Pour être informé des prochaines dates pour "Coupes sombres"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rond Point - Salle Jean Tardieu, 75008 Paris

Coupes sombres

de Guy Zilberstein , mis en scène par Anne Kessler

Théâtre du Rond Point, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Rond Point - Salle Jean Tardieu

Sur scène : l'auteur de la pièce et sa metteuse en scène s'expliquent, se défient. Drôles de vacheries et règlements de compte.

Comme sur un ring, ou dans une cocotte-minute : sur scène, rassembler l'auteur de la pièce et sa metteuse en scène. Les laisser seuls. Duel autour d'une réplique que l'un veut garder, que l'autre veut couper. Leur pièce en question pourrait durer plus de cinq heures. Il faut amputer. Vacheries et règlements de compte.
En régie, un technicien témoin de la guerre, dérisoire et vitale, se décourage. En fond de scène, un bûcheron cite La Fontaine et Ronsard, il donne des leçons de coupes, explique la différence entre les " sombres " et les " claires ". L'auteur se transforme en homard eczémateux et la metteuse en scène se laisse prendre par l'émotion. Leçon de théâtre et de vie. À travers les coupes sombres, à faire ou à éviter, les questions se posent de la place de l'autre et du respect du prochain.

Anne Kessler, metteuse en scène, comédienne sociétaire de la Comédie-Française, réunit ses camarades du Français. Elle donne au Rond-Point sa vision de son art. Guy Zilberstein est scénariste, adaptateur notamment de La Ronde de Schnitzler, auteur des Naufragés et scénographe du spectacle Des fleurs pour Algernon, qui valut à Anne Kessler le Molière du spectacle privé.
Le technicien, le personnage, l'auteur et la metteuse en scène : quatre figures du théâtre dans Coupes sombres s'imposent comme les quatre coins des petits-beurres : indispensables, délicieux, mais indissociables pour que le biscuit tienne un peu ensemble


Auteur : Guy Zilberstein
Artistes : Anne Kessler, Pierre Hancisse, Serge Bagdassarian
Metteur en scène : Anne Kessler



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Coupes sombres »

pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Très sympa
8/10

Ce dialogue autour de la création théâtrale entre un auteur et son metteur en scène est amusant et pertinent. On s'amuse des échanges un peu musclés entre les deux protagonistes, chacun refusant de faire des concessions à l'autre. C'est bien joué et bien écrit. Un moment de théâtre sur le théâtre très agréable.
# écrit le 02/04/18


jp Inscrit Il y a 21 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-La mise en vie d'une oeuvre
8/10

Nous sommes dans la recherche de la création artistique sur le montage d'une pièce de théâtre. Les 2 principaux comédiens sont particulièrement bien inspirés de leur personnage et nous suivons avec grand plaisir les délice de la création d'une oeuvre théâtrale. A voir
# écrit le 01/04/18


boudaparis Inscrite Il y a 15 ans 172 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Très original
9/10

Dialogue un peu long. Devrait se vulgariser plus mais extraordinaire moment
# écrit le 27/03/18


polo6 Inscrite Il y a 12 ans 125 critiques 1  
Utile: Oui Non
-bravo!
8/10

un très beau moment de théâtre, chaque artiste y participe pleinement! à voir d'urgence! le texte devrait être diffusé largement. La pièce commence par la définition de coupes sombres dans le monde des forestiers : une coupe sombre (dite aussi "coupe d'ensemencement") s'appelle ainsi parce qu'il y subsiste de l'ombre. Littré en donne la définition suivante : "opération qui consiste à enlever, dans un massif, une partie des arbres qui le composent, de manière à permettre à ceux qu'on laisse sur pied d'ensemencer ce sol au moyen des graines qu'ils produisent et qui se disséminent naturellement". Elle consiste donc à n'y couper que quelques arbres par-ci par-là, ce qui conserve un sous-bois obscur(donc sombre), contrairement à la "coupe claire" dans lequel l'abattage des arbres se fait en très grand nombre pour que la lumière pénètre bien dans la zone et favorise la pousse des jeunes plants.
# écrit le 22/03/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Inconditionnelles
Les Fourberies de Scapin
Le guerre des images
Eric Fardeau dans Prof !
Suzanne Valadon : Sa vie avec Toulouse-Lautrec, Erik Satie, Maurice Utrillo et les autres...
Tous mes rêves partent de Gare d'Austerlitz
Le Beau Temps
Personne n'est ensemble sauf moi
Brady
Passage à table