Visite guidée de l'exposition : Bacon en toutes lettres | avec Michel Lhéritier Centre Pompidou Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition : bacon en toutes lettres"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Pompidou, 75004 Paris

Visite guidée de l'exposition : Bacon en toutes lettres
avec Michel Lhéritier

Centre Pompidou, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Comprenez la vie de Francis Bacon et ses oeuvres majeures, accédez à l'exposition par une entrée coupe-file avec écouteurs et conférencier accrédité !

" Bacon en toutes lettres " réunit des peintures de 1971 à ses dernières oeuvres en 1992. À David Sylvester, Bacon confie son intérêt pour les oeuvres d'Eliot ou d'Eschyle qu'il dit " connaître par coeur ", ajoutant qu'il ne lit vraiment que ce qui suscite en lui " des images immédiates ". Des images qui doivent davantage à l'univers poétique, à la philosophie existentielle, à la forme de la littérature qu'il choisit, qu'aux récits qu'elles développent. Dès 1944, Trois études de figures au pied d'une crucifixion témoigne de l'impact de la tragédie d'Eschyle sur son oeuvre. En 1981, Bacon réalise un triptyque qu'il dit explicitement être inspiré par l'Orestie. Par-delà ses motifs propres, Bacon retient du poème de T.S Eliot The Waste Land sa construction fragmentaire, son " collage " de langues, de récits multiples. (Triptych Inspired by T.S. Eliot's Poem "Sweeney Agonistes").

En 60 tableaux, incluant 12 triptyques, ainsi que portraits et autoportraits, sa peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d'un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d'orange saturé. 1971 est une date charnière : l'exposition du Grand-palais le consacre internationalement ; la mort tragique de George Dyer, son compagnon, deux jours avant le vernissage, ouvre une période de culpabilité qui prend la forme symbