Dieudonné Niangouna | Papa Wemba, le Singe avait raison Grande Halle de la Villette Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dieudonné niangouna"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Grande Halle de la Villette, 75019 Paris

Dieudonné Niangouna
Papa Wemba, le Singe avait raison

Grande Halle de la Villette, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans le cadre du festival 100% Afriques, Dieudonné Niangouna présente cette pièce à trois comédiens et un musicien pour rendre hommage à Papa Wemba.

Dieudonné Niangouna est auteur, metteur en scène et comédien.
En 1997, en pleine guerre civile, il éprouve le besoin d'exprimer ce qui se passe dans la rue, en dehors des théâtres détruits par la guerre, et fonde avec son frère Criss Niangouna la compagnie Les Bruits de la Rue, dont il signe les textes et les mises en scène : La Colère d'Afrique, Bye-Bye et Carré blanc.
Au Festival d'Avignon, il crée Attitude Clando en 2007, Les Inepties volantes en 2009, et Shéda en 2013. Il est actuellement artiste associé au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort. Le dernier ouvrage de Dieudonné Niangouna est paru en octobre 2016 aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.

République du Congo (Création 2016)
Un hommage au musicien Papa Wemba
"En réfléchissant sur la question du héros, mon équipe et moi sommes tombés sur des points divers et variés. Ces derniers ont pu nourrir mon écriture afin de pouvoir élaborer une participation qui contient : critique, auto-critique, admiration, éloges et affabulation. Le moteur étant une suite de questions que le narrateur à l'image d'un poète maudit se pose tout en jouant à être le plus incisif possible. Stars et hommes politiques passent à la trappe.
Guerriers et savants, philosophes, auteurs, militants et révolutionnaires, on essaie de ne ménager aucun écart de langage dans le débat échappé du ventre du chantre maudit sur scène. On a eu raison de partager sa parole en quatre corps, trois comédiens et un musicien.
Et s'excite dans le fond une grande pensée pour Papa Wemba, ce grand artiste de la rumba congolaise, qui finit par prendre toute sa majesté au rythme du fil d'Ariane que tisse la parole".

- Dieudonné Niangouna


Auteur : Dieudonné Niangouna

Metteur en scène : Dieudonné Niangouna





Pour Tout public
à partir de 6 ans

Festivals

Thématique :
Hommage

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00