Pour être informé des prochaines dates pour "Troubadours caravane"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Prieuré de Marcevol, 66320 Arboussols


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon

Troubadours Caravane, est un spectacle né des différentes formes du trobar occitan en regard de l'art poético-musical en Occident et en Orient. C'est un hommage à ceux qui ont inventé le sens profond du Génie d'Oc et de la littérature moderne Européenne : les troubadours. Parce qu'ils connaissaient les pratiques de la parole libre, en chansons, leur art reste universel.

Entre musique et danse d'hier et d'aujourd'hui, une rencontre exceptionnelle avec les cansos de trobar occitan, les chants du maquam et arabo-andalous qui exaltent l'amour et la vie sociétale en Méditerranée, les chansons d'exil des juifs séfarades chassés d'Espagne après la Reconquista, et le Dit des Heike monagatari, épopée chantée qui raconte la lutte entre les clans Minamoto et Taira au XIIe siècle pour le contrôle du Japon.

Avec Junko Ueda, Japon ; Sandra Hurtado-Ròs, Andalousie ; Fawzi Al Aiedy, Irak ; JJ Kotto - Bekima, Bulgarie ; Wil Offermans, Michel Raji, les musiciens de Troubadours Art Ensemble et les structures sonores Baschet de Frédéric Bousquet.

Cansos de Trobar...

Dans un contexte de convivialité et parage, convivencia e paratge, naît et s'épanouit le trobar, art poético-musical élaboré dans le creuset de l'invention lyrique, aujourd'hui considéré, à juste titre, comme le berceau des littératures européennes.

Maquam et chant arabo-andalou...
Le maquam mêle musique écrite et musique orale, art savant et art populaire dans une émouvante tradition mélodique et poétique. La musique arabo-andalouse chantée à Bagdad, Alep, Damas, Le Caire, Tunis, Constantine, Alger, Tlemcen, Fès, Tétouan et sans doute dans les villages d'Andalousie où quelques bribes de ce patrimoine subsistent encore en version espagnole dans les répertoires locaux.

Chant des Heike monagatari
Recueillis de la tradition orale, chantés et accompagnés au Biwa, le Heike Monogatari appartient au genre des chroniques guerrières, les gunki. Cette " Geste des Taira " comptant au moins une centaine de versions. La plus fameuse comprend douze livres et s'appuie sur un manuscrit fort ancien, daté de l'ère Enkei (1308-1309). Le Dit des Heike a fourni le matériau de base pour nombre de travaux artistiques ultérieurs, surtout des pièces de théâtre nô, de kabuki, et des ukiyo-e.

Chants Séfarades
Séfarade désigne la péninsule ibérique, en hébreu. Les Séfarades s'y sont implantés environ 500 ans avant JC. Les romances et ballades sont chantées dans une langue teintée d'hébreu et de judéo-espagnol, tout comme les chansons de mariage, de récréation.








Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Wence BCBG & JB MPiana
Comme une âme
Héritage musical de la Lituanie
Echos de la Vallée du Vent Dole
Chacha and friends avec Sefoudi Kouyate
Ladaniva
Rhizomes : Zamnésie
Mor Ve Ötesi
Alga
Maria Mazzotta