Pour être informé des prochaines dates pour "Festival jeunes talents - sonate violon et piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Festival Jeunes Talents - Sonate violon et piano

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
François Dumont au piano et Yuki Janke au violon interprètent des oeuvres majeures du répertoire.

Programme

Mozart, Première sonate en Sol M pour violon et piano KV 301
Franck, Sonate pour violon et piano en La Majeur
Beffa, Sur le nom de Mozart
Beethoven, Sonate pour violon et piano en La M op.47 dite "Kreutzer"

Né en 1985 à Lyon, lauréat du prestigieux Concours Reine-Elisabeth à Bruxelles, François Dumont a remporté notamment le Premier Prix du Concours International Jean Françaix, le Premier Prix à l'unanimité du Concours Steinway, le Premier Prix à l'unanimité du concours de Lagny, le Grand Prix de Piano de la Spedidam, le prix "Déclic" du Gouvernement Français... Il est Lauréat de la Fondation Natixis - Banque Populaire et vient de recevoir le Prix de la Fondation Charles Oulmont 2008 (sous l'égide de la Fondation de France). Son répertoire, qui s'étend de Bach à la musique contemporaine, comprend l'intégrale des Sonates de Mozart qu'il sortira prochainement en disque et qu'il a donnée en concert à Paris en automne dans le cadre du Festival Jeunes Talents.
Admis à l'âge de quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il travaille avec Bruno Rigutto (assistant : Hervé Billaut) puis se perfectionne auprès de personnalités aussi diverses que Murray Perahia, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda ou Fou Ts'ong, dans le cadre de la série Piano**** ou de l' Académie Internationale de Côme en Italie.
Dès 2000, François Dumont est invité à se produire avec orchestre en France (à Paris, Lyon, Caen, Montpellier, en Corse), en Belgique (orchestre national de Belgique, orchestre de chambre de Wallonie), aux Etats-Unis (Fortworth symphony) et en Lettonie (orchestre symphonique de Liepaja) dans des concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Tchaikovsky, Rachmaninov, Poulenc... ainsi que les Concertos pour 3 et 4 pianos de Bach avec Bruno Rigutto. Il s'est produit avec l'orchestre de Cannes sous la direction de Philippe Bender dans les Sept Haïkaï de Messiaen.
Passioné de musique de chambre, il a donné aux Etats-Unis l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Stéphane Tran-Ngoc en mars dernier. Il fait partie du Trio Elégiaque (avec Virginie Constant et Laurent Le Flécher), qui a enregistré avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier un disque Messiaen - Dusapin (Première mondiale)pour le label Triton, récompensé par un Diapason d'Or. Le Trio Elégiaque a assuré avec succès la création du 4e trio de Nicolas Bacri (qui leur est dédié) aux Invalides, à Paris, en janvier 2008.
François Dumont a joué notamment au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, au Festival Radio France de Montpellier, à l'auditorium de Lyon, au Festival Chopin de Bagatelle...Il s'est produit dernièrement en récital en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande, aux Etats-Unis, en Lettonie, en Slovénie, en Syrie, au Brésil et au Mexique. Il participe régulièrement à des émissions radiophoniques, notamment "Dans la cour de Grands" de Gaelle Le Gallic. Il s'est produit cet été dans le cadre des Nuits du Suquet à Cannes, en mars il joue le Quintette de Franck avec le Quatuor Debussy dans le cadre de la Société de Musique de chambre de Lyon. Il a également donné le concert de clôture de l'Association Chopin de Lyon, dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville.
Il se produira prochainement à Bagatelle pour le Festival Chopin à Paris, pour la Fondation Polignac dans le concerto K414 de Mozart et le concerto n°1 de Chopin, au Festival d'Auvers-sur-Oise, au Festival de Sully-sur-Loire, au Festival de la Meije, à Dublin, Belfast puis à Trêves dans le concerto "Jeune homme" de Mozart.

Yuki Janke est née en 1986 à Munich et a reçu son premier cours de violon à l'âge de 3 ans.
Elle a reçu le 3ème prix au concours Tchaikovsky à Moscou et, juste après, le 1er prix du concours Sarasate de Pampelune.
Après quelques "presque" succès au concours "Jugend musiziert, elle obtient finalement en 2001 le meilleur résultat au concours Bundes".
Résultat suivi de plusieurs premiers prix aux concours internationaux tels que le concours Louis Spohr à Weimar, Andrea Postacchini, Henri Marteau ainsi que le concours Johannes Brahms à Pörtschach.
Elle est aussi la gagnante de bien d'autres concours internationaux tels que le concours de violon Kloster Schöntal, le concours international de violon EMCY, le concours international de violon à Cologne, l'international de musique Sendai au Japon, le concours Long Thibaud de Paris ou encore le concours de violon Leopold Mozart.
En 2004, elle gagne l'illustre concours Paganini de Genève et, depuis ce temps, elle donne régulièrement des concerts avec orchestre comme le Berliner Rundfunk Symphonieorchester, le WDR Rundfunkorchester, l' Académie de ST Martin in the Fields, l'orchestre philarmonique Sendai, l'orchestre symphonique Century d'Osaka, l'orchestre philarmonique de Buenos Aires (au théâtre Colón), ainsi que l'orchestre philarmonique Nationale de Russie et, pour finir, l'orchestre symphonique du philarmonique National d'Ukraine.
Elle a donné des récitals dans d'importantes villes d'Europe, mais aussi du Japon, d'Amérique du sud et à Mexico. Elle a été invitée dans des festivals de musique tels que les festivals de Mecklenburg-Vorpommern et de Schleswig-Holstein en Allemagne, le "Lago Maggiore" en Italie, l' Instrumenta à Mexico ainsi que le Bach festival à Bern.
Yuki est lauréate de la fondation "Deutsche Stiftung Musikleben" et boursière du "Studienstiftung des Deutschen Volkes" depuis 2005.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Brahms
Violons de Prague Nîmes
John Williams & Hans Zimmer Odyssey Le Havre
François Dumont : Chopin & Debussy
Dang Thai Son
Ayako Tanaka
Récital de Jean-Philippe Sylvestre, piano
Récital de guitare de Paolo Besson
Hélène Dautry et Frédéric Vaysse-Knitter
Hélène Dautry / Frédéric Vaysse-Knitter