin (vitrail découvert par hasard au cimetière Montparnasse), dont les tribulations sont à suivre dans les feuilletons de la revue Remue.net et de la revue papier Éponyme. "Qu'est-ce que le Général Instin ?" Figure fantomatique ; farce sérieuse ; désincarnation palpable ; objet homme ; concept indéterminé – singulier général qui réside là où il se dérobe, tentatives de définition qui se délitent toujours.

GÉNÉRAL INSTIN /Guénaël BOUTOUILLET
Né en 1974, il est membre du comité de rédaction de Remue.net et du comité artistique de la Maison de la poésie de Nantes. Nantes, où il vit, Nantes d'où chaque jour il prend un train (à 7 h 08, 7 h 56, 8h 54, selon le courage à disposition) pour La Roche-surYon, où il travaille à l'écriture de la Maison Gueffier, Centre de ressources littérature et écriture de la scène nationale Le grand R. C'est là-bas qu'il a rencontré le général instin, caché entre les phrases irisées d'un certain Patrick Chatelier ; il participe, depuis, à sa campagne de conquête et recrutement à Remue.net, ailleurs, partout où c'est possible. En 2007, Sarajevo-Beyrouth, lignes de fuite a paru dans la revue Eponyme, n°4, avec des photographies d'Alexandre Chevallier. Et en novembre 2007, contribution de quatre textes dans le recueil " Le sport par les gestes ", sous la direction de François Bégaudeau et Xavier Delaporte, à paraître aux éditons Calmann-Levy.

Dominique QUELEN
Il a publié les ouvrages suivants : Bas morceaux, éd. Møtus, 1992, Vies brèves, éd. Rafael de Surtis, 1999, Petites formes, éd. Apogée, 2003, Sports, éd. Apogée, 2005, Le Temps est un grand maigre, éd. Wigwam, 2007, Comme quoi, éd. L'Act Mem (à paraître en 2008). Il est également traducteur. S'intéressant aussi aux autres disciplines artistiques, il mène également des projets qui à l'écriture mêlent d'autres arts tels que la musique, la photographie ou la vidéo.

Jacques SÉRÉNA
Il a publié son premier roman en 1989 aux éditions de Minuits. Depuis, il a publié irrégulièrement six autres romans chez le même éditeur. En 1994, Jean-Louis Martinelli lui passe la commande d'un premier texte dramatique. Ecrivain associé du Théâtre National de Strasbourg, il participe à la création d'ateliers d'écriture en milieux carcéraux et défavorisés. Il collabore avec Raoul Vaneigem sur Paresse (Ed. Centre G. Pompidou), Joël Jouanneau qui met en scène Esprit de Corps, en 1997, avec Charles Berling, Rimmel, Gouaches, Velvette, de 1998 à 2000. Enfin, Quart D'Heure, en 2002, est créé en Avignon par Ludivine Sagnier.







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 250 minutes soit 04h10





Evénements associés :
Réunion d'informations : Infertilité / PMA / Don d'ovocytes
Conférence HPI et TDAH
Lecture : Le Frigidaire est vide. On peut le remplir
EV : Conférences dérapantes
Paris des Femmes 2025
EV : Binôme, le poète et le savant
Soirée Élévation
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Hitchcock et la psychanalyse