Pour être informé des prochaines dates pour "Chlore, froissements de nuits et terre parmi les courants"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Silvia Monfort - Grande Salle, 75015 Paris

Chlore, Froissements de Nuits et Terre parmi les courants

de Chlore et Froissements de Nuits de Karin Serres et Dominique Paquet / Terre parmi les courants de Dominique Paquet , mis en scène par Patrick Simon

Théâtre Silvia Monfort, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Silvia Monfort - Grande Salle

Spectacles en français et en langue des signes

Chlore de Karin Serres: Aïda et Rocco, l'une sourde, l'autre aveugle, deux adolescents ont été ‘oubliés' à la piscine. Etre oublié, n'est-ce pas l'angoisse fondamentale de chacun de nous ? L'un guidant l'autre, l'autre guidant l'une, ils retrouveront le chemin du retour.

Froissements de nuits de Dominique Paquet : le dialogue d'Aïda et de Rocco se poursuit au coeur d'une nuit qui dure peut-être toute une vie. Quand s'absentent les sons, quand s'aveuglent les images, reste le toucher des mots, ceux des secrets et des rêveries jamais dits. Sous les étoiles, Aïda et Rocco réinventent avec leurs yeux absents, leurs oreilles lointaines, la tendre proximité du monde...

Patrick Simon et Bruno Netter qui se connaissaient depuis 1975 se retrouvent autour d'un projet d'adaptation du Livre de Job avec des acteurs " différents " et Monica Companys fait partie de cette grande aventure.

Au cours de cette période Bruno et Monica éprouvent le désir de prolonger le récit de la surdité et de la cécité. Avec Patrick, ils décident de confier à Karin Serres et Dominique Paquet le soin d'écrire chacune une pièce, afin de former un spectacle. Rencontre entre auteurs et acteurs pour bien saisir et faire naître la dramaturgie conduisent à la création en 1999 au théâtre de la Tempête de Chlore et Froissements de nuits. Depuis près de 200 représentations ont eu lieu.

Patrick Simon a souhaité privilégier ce lieu d'échappée, la route qui les mène symboliquement vers une formidable connaissance et compréhension de l'autre. Le travail a consisté d'abord à appréhender les mondes de la cécité et de la surdité, nécessitant une belle remise en cause des certitudes. Un travail d'approche pour découvrir les éléments nécessaires à la représentation, entre la parole et son sens, le signe et sa poétique pour trouver une autre forme de langage.

Longtemps après la création est née l'idée pour Dominique Paquet d'écrire une suite. Nous avions connus les personnages de Rocco et Aïda enfants puis adolescents, pourquoi ne pas poursuivre leur parcours dans l'âge adulte ?

Aprés l'entracte : Terre parmi les courants se passe 15 ans plus tard. Avec toujours la volonté de la simplicité et du dépouillement pour faire agir les corps et les voix, se poursuit le travail sur les langues et les langages, c'est-à-dire sur la parole et sur la Langue des Signes Française, sur le langage d'un corps qui cherche à deviner les espaces et celui d'un corps qui conquiert le monde par l'expression de sa parole.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Les fleurs de macchabée
Frida
Nos pères ne rêvent plus en roumain
Dialogues de Bêtes
Mémoire courte
Barbara, mémoires interrompus
Mer sans piste
Le chant du père
Kessel, la liberté à tout prix
La Trace des Passants