Affiche de La journée des dupes

La journée des dupes

Icone d'applaudissement 7/10 (6 avis)
Théâtre 14
Théâtre
La journée des dupes
Icone d'applaudissement 7/10 (6 avis)
Théâtre 14
Théâtre

Du pain béni pour un auteur.

Pour un écrivain de théâtre, cette fameuse Journée (du 10 au 11 novembre 1630) est une mine d'or... ou plutôt du pain béni, puisqu'il est question d'un Grand de l'Eglise. Depuis l'entrée de Richelieu chez Marie de Médicis, tel Ruy Blas et son célèbre " Bon appétit, messieurs !" jusqu'au coup de théâtre que constitue le soudain ralliement de Louis XIII à ce prélat qu'il déteste, tout est là pour tenir le spectateur en haleine. Ajoutons à l'intrigue fort pittoresque : Richelieu, glacial et implacable, mais aussi angoissé, vulnérable, et finalement très humain ; Marie de Médicis, passionnée, forte en gueule, parfois risible quand elle jure en italien, mais qui souvent nous émeut tant son sort est tragique ; Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII et future mère de Louis XIV, si seule, si révoltée, rêvant d'un grand amour qu'elle ne connaîtra jamais auprès de Gaston d'Orléans, frère du roi, ce bellâtre qui conspire dans l'ombre ; Louis XIII, si seul lui aussi, timide, malade, mais plus intelligent, plus courageux qu'il ne le laisse paraître. Et plein d'humour... comme Richelieu ! Jacques Rampal

Jacques Rampal est également l'auteur de " Célimène et le Cardinal ", " Alma Malher ", La Fiancée du vent ", " Le Galant sanguinaire "....
Lire la suite Pour tout public

La journée des dupes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
66%
🤗
17%
😐
0%
🙁
17%
  • @270027 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Excellent !

    Ne pas s'attendre à une pièce de "cape et d'épée" ! c'est trés bien joué, la comédienne qui joue Marie de Médicis est remarquable ainsi que celui qui joue Louis XIII. La distribution entière est bonne. Richelieu est matois à souhait ! Il n'y a pas lieu de faire du "mouvement pour le mouvement". Je ne me suis pas ennuyée et c'est bien supérieur à un autre Cardinal sur les planches également...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/10/2008
  • @838310 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Intéressant

    Texte dans l'ensemble très réussi. Toute une pièce en Alexandrins. Pastiche disent certains critiques. Exercice amusant, à mon avis. Magnifique qu'une pareille pièce remplisse une salle. Elle le mérite. Acteurs inégaux, un très bon Dechartre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/10/2008
  • thechoice Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Excellent !

    Attirés par le thème de cette pièce, nous avons découvert un texte extrêment bien composé, des comédiens sans faille et une mise en scène très dynamique. L'ambiance tendue entre les différents protagonistes est très bien rendue. Louis XIII est joué à la perfection, tout comme Richelieu, plus machiavélique que jamais, et les autres comédiens ne sont pas en reste loin de là. Le récit de ces deux journées de novembre 1630 est prenant, grâce à cet ensemble homogène. A voir absolument !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/09/2008
  • piscine Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Surprenante Soirée

    Une pièce écrite en alexandrins....... Incroyable.... et pourtant défi réussi pour l'auteur de la pièce, aidé il est vrai par un Benoit Solès toujours aussi brillant et par un Richelieu plus vrai que nature. Bravo à tous. Une soirée à conseiller aux amateurs du théâtre du Verbe !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/09/2008
  • livre Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    A la croisée du lys et de la pourpre cardinalice

    De cette "Journée des dupes", on retient avant tout le formidable Louis XIII, qui, sous couvert de maladie et d'isolement n'en mène pas moins le bal avec intelligence et esprit visionnaire. Face à Louis XIII et finalement avec lui, Richelieu tout en retenue et qui, même au bord du précipice, n'en perd jamais son humour ni son ambition. Une mise en scène fluide campe rapidement les personnages et leurs caractères et met très bien en exergue la situation politique et économique du Royaume. Une Journée fatidique fort bien relatée en alexandrins qui prouve que tous les détails de l'Histoire ont leur importance.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/09/2008
  • @468577 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    2/10

    Spectacle pour aveugle !

    Faut-il le préciser ? C'est une façon de faire du théâtre qui date de 50 ans au moins. Commençons par le bon : le texte est ciselé (que de travail en vérité !) et les acteurs le maîtrisent. Pour le reste, ça vaut zéro : c'est le règne de l'immobilisme, du pompeux, de la poussière. A croire que dire des alexandrins sur un sujet historique implique un état figé. Financé par la Vendée et donc par De Villiers, ça peut se comprendre. Mais c'est une façon de faire du théâtre qui n'est pas prêt d'attirer de nouveaux spectateurs et notamment les jeunes. Suivant la plaquette (à quoi sert-elle si ce n'est à donner l'illusion qu'on fait dans la qualité et le prestige et à dépenser les subventions ?), le décors est simplement suggéré pour permettre d'être dans des lieux différents : des marques au sol indiquent la base de murs de décors à imaginer ! qui s'en est aperçu ? certainement pas les acteurs qui font du " passe-muraille ". Le décors est tellement simple qu'il y a 3 chaises, un fauteuil, une table et quelques bricoles sur fond d'une toile peinte unique (même pas plusieurs panneaux différents pour suggérer les jardins, les appartements...). La mise en scène est aussi inexistante : le frère du roi reste au moins 10 bonnes minutes tétanisé sur place en début de spectacle. Pourquoi ? pour occuper l'espace ? A part quelques tremblements de Louis XIII et quelques gestes d'emportement de la reine mère, presque rien de visuel. Pour ma part, j'ai surtout écouté le texte, yeux fermés presque endormi, car il n'y avait rien de captivant sur scène. En bref, un spectacle de théâtre fait pour la radio. Quel comble ! Le texte et le sujet suffisent-ils à eux-même ? peut-être il y a 50 ans. Plus maintenant. Désolé, ce spectacle est de la poudre aux yeux pour vieux décatis. Vive le théâtre contemporain ou de boulevard ou de ce que vous voulez mais vive le théâtre vivant !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/10/2008

Les spectacles dans la même salle

La journée des dupes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La journée des dupes

Voir plus