Visite guidée : Exposition Camille Pissarro Le premier des impressionnistes | par Loetitia Mathou Musée Marmottan Monet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition camille pissarro le premier des impressionnistes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Marmottan Monet, 75016 Paris

Visite guidée : Exposition Camille Pissarro Le premier des impressionnistes
par Loetitia Mathou

Musée Marmottan Monet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Expérimentateur, technicien de la gouache, du pastel, de l'huile, le 1er des impressionnistes, le seul ayant participé aux 8 expositions du groupe.

La première exposition monographique Camille Pissarro organisée à Paris depuis 36 ans. Quelque soixante-quinze de ses chefs-d'oeuvre, peintures et tempéras, provenant des plus grands musées du monde entier et de prestigieuses collections privées, retracent l'oeuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu'aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et Le Havre de la fin de sa vie.

Camille Pissarro, artiste généreux et sous-estimé en France, fut l'ami de Claude Monet et de Paul Cezanne, un maître pour Gauguin et le défenseur du pointillisme de Georges Seurat. Son influence dans la peinture moderne est majeure.

Pissarro, né au soleil des Antilles danoises, s'est ancré dans des paysages qu'il a "travaillés", comme un nuancier, une palette toujours neuve. Son effet de brouillard de "la Seine à Rouen", dès 1888, plus encore que les Monet de l'époque, annonce l'abstraction. "La Maison de la Sourde", venu d'Indianapolis, le rapproche de Seurat et Signac. Mais sa touche divisée évoque aussi le tramé de l'hyperréalisme.
Notre propre vision est déformée par l'histoire de l'art qui lui succède, mais la puissance de Pissarro est d'avoir tenté tant d'approches différentes. "C'est fini, le pointillé", écrit-il à son fils en 1891. Il est passé à autre chose. Bien avant, déjà, son "Gelée blanche" à Ennery, a déconcerté, voire fortement déplu à ses contemporains, avec ce flou du petit matin.
A partir des années 1890, Pissarro ne peint pratiquement que d'un oeil, en raison d'une maladie. Il ne vend pas et entretient ses enfants devenus peintres qui ne gagnent pas leur vie. Rien de ces difficultés ne se voit dans sa peinture. Au coeur de la vie rurale, il cherche des instantanés inattendus, comme dans le merveilleux "la Sieste, Eragny", quatre ans avant sa mort.
Dans les villes, Rouen qu'il trouve "aussi beau que Venise", Paris, il ne cherche pas non plus le beau immédiat et classique des églises, mais les usines, les effets de nuit.
Sur le Pont-Neuf, ses passants agglutinés se condensent en touches abstraites et entremêlées. Il sort du rang, déconcertant et impressionnant.

A Savoir :
Prévoir les droits d'entrée en supplément.


Auteur : Mathou Loetitia
Artistes : Mathou Loetitia





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Bordeaux
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Béziers
Visite guidée de l'exposition Gustave Caillebotte Peindre les Hommes
Exposition Quatre Chemins par Rakajoo
Visite guidée : Exposition Le Surréalisme par Calliopée - Art & Culture
Visite guidée de l'exposition Le trompe-l'oeil de 1520 à nos jours par Calliopée - Art & Culture
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Biarritz
Le Musée Ephémère® : exposition de dinosaures à Montpellier
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Metz
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Agen