Pour être informé des prochaines dates pour "Jeunes talents : concert-lecture à l'inha - edgar degas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

Jeunes Talents : Concert-lecture à l'INHA - Edgar Degas

Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un cadre idéal pour l'écoute, une pianiste merveilleuse, Varduhi Yeritsyan, pour découvrir les sonnets d'Edgar Degas et sa passion pour le ballet.

Varduhi Yeritsian au piano
Laurent Bureau,récitant
Textes sélectionnés par Françoise Alexandre,professeur des universités.

Programme musical : Morceaux choisis de Beethoven, Debussy, Mozart, Delibes, Glück, Weber, Reyer.

"C'est une pianiste de grand talent , vraie musicienne dotée de grandes facilités techniques, d'une personalité affirmée,brillante, talentueuse, inteligente..."Brigitte ENGERER.
Varduhi Yeritsyan est née à Erévan (Arménie), dans une famille de musiciens. Dès l'age de 5 ans à l'écoute de ses parents pianistes elle décide de commencer à apprendre la musique et plus particulièrement le piano.
Elle présente à l'âge de 7 ans le concours d'entrée à l'Ecole Spécialisée de musique Tchaikovski réservée aux enfants particulièrement doués, Elle entre dans les classes de piano, composition et chant.
Elle obtient son premier prix à l'unanimité du jury dans l'ensemble des disciplines enseignées à l'age de 16 ans. Elle entre ensuite premiere nomée à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique d'Erevan où elle suit les cours durant les trois premieres années et décide en 2002 de venir continuer ses études musicales en France au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Brigitte Engerer.
Elle obtient en 2006 son Diplome de Formation Supérieure. Elle a également travaillé avec des professeurs tel que Emmanuel Mercier, Denis Pascal, Claire Désert, Ami Flammer, Michail Voskresenski, Victor Merjanov, Vladimir Krainev et Mstislav Rostropovitch. Elle est lauréate de la Fondation Nadia et Lili Boulanger ainssi que de nombreux concours internationaux : Ile de France, Pierre Lantier, Jeunes Talents d'Erevan.
Elle se produit en récital, en soliste avec orchestre ou en formation de musique de chambre dans de nombreuses salles tant qu'en France qu'à l'etranger: Théâtre Mogador, Salle Cortot, Centre Culturel Gulbenkian, Concertgebow d'Amsterdam, Théâtre de Den Haag aux Pays-Bas, Philharmonie Tchèque de Prague, Philharmonie Slovaque de Bratislava, Académie Sibelius deHelsinki (Finland), Théâtre Estonia de Tallin, Philharmonique Lituanienne de Vilnius, Philharmonie Leitonienne de Riga, Académie de Kronberg (Allemagne) Festival d'Enghien les Bains, les Flâneries de Reims, Festival du Touquet, Festival Gelderse Muziek Zomer, Académie Festival d'Annecy, Festival Schostakovitch, Festival d'Auvers-sur-Oise, Festival aux Chandelles de Sainte Marie aux Mines, En musique de chambre avec Brigitte Engerer dans les concertos de Bach pour deux pianos, Orchestre des Solistes Français (direction Paul Rouger), Orchestre XXI (direction Dyonisos Dervis-Bournias).
En 2007, elle se produit à l'Auditorium du Louvre.


Françoise Alexandre est professeur des universités à l'Université Paul-Verlaine de Metz et directeur de recherche. Elle travaille sur les écritures de la personne --journaux intimes, correspondances, autobiographies et biographies-- à l'époque contemporaine , s'intéressant particulièrement aux liens entre littérature et peinture au XIXè siècle. Elle a consacré sa thèse aux carnets intimes du peintre Edouard Vuillard, publié divers articles sur la correspondance de Degas, les écrits autobiographiques de Kokoschka, Chagall, de Chirico, George Sand, entre autres. En 2005 elle a publié la correspondance croisée de George Sand et d'Eugène Delacroix (le Rendez-vous manqué, Paris, éditions de l'amateur). En 2006, les Dernières Lettres de Nerval à son père et au docteur Blanche (Paris, L'Insulaire).

Laurent Bureau : Avant de fonder Jeunes Talents, Laurent Bureau a participé pendant 12 ans à toutes les activités du Groupe 33 animé à Bordeaux par Jacques Albert-Canque.
Il a ainsi fait ses classes dans un répertoire très varié : "Nuit de Guerre au musée du Prado" de R. Alberti, "La Folle de Chaillot" de J. Giraudoux, "Richard 3" de W. Shakespeare, "Il faut que le Sycomore coule" de J-M. Ribes, mais aussi "Bordéu" de M-H. Gonthié à Munich et "Utopia" en allemand au Theater am Turm de Francfort, avant de monter lui-même en 1983 "La Poche Parmentier" de G. Perec en hommage à l'auteur qui venait de disparaître.
Désireux de permettre aux jeunes musiciens de se produire dans des conditions professionnelles, il se consacre principalement depuis 1998 à Jeunes Talents et à son festival.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Aux confins du romantisme
Trompette et orgue
Quatuor Ebène / Mathieu Herzog / Bruno Delepelaire
Symphony on Titan Toulouse
Alexis Kossenko et Vassilis Varvaresos : Les Années Noires
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Lille
Orchestre National de Lille
Les grands maitres du Classique
Le Grand Concert : Promo Lili et Nadia Boulanger
Chopin aux chandelles