Avec Privilège du Roy | Musique française sous Louis XIV Eglise protestante de Saintes Affiche © ensembleledamier


Pour être informé des prochaines dates pour "Avec privilège du roy"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise protestante de Saintes, 17100 Saintes

Avec Privilège du Roy
Musique française sous Louis XIV

Eglise protestante de Saintes, Saintes

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'ensemble le Damier joue sur instruments historiques les oeuvres de compositeurs français ayant exercé sous le règne de Louis XIV.

De la reconnaissance de la propriété individuelle...

Sous l'Ancien régime, l'artiste s'est vu reconnaître par l'État, protecteur des Arts et des Lettres, un droit de propriété intellectuelle sur ses oeuvres. Dans tous les domaines, le souverain est ainsi intervenu pour susciter, encourager, récompenser les talents et favoriser leur émulation en consacrant ce droit nouveau. Son titulaire jouit, pour une durée déterminée, de l'exclusivité des produits financiers tirés de la divulgation et de l'exploitation de sa création.
En subordonnant la circulation de biens réputés auparavant sans maître (l'oeuvre d'art anonyme ou le savoir technique des médiévaux) à une logique patrimoniale, ce droit de propriété d'un genre nouveau est une des révolutions juridiques qui scellent l'entrée dans la modernité.

... à la censure

Cependant, aucun ouvrage ne peut être publié sans un " privilège du roi " qui accorde à un imprimeur, et à lui seul, l'autorisation de le reproduire. Un corps de censeurs est créé, qui examine chaque imprimé, le contrôle, et arrête la version dans laquelle il est approuvé.

Le programme se propose de visiter les oeuvres de quelques uns des compositeurs français ayant exercé sous le règne de Louis XIV: musiciens de la Chapelle Royale (Couperin, Montéclair), musiciens ordinaires de La Chambre du Roy (Philidor, Forqueray, De Visée, Hotteterre) ou rattaché à la famille royale (Corrette). Tous ont obtenu le privilège d'éditer leurs propres oeuvres.

L'ensemble le Damier (traverso, basson et théorbe) :

Jeu de dames ou jeu d'échecs, jeu d'esprit, jeu de tactique ou symbole d'amour courtois, composé à parts égales de carreaux blancs et de carreaux noirs, le damier symbolise les parts d'ombre et de lumière, de vie et de mort, qui sont dans le monde mais aussi en chacun de vous; l'initiation qui se vit sur ce damier est bien un jeu, celui universel de la vie.

Ensemble à géométrie variable, ayant pris pour emblème la mosaïque noire et blanche, le Damier s'attache à revisiter la musique française du Siècle d'or.

L'ensemble le Damier est composé de musiciens professionnels qui se sont rencontrés à Genève, et qui se sont spécialisés dans le jeu des instruments historiques au département de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève.







Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Bach : Concertos pour 1,2,3 violon(s)
Janus 2025 d'hier et d'aujourd'hui
Ballet Preljocaj: Requiem(s)
Reinoud Van Mechelen et Anna Besson
Julia Lezhneva & Max Emanuel Cencic : Stabat Mater
Vent debout ou balade au gré du vent
Marais, Corelli, Suites et Follias
Isabelle Druet et Vincent Dumestre : Le Poème Harmonique
Anthea Pichanick
Alla Napoletana : La Grande Festa, Concert 2 25ème anniversaire