Jeux de Miroirs Schola Cantorum Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Jeux de miroirs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Schola Cantorum, 75005 Paris

Jeux de Miroirs

Schola Cantorum, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
7 poèmes mis en musique par Berlioz, Fauré, Saint-Saëns, Vierne, Caplet... Autant de couleurs et d'éclairages différents pour un même texte.

- Philippe Cantor : Baryton

Après s'être tout d'abord spécialisé dans l'interprétation des musiques "anciennes" au sein des ensembles Clément Janequin, Huelgas, Organum... Philippe Cantor chante le répertoire baroque sous la direction de J.C. Malgoire, W. Christie, S. Kuijken, R. Jacobs, Ch. Coin, G. Bezzina...

Passionné par la poésie et le théatre, il se tourne ensuite vers le répertoire du "Lied" et de la "mélodie française".
Sa connaissance des styles des musiques "Renaissance" et"Baroque" l'amène à chanter les "Romantiques" et les "Modernes" avec le même souci d'une relecture"authentique" des partitions.

On lui offre parallèlement d'interpréter scéniquement des rôles importants du répertoire lyrique: "Enée" (Purcell: Didon et Enée), "Anacréon" (Rameau), "Pimpinone" (Telemann), "Leporello" / "Guglielmo" (Mozart : Don Giovanni / Cosi),"Bartolo" (Rossini : Le barbier de Séville), "Golaud"(Debussy : Pelléas et Mélisande), "Blaise" (Duhamel : Transsibérien)... ... et chante sous la direction de J.M. Cochereau (Orch. Région-Centre) ; R. Martignoni (Orch. De Bretagne) ; Ph. Bender (Orch. Rég. Provence - Côte d'Azur) ; J.L. Forestier (Ens. Musique Vivante); J. Mercier (Orch. Nat. d'Ile de France); B. Tetu (Solistes de Lyon)...

Sa discographie éclectique s'étend du répertoire médiéval à la musique contemporaine.

Ph. Cantor remporte le Concours de Rennes 1992 pour le rôle de "Golaud" (Pelléas et Mélisande).

7 poèmes en 26 mélodies mis en musique par Berlioz, Fauré, Saint-Saëns, Vierne...
Autant de couleurs et d'éclairages différents pour un même texte.

- Sophie Rives: piano

Sophie Rives a profité de l'enseignement remarquable de Colette Zerah à qui elle doit ses qualités de pianiste et de musicienne. Elle a suivi aussi les cours de deux grands pédagogues russes: Yevgeni Malinin (Académie Internationale de Tours 1982) et Lisa Leonskaia (Vienne 1983).

Par goût, elle s'est tournée vers la musique de chambre et l'accompagnement de chanteurs. Elle se produit au sein de plusieurs formations tant à Paris qu'en province (duo violoncelle - piano, violon - piano, trios...)

Le Duo qu'elle forme avec la violoncelliste Isabelle Veyrier s'est produit notamment sur France-Musique, FR3, au festival de Sceaux et à Moscou; il est lauréat du Concours de Bologne et de la fondation Giorgy Cziffra.

Sophie Rives accompagne régulièrement le baryton Philippe Cantor dans le répertoire des mélodies et celui des Lieder.

Elle inscrit volontiers à ses programmes des oeuvres du XXème siècle ( Weill, Bartok, Britten, Stravinsky, Luciano Berio, Giorgy Ligeti...)

Duo Cantor / Rives

C'est un intérêt commun pour la littérature qui a conduit le baryton Philippe Cantor et la pianiste Sophie Rives à former un Duo se consacrant à l'étude approfondie du "Lied" et de la "mélodie française".

Ils désirent par un travail d'ensemble (symbiose entre chant et piano; limpidité du texte poétique et des phrasés...) restituer les qualités essentielles qui forment l'originalité et la beauté de cette musique. Ils s'attachent à débarrasser de toute afféterie et excès de sentimentalisme ces formes courtes, pour les livrer dans leur simplicité originelle, et les replacer dans la progression dramatique qui structure le "cycle".

En donnant à leurs programmes une cohérence thématique et littéraire, ils souhaitent renouveler l'intérêt et la complicité du public pour ce type de récital.

Ils étendent leur répertoire à la musique contemporaine en y inscrivant plusieurs créations.

Ph. Cantor et S. Rives ont suivi des cours d'interprétation auprès de : Irène Joachim (soprano) ; Udo Reinemann (baryton) ; Ruben Lipchitz (pianiste) ; Pierre Strosser (metteur en scène).







Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Concert Lyrique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Jean-Paul Fouchécourt et Roger Muraro
Mithridate / Wolfgang Amadeus Mozart
Le Concert de La Loge
Récital de Marcelo Alvarez, ténor
Orchestre de chambre de Paris / Philipp von Steinaecker
Jean-Paul Fouchécourt, ténor & Jory Vinikour, clavecin
Mélodies Enchantées, les grands airs de toujours
Deborah : Georg Friedrich Haendel
Le Freischütz / Der Freischütz de Carl Maria von Weber
Fables, Miniatures Lyriques