Affiche de L'Orage - Acting International

L'Orage - Acting International

Icone d'applaudissement 8/10 (22 avis) 2 h 10 min
Acting International
Théâtre
L'Orage - Acting International
Icone d'applaudissement 8/10 (22 avis) 2 h 10 min
Acting International
Théâtre

ALEXANDRE OSTROVSKI et L'ORAGE, un chef-d'oeuvre absolu

L'auteur dramatique le plus typiquement russe, ce diable d'Ostrovski a pourtant du Molière en lui. Le moscovite et le génie français sont de même farine satirique, ils savent faire rire, là, où l'on devrait le plus trembler. Beau parleur et grand charmeur, Ostrovski a tout lu de ce qui se doit lire : les élisabéthains, Molière, Schiller... il a tout vu de ce qui se jouait à Moscou ; dans les baraques de foire, chez les bateleurs...

Il a traduit Shakespeare, Gozzi, Machiavel, etc. Pour le théâtre et dés l'entame il écrit un chef-d'oeuvre en lequel il découvre les ressorts cachés du " samodour," ou tyrannie absolue du père et de l'ordre familial : "Entre soi on s'arrange". Ainsi -- après l'immense Gogol -- il ouvre la voie royale du théâtre pour Tchekhov et les autres. Puis, il y va plus fort et monte plus haut, là où sont les Dieux et... le diable : c'est "L'orage", son chef-d'oeuvre absolu.

Le théâtre d'Ostrovski réussit la prouesse de mettre à vif les nerfs du drame de la vie et d'éclairer les moeurs dramatiques en faisant sonner le rire au coeur des issues les plus fatales. Comme Molière d'ailleurs, mais en plus âpre, en plus grinçant. Son influence sur le théâtre russe est immense ; on peut avancer l'idée que, partant des montreurs d'ours et du théâtre des tréteaux, il a lancé et construit l'identité théâtrale russe. Il est aujourd'hui l'auteur le plus monté en son pays.

Note du metteur en scène, Sébastien Bourlard (TNS)

Mais de quoi est-ce que vous avez peur, dites-moi s'il vous plaît ! Le moindre brin d'herbe, en ce moment, la moindre petite fleur, ça se réjouit, et nous, on se cache, on a peur, comme d'une peste ou quoi! L'orage qui va nous tuer ! Ce n'est pas un orage, c'est une bénédiction des cieux ! Oui, une bénédiction !

Chez vous, tout est orage ! Une aurore boréale qui s'allume – on devrait admirer, s'étonner de la grande sagesse : " L'aurore naît depuis Borée ! " Et vous, ça vous met dans l'effroi, et vous vous demandez si ça annonce la guerre ou le choléra. (Traduit par André Markowicz.)

Pour échapper à l'enfermement d'une société régie par la religion et d'une dictature familiale, d'un code sociale oppressant et de soi-disant valeurs morales, une jeune femme mariée va provoquer une tempête qui bouleversa l'ordre établi.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

L'Orage - Acting International, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 22 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
57%
🤗
25%
😐
6%
🙁
12%
  • tadzio Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Une jeune troupe motivée

    Comme nous nous trouvons ici dans une école de théâtre, les contraintes pour la distribution des rôles sont grandes. Tout le monde a le même âge. Et pourtant, dans cette pièces tragique d'Ostrovsky, les acteurs parviennent à nous faire oublier leur âge. La mère possessive est tout particulièrement saisissante de réalisme. Belle idée aussi que d'interchanger l'actrice principale pour offrir à chacun son rôle et rendre plus universel les difficulités d'être femme dans la Russie des Tsars.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/04/2008
  • @757419 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bon moment

    Très bon spectacle; bien joué et bien écrit. Des fois trop long mais c'est le théatre russe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/03/2008
  • colo Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    L'Orage

    Chef d'oeuvre interprêté par de jeunes talents, on ne voit pas le temps passer. Merci pour ce moment délicieux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/03/2008
  • emiliemaj Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Des jeunes d'avenir

    J'ai apprécié l'inventivité du metteur en scène, les jeux de lumière, de décord, l'exploitation de la scène et la beauté épurée des costumes. Ces jeunes sont d'avenir. On a du mal à comprendre tout de suite le changement d'actrice pour l'héroïne, puis on comprend qu'il y a trop de jeunes premiers pour le nombre de rôles au total. Dommage que les dialogues manquent de contrast. Le metteur gagnerait à montrer un enregistrement de pièces d'Ostovskij au Lenkom de Moscou où ses pièces passent régulièrement. Les acteurs n'y crient pas constamment. Avec mon ami nous sommes partis à l'entract : j'avais du mal à supporté le ton monocorde des cris des acteurs qui, par ailleurs, sont visiblement des jeunes d'avenir ! Au metteur en scène de nuancer leur jeu......

