Affiche de La Veuve, la couturière et la commère...

La Veuve, la couturière et la commère...

1 h 30 min
L'Atalante
Théâtre
La Veuve, la couturière et la commère...
1 h 30 min
L'Atalante
Théâtre

FARCE ONIRIQUE ET MEURTRIERE

DU MERCREDI 14 NOVEMBRE AU SAMEDI 22 DECEMBRE LUNDI AU SAMEDI A 20H30, DIMANCHE A 17H, RELACHE LE MARDI "Je me revendique de ce théâtre mêlant farce, rêve, métaphysique et grotesque. Le monde n'est pas sérieux, rions de lui, et prenons en compte son inassouvissement ". Wietkiewicz

Sur un îlot isolé, qui constitue une petite planète aquatique à laquelle on n'accède que par des voies très mystérieuses, vivent trois créatures sans âge. Leurs cheveux sont de fils blancs ; leurs joues sont roses comme des sucettes à la fraise. Parques, océanides, néréides, naïades, ou tout simplement trio de soeurs, elles sont des vieilles femmes infantiles ou peut-être aussi bien des fillettes trop mûres. L'une s'emploie à déterrer les secrets avec une spatule en fer, l'autre à rafistoler émotions et manteaux avec du fil et une aiguille, la troisième à écouter les nouvelles du monde au moyen d'un gros coquillage. Deux hommes incarnent, l'un les restes de rêve masculin de ces trois créatures, l'autre un peu la part féminine qu'elles ont abandonnée...Ensembles, ils jouent à de drôles de jeux

Pour tous ceux qui aiment qu'on les mène aux confins toujours déroutants du rêve et du conte, nul doute que cette " comédie meurtrière " structurée en quinze visions constituera un troublant voyage au pays des merveilles.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

La Veuve, la couturière et la commère..., les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Les sorcières de l'ile aux mouettes

    Ce sont trois femmes naufragées sur l'ilot des Mouettes, la Veuve, la Couturière et la Commère. La veuve, Antonia Dolorès (Michèle Simonnet) en robe noire et cheveux blancs s'occupe du cimetière des morts, creuse des trous et fabrique des crucifix. La couturière, Maria Angustia (Agathe Alexis) habillée d'une robe rouge, coud et fabrique des linceuls. La commère, Lola (Anne de Broca) écoute les ragots grâce aux écouteurs coquillages de son poste émetteur. Chaque personnage vit dans son décor, un mini-cimetière, une grande tunique bleue et un coin radio. Il y a aussi la présence d'un fou (acceptation shakespearien du terme) joué par Z.Horoks et un hidalgo- travelo-diva en jupe noire et rouge, perruque et bas noir, qui se prend pour une mouette et joué par Philippe Fenwick. La prestation des comédiens est remarquable, car le texte est complexe pour être assimilé facilement. Mais pourquoi ce sentiment de décalage entre les intentions de la mise en scène et la réalisation du spectacle. L'auteur a voulu faire une farce onirique (relatif au rêve) et nous entrainer dans ses fantasmes, mais cela semble légèrement brouillé par tous les symboles accumulés (La mouette, les mérous, Ophélie dans Hamlet, rituel du mariage, la vie, l'amour, la mort. Pourtant, nous avons à faire à des comédiens de grands talents et à l'origine de chefs d'oeuvre : Michèle Simonnet : formée à l'école Charles Dullin et l'Atelier A. Voutsinas, membre de l'Adami, metteur en scène, directrice de l'association " Les talents de Cannes ", nominée aux Molière en 1995. Agathe Alexis : actrice, metteur en scène, formée au Conservatoire de Toulouse, à l'origine du Théâtre de l'Atalante (avec Alain Barsacq) et créatrice de sa propre compagnie. Anne de Broca : actrice, chanteuse, metteur en scène, a participé à de nombreuses pièces de théâtre. Philippe Fenwick : acteur, metteur en scène, formation par le Conservatoire de Toulouse, créateur du Théâtre de l'Etreinte avec William Mesguich Que dire d'autre sur cette fable, qui essaie de nous conter tel un rêve cauchemar, la vision d'un auteur sur les rapports entre les personnages dans un conflit permanent. A vous de choisir, mais pour apprécier le travail remarquable, les décors, le son et la lumière, cela mérite d'être vu.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/11/2007

La Veuve, la couturière et la commère..., toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La Veuve, la couturière et la commère...

L’événement La Veuve, la couturière et la commère... de type Théâtre contemporain, organisé ici : L'Atalante - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus