Affiche de Bonikalmisto+Quatuor Béla

Bonikalmisto+Quatuor Béla

2 heures
Lavoir Moderne Parisien
Concert
Bonikalmisto+Quatuor Béla
2 heures
Lavoir Moderne Parisien
Concert

BONIKALMISTO(France/Finlande) guitare, contrebasse Quatuor Béla "Black Angels" (France) Musiques de John Oswald, Györgi Ligeti, George Crumb...

BONIKALMISTO (France/Finlande) Raymond Boni : guitare Teppo "Kalmisto" Hauta-aho : contrebasse La musique de Bonikalmisto couve sous la cendre des sons égarés comme un feu sacrément camouflé. Elle s'embrase en un baiser gitano au clair d'une lune laponne. Elle se révèle à nous dans sa fougue friponne, dans la splendeur de ses cordes à cordes voluptueuses, rugueuses et avant tout généreuses. Bientôt les ports de Marseille et d'Helsinki ne font plus qu'un.

De la guitare de Raymond Boni, qu'elle soit électrique ou acoustique, s'échappent des échos du flamenco, de la Rumba, des traditions " tziganes " d'Europe centrale ou des Balkans, des bribes de chansons, de standards de jazz, des tournures qu'on reconnaît comme la signature de grands improvisateurs... S'échappent aussi des phrases imprévisibles, comme des appels du futur. Cela ne tient pas à la mise en oeuvre d'un programme préalable ou à un souci d'encyclopédisme, et pas plus à une recherche à tout prix de l'originalité, non, c'est parce que cette musique va (" se laisse aller ", don) au fond d'elle même, au fond des choses. Boni réussit à rendre manifeste son appartenance à une communauté à travers une expression totalement personnelle. C'est ainsi qu'au-delà de la musique, l'improvisation fait place à des impressions que nous entendons comme des échos de " la vie même". (Patrick Williams) Née en Finlande en 1941, Teppo Hauta-aho est à la fois un interprète et un compositeur extrêmement prolifique. Il a joué avec l'Orchestre philharmonique d'Helsinki de 1965 à 1972 et fait parti de l'Orchestre de l'Opéra national de Finlande depuis 1975. Il a donné de nombreux récitals et s'est produit en soliste avec des orchestres. Il était aussi le bassiste de Jazz le plus demandé en Finlande tout au long des années 1970. Comme compositeur, il a toujours été son propre maître. Son catalogue comprend des oeuvres orchestrales et des compositions de chambre, de nombreuses oeuvres pour instruments solo, y compris un vaste corpus d'oeuvres mettant en vedette la contrebasse.

Quatuor Béla "Black Angels" (France) Musiques de John Oswald, Györgi Ligeti, George Crumb, Mats Eden, Erkki Sven Tuur, Benjamin Britten Frédéric AURIER : violon Julien DIEUDEGARD : violon Julian BOUTIN : alto Luc DEDREUIL : violoncelle Cette nouvelle création du Quatuor Béla est construite autour de " Black Angels ", oeuvre contemporaine composée par George Crumb au beau milieu de la Guerre du Vietnam : " Pièce emblématique de l'écriture pour quatuor, Black Angels, est un parcours initiatique de l'ombre vers la lumière. Nous l'avons placée au centre du concert en répartissant les autres pièces de part et d'autre.

Au début, sont jouées des musiques souterraines, microscopiques, travaillant le son à bras le corps, semblant s'échapper à la main de l'homme, comme venant d'un monde nouvellement créé. En deuxième partie, à l'inverse, les pièces sont aérées, célestes, illuminées, éventuellement mystiques, et pétries d'humanité "
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Bonikalmisto+Quatuor Béla, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Bonikalmisto+Quatuor Béla, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Bonikalmisto+Quatuor Béla

Voir plus