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/03/2008
  • marco Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    J'y retourne

    C'est une pièce très émouvante jouée par de jeunes acteurs pleins de talent. C'est rare et c'est à voir, très beau spectacle

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/03/2008
  • eos1d Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Intempérie

    Drame familial d'un talentueux dramaturge russe . Belle distribution d'acteurs . Mise en scéne originale , magnifiques musiques et jeux de lumières .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/02/2008
  • Excellent!

    Déjà je conseille à tout le monde d'aller voir cette très belle pièce. J'ai beaucoup aimé, tant la mise en scène que le jeu des acteurs. Je voudrais juste faire une remarque concernant certaines critiques que j'ai pu lire... D'où vient cet acharnement envers cette pièce??? J'y étais dimanche et... personne n'est parti pendant l'entracte !! Certaines remarques ne sont pas du tout constructives, et notamment une qui est écrite par un soi-disant " professionnel ". Je ne comprends pas ? Il est normal bien entendu qu'on trouve des choses à redire sur la pièce, et il y en a. Je peut même comprendre qu'on n'aime pas (c'est aussi une affaire de goût) le choix du réalisateur ou la performance de certains comédiens. Mais de là à conseiller à ces jeunes acteurs remplis de talent " d'arrêter tout "... Mais il faut être inconscient ! Si c'est ça être professionnel, je pense qu'on n'a pas besoin d'aimer le théâtre pour le devenir. Alors si certaines critiques sont supprimés, c'est à juste titre, car elles sont fausses et non constructives! Alors une petite pensée de ma part à ces comédiens qui se lancent dans ce métier qui est sauvage visiblement, même à ce niveau ! Bon courage " mes gentils " !! Passez au dessus de ça! Et Bravo pour ce que vous avez fait de cette pièce : un véritable moment de bonheur! (...même si c'est pas super drole)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/03/2008
  • emouvant

    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, connaissant peu cet auteur Russe... il se trouve que j'ai été agréablement surpris. Non seulement par la beauté de la piéce elle meme au sens de l'écriture mais surtout par sa mise en scene et enfin, par le jeu des acteurs. Le spectateur est la merci de l'émotion tout le long de la piéce, La fin est a été tres intense et il me semble que le public a été vraiment conquis. Le fait qu'il y ait beaucoup d'acteurs est à la fois une qualité pour la richesse de la piéce mais aussi un inconvenient car tous les acteurs ne sont pas égaux devant le talent. Le metteur en scéne a reussi son pari en jouant sur l'originalié sans trop en faire(sympa le coup des bougies). Résultat : chaque acteur a la possibilité de transmettre son émotion par son jeu. Mention spéciale à la mére (j'ai tres envie de proposer à la mienne de venir, cela pourrat nous éviter quelques discussions), au fils (que je plains) et une Katia qui m'a fait quelques frissons,,, je reviendrai et je pense que j'y prendrai encore plus de plaisir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/03/2008
  • Belle surprise

    Une histoire simple racontée avec brio par des acteurs en devenir. Dommage que les soucis de son et lumière nous rappellent que nous nous trouvons dans une école. L'investissement des comédiens est forcément inégal avec une si grande troupe... Bravo à la famille des Kabanov qui servent à merveille la pièce, j'ai été particulièrement touchée par la sensibilité du mari.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/03/2008
  • A voir...

    J'y suis allée hier, j'ai vraiment beaucoup aimé. Les jeunes acteurs sont pleins de talents pour la plupart (mention particulière à la mère, vraiment très bien), les décors minimalistes passent très bien dans cette toute petite salle, la mise en scène et la musique sont très agréables. J'avais un peu peur de la longueur de la pièce, mais ça passe vraiment tout seul, on est emporté par le texte et le jeu des acteurs. A voir !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/03/2008

L'Orage - Acting International, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de L'Orage - Acting International

Voir plus