Pour être informé des prochaines dates pour "Mort accidentelle d'un anarchiste"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Ranelagh, 75016 Paris

Mort accidentelle d'un anarchiste

de Dario Fo , mis en scène par Karine Tabet

Théâtre le Ranelagh, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre le Ranelagh

de Dario Fo (prix Nobel de littérature en 1997)

Milan, décembre 1969 : un anarchiste tombe " accidentellement " du 4ème étage d'un commissariat. L'enquête conclut à un suicide. Un fou, se faisant passer tour à tour pour juge, capitaine d'infanterie, puis évêque entreprend de faire éclater la vérité dans un tourbillon de virtuosité, de mains qui s'arrachent, de jambes qui se dévissent, d'yeux de verre qui se mangent et dans un grand éclat de rire !!!

Dario Fo est né en 1926, dans une famille prolétarienne. A à peine 25 ans, il s'ouvre à une véritable réflexion politique pour commenter avec l'irrévérence et la férocité qui le caractérisent, l'actualité à la radio. Peu après, il fonde avec sa femme, Franca Rame, sa compagnie théâtrale, grâce à laquelle il peut fustiger les institutions et les classes dirigeantes comme les attentats meurtriers des années 70, les coups d'états plus ou moins orchestrés par les services secrets, la répression policière, la corruption, l'opération " mains propres ", etc... Son théâtre est le reflet de l'histoire contemporaine de l'Italie, de son engagement dans la lutte des classes. Il y utilise avec brillo tous les mécanismes du rire, y exprime sa fantaisie surréaliste et met en scène son art du théâtre de tréteaux.

Compagnon de route du PC italien, il affirme pourtant son indépendance en refusant de devenir un instrument de propagande. Rien ne lui sera épargné : censure ouverte, menaces, poursuites pour " délit d'opinion ", enlèvement de Franca Rame par un commando fasciste ; dans tous ces combats, il se montre un lutteur infatigable dont on retiendra essentiellement la qualité de son oeuvre (à la hauteur de son engagement), qui lui valut le prix Nobel de littérature en 1997.

Il est notamment l'auteur de non pagare (Faut pas payer), Mistero bouffo (Mystère bouffe) ou encore Storia della tigre (Histoire du tigre.


Auteur : Dario Fo
Artistes : Franck Cadoux (en alternance avec Rudy Galiffi du 21 mai au 8 juin), Vincent Caire, Benoît Carré, Damien Coden, Caroline Darchen et Cédric Miele
Metteur en scène : Karine Tabet



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 19 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Mort accidentelle d'un anarchiste »

zen Inscrit Il y a 19 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-Quelle énergie
9/10

Cette pièce de Dario FO est un brûlon contre le système Policier et judiciaire. Le jeu est très tonique surtout pour le rôle principal du Fou. Le rythme est très soutenu. On se perd parfois dans les gags en oubliant la gravité de la situation ce n'est pas parce que c'est en Italie que ça doit toujours faire rire (note...) On pass un très bon moment.
# écrit le 09/07/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@808657 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Danièle
9/10

Soirée très réussie grâce à une pièce à portée universelle tant elle dénonce les dérives du pouvoir dans un humour grinçant tellement efficace. Les acteurs du plus petit rôle au rôle principal servent le texte et l'esprit du texte avec un bel appétit ! Bravo.
# écrit le 26/06/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


zaz Inscrite Il y a 17 ans 42 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Merci !
9/10

Cette comédie défend son propos avec un talent évident, tout comme les comédiens qui nous offrent un excellent moment de théâtre. Le décor est formidable. Très grande qualité à tous points de vue, donc, dans un cadre magnifique. Cerise sur le gâteau : un accueil sourire compris.
# écrit le 10/06/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@803605 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-A voir absolument
8/10

Spectacle très enlevé. Texte de Dario Fo toujours très actuel et pertinent. Très bonne mise en scène servit par des comédiens excellents. Du théâtre où l'on s'amuse sur scène et dans la salle. A découvrir par la même occasion le théâtre du Ranelagh surprenant par son décor néo-renaissance. Un conseil : allez-y.
# écrit le 12/06/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@70934 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Allez-y !!!
8/10

Voici une bonne pièce très enlevée. Des comédiens qui s'amusent, un rythme à couper le souffle et des spectateurs comblés.
# écrit le 26/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@233111 Inscrit depuis longtemps 17 critiques
Utile: Oui Non
-du bonheur
9/10

Excellente pièce écrite par Dario Fo dans ce cadre boisé du théatre du Ranelagh.Et quel jeu d'acteurs ,notamment "le fou" ,personnage central .Vraiment à conseiller .
# écrit le 26/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


dbompoint Inscrite Il y a 18 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Tres bon
9/10

Tres bon texte et bon jeu d'acteurs Lieu pittoresque à découvrir. Bonne mise en scène.
# écrit le 24/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@803764 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-Super!
9/10

C'est énorme. Engagé, drôle et intelligent (ça fait du bien pour une fois). Les comédiens sont très bons, la mise en scène tragico-burlesque est bluffante; Allez-y vite; pour l'instant y a pas grand monde, mais ça risque de pas durer longtemps
# écrit le 10/06/08


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Les amants de Montmartre
Les derniers jours de Marie Antoinette
Grand Pays
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Le Sourire de Darwin
Rapt
C'est un peu compliqué d'être l'origine du monde
Closet (ce qu'on a pas pu dire)
Le binôme
Y a-t-il quelqu'un pour sauver la pièce ?