Nuits musicales de la Citadelle : Edgar Moreau, Dmitry Sin et l'Orchestre Régional de Cannes PACA Citadelle de Villefranche sur Mer Affiche © Mairie de Villefranche-sur-Mer


Pour être informé des prochaines dates pour "Nuits musicales de la citadelle : edgar moreau, dmitry sin et l'orchestre régional de cannes paca"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Citadelle de Villefranche sur Mer, 06230 Villefranche sur Mer

Nuits musicales de la Citadelle : Edgar Moreau, Dmitry Sin et l'Orchestre Régional de Cannes PACA

dans le cadre de "Les Nuits Musicales de la Citadelle"
Citadelle de Villefranche sur Mer, Villefranche sur Mer

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Depuis plus de 40 ans, l'orchestre de Cannes sillonne les routes de sa région et pose ses instruments, le temps d'un concert avec toujours le même enthousiasme.

Grâce à ses fidèles partenaires que sont la Ville de Cannes, le Ministère de la Culture, le Département des Alpes-Maritimes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les entreprises membres du club Andantino et les Amis de l'Orchestre, l'Orchestre peut se produire une centaine de fois par saison. Il propose aussi bien des concerts symphoniques que de la musique de chambre et des spectacles à destination des plus jeunes.
Ayant à coeur de séduire et d'aller à la rencontre des jeunes générations, l'Orchestre s'installe volontiers au sein d'établissements scolaires de sa région (du primaire au lycée) pour des séances de répétition et des concerts.

L'Orchestre cherche constamment à offrir au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de renom et de qualité. C'est ainsi que l'Orchestre a été dirigé par des chefs tels que Michel Plasson, Georges Prêtre, Vladimir Spivakov ou encore Arie van Beek et qu'il a pu accompagner des solistes comme Mstislav Rostropovitch, Maurice André, Martha Argerich, Barbara Hendricks, et plus récemment Nemanja Radulovic, David Kadouch, Romain Leleu, Ibrahim Maalouf, Camille Berthollet ou encore Khatia Buniatishvili, qui, à la demande des 37 musiciens qui composent cette phalange, a accepté de devenir en 2015 la marraine de l'Orchestre de Cannes. Fondé en 1975, l'Orchestre, qui a reçu en 2005 une Victoire d'honneur pour l'ensemble de son travail, est aujourd'hui dirigé par Benjamin Levy ; il succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1976-2013).
L'Orchestre de Cannes est membre de l'Association Française des Orchestres (AFO)

Violoncelliste prodige, Edgar Moreau reçoit à l'âge de quinze ans le prix du jeune soliste au Concours Rostropovitch. Il enchaîne ensuite une carrière internationale en tant que soliste et violoncelliste de musique de chambre.
Issu d'une famille de musiciens, Edgar Moreau commence à l'âge de quatre ans le piano, ainsi que le violoncelle auprès de Carlos Beyris puis Xavier Gagnepain. Il se perfectionne ensuite auprès de Philippe Muller au CNSM de Paris. Il donne ses premiers concerts à onze ans avec les orchestres du Teatro Regio de Turin, de l'Opéra de Massy, de Douai, le Musica Viva Orchestra, le Svetlanov Symphonic Orchestra de Russie et le SinfoniaIuventus Orchestra, sous la direction de Krzysztof Penderecki. Edgar Moreau participe à des master-classes avec les plus grands violoncellistes contemporains tels que Mario Brunello, Miklos Perényi, Gary Hoffman, Frans Helmerson, et David Geringas.
Entre 2011 et 2013 Edgar Moreau est invité à jouer au Concert Hall du Théâtre Mariinsky, et plus tard avec le Philharmonique de Moscou et le Simon Bolivar Orchestra. Il est également l'invité des festivals de Varsovie, de Deauville, de Radio France et Montpellier, de Saint-Denis, de l'Orangerie de Sceaux, des Flâneries de Reims et de La Folle Journée de Nantes et du Japon. Edgar Moreau affectionne la musique de chambre qu'il pratique aux côtés de Svetlin Roussev, Michel Lethiec, et Gérard Caussé, ainsi qu'avec les Quatuors Talich et Prazak. Il se produit en 2013 aux côtés de Frank Braley et Renaud Capuçon au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence. Il signe en 2013 chez Erato et produit l'année suivante son premier album, "Play", un ensemble de pièces virtuoses, lyriques, et de transcriptions.
Biographie de la Bibliothèque Musicale de Radio France (octobre 2014)

Dmitry Sin est né en 1994 à Khabarovsk, dans l'extrême orient de la Russie. Il a commencé son enseignement musical à l'âge de 6 ans et il a immédiatement été reconnu comme un des pianistes les plus prometteurs de sa génération.
Dmitry Sin a terminé ses études à l'Ecole Gnessin (Moscou) pour enfants précoces, dans la classe d'Eléna Plyashkevich. En 2013, Dmitry a été invité à participer à l'Académie Musicale des Cimes de Val d'Isère, et a gagné une bourse pour faire ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (Diplôme Supérieur de Concertiste) dans la classe de Réna Shereshevskaya. Dmitry Sin est lauréat de plusieurs concours et festivals internationaux de piano. Parmi les dernières: 2ème Prix au Kyungsung International Piano Academy Competition 2018 (Corée du Sud) et le 1er Prix au Concours International de Piano Adilia Alieva 2017 (France). Dmitry est boursier de la fondation internationale de Vladimir Spivakov, a gagné le Prix du Gouvernement de Moscou en 2011, a été boursier du Gouvernement de Moscou durant les années 2011 – 2013 et en 2013 il a gagné la bourse du Président de la Fédération de Russie.
En tant que soliste, Dmitriy s'est présenté avec l'Orchestre Symphonique d'Etat de Moscou de Dmitry Orlov, l'Orchestre Symphonique des Jeunes Musiciens du Théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg (chef d'orchestre – Zaurbek Gugkaev), l'Orchestre du Ministère de l'Intérieur de Russie (chef d'orchestre – Igor Levandovsky), l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon (chef d'orchestre – Ami Flammer), et l'Orchestre Pasdeloup (chef d'orchestre – Pierre Walter).
Lors de la saison 2016-2017, il se produit en récital à la Salle Cortot à Paris et au Festival Pianoscope de Beauvais. Dmitry a également d'autres engagements, parmi lesquels des récitals à Radio France, aux festivals Chopin (Nohant, France), Les Pianos Folies (Le Touquet Paris-Plage) et au 20e Festival Liszt en Provence.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Centenaire Gabriel Fauré
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Epopées
Echos du soleil levant Orléans
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
Chopin / Beethoven - Gabriel Cassagnes
Orchestre de chambre de Paris / Tabita Berglund
Symphonie Dell Arte
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Joué lès Tours
The Music of Hans Zimmer & Others Biarritz