Publicité
La Peur Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La peur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, 75012 Paris

La Peur

de François Hien , mis en scène par Arthur Fourcade, François Hien

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de la Tempête - Cartoucherie

Inspirée de l'affaire Barbarin, cette pièce écrite comme un thriller dresse le portrait d'un homme pris dans ses contradictions, cherchant le courage.


Au départ, c'est l'histoire du Père Guérin qui reçoit des pressions pour ne pas témoigner contre un évêque suspecté d'avoir couvert des actes pédocriminels. Inspirée de l'affaire Barbarin, cette pièce, écrite comme un thriller, dresse le portrait d'un homme pris dans ses contradictions et qui se libère de la peur en trouvant la voie du courage.

Entre la peur de l'institution et la peur existentielle, le dilemme qui taraude ce prêtre intranquille est d'autant plus profond que ce dernier est interpellé chaque dimanche dans sa paroisse par Morgan, un jeune homme en colère. La scène se transforme alors en dojo pour accueillir de véritables "duels" de conscience entre les protagonistes.

Comment le dialogue et les mots permettent de dépasser le conflit entre l'aveuglement volontaire et la droiture morale ? Par le détour de la dialectique, on entrevoit un chemin de libération âpre et lumineux. Portée par cinq acteurs-samouraïs, la parole est sinueuse, aérée de silence, à la recherche de la vérité sur la nature humaine.


Auteur(s) : François Hien
Artiste(s) : Estelle Clément-Béalem en alternance avec Laure Giappiconi (8, 9 et 10 février), Kadiatou Camara en alternance avec François Hien (29 et 30 janvier) et Ryan Larras (8 au 16 février), Pascal Cesari (24 au 29 janvier) en alternance avec Mikaël Treguer (30 janvier au 16 février), Arthur Fourcade, Marc Jeancourt
Metteur en scène : Arthur Fourcade, François Hien



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 7 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La Peur »

schrimpink Inscrite Il y a 13 ans 4 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-à voir
10/10

Très belle pièce à la mise en scène sobre mais efficace , d'excellents comédiens au service d'un texte à l'écriture ciselée .. Sujet difficile abordé de façon originale se permettant même des traits d'humour bienvenus .. Excellent
# écrit Lundi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Siss Unn Inscrite Il y a 7 ans 116 critiques 3 Ajouter
Utile: Oui Non
-L'Eglise sur le chemin de la Vérité ?
10/10

C'est une pièce très intéressante , l'auteur est allé loin dans la réflexion sur les violences sexuelles au sein de l' Eglise ,son silence ,le célibat des prêtres, son entre-soi délétère (en s'appuyant sur les travaux d'un sociologue, d'un théologien et prêtre gay ou encore sur les témoignages de victimes ). A travers chaque personnage, on aura un angle différent sur la question . Tous les publics peuvent venir : catholiques ,athées, ecclésiastiques .
# écrit Jeudi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Canari Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Excellents comédiens
9/10

Texte ciselé, qui nous interpelle notamment sur le positionnement de l'église (omerta, déni, pressions, mensonges) lors d'actes de viols sur mineurs. Comédiens formidables.
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


AnDoKo Inscrit Il y a 8 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-La peur
8/10

Excellente soirée. Bon texte, bons acteurs, bonne scénographie, approche très intéressante de l'homosexualité et des violences sexuelles au sein de l'appareil ecclésiastique. Je recommande vivement cette très bonne pièce !
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


MarcopoloF Inscrit Il y a 3 ans 180 critiques 3 Ajouter
Utile: Oui Non
-Des maux de l’Église, une pièce indispensable
10/10

La pièce aborde d'abord la question de la difficulté de l'Église à combattre la pédophilie de certains prêtres. Mais aussi bien d'autres de ses problèmes, comme la place des femmes en son sein ou sa relation malaisée avec l'homosexualité masculine. On nous les donne notamment à voir de l'intérieur, des points de vue d'un prêtre et d'un évêque; ce qui n'implique ici nulle complaisance mais éclaire la compréhension. Sont en particulier démontés les mécanismes la conduisant simultanément à réprimer la sexualité entre homme adultes consentants et à couvrir la pédophilie. Cette pièce s'inspire de faits réels. Elle met en scène de vrais personnages de théâtre, très bien incarnés; elle est magistralement menée et j'ai la faiblesse de croire qu'elle saura parler à des gens très différents.
# écrit Il y a 2 semaines


bidoune1 Inscrite Il y a 15 ans 254 critiques 2 Ajouter
Utile: Oui Non
-Prenant
9/10

Extrêmement intéressant, très bien joué j'ai été captivée pendant les deux heures. Thème abordé de façon original qui pose des questions de société. Même si le sujet est grave vous aurez des sourires. Très joli moment de theatre à ne pas manquer
# écrit Il y a 2 semaines


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :

Amor[t]
Les vies de Léon
Peut-être Nadia
Le théorème du pissenlit
Lisière
Le Dire des Dires
Le destin se moque des choix
Glengarry Glen Ross
Les monologues du vagin
Gisèle Halimi, une farouche liberté
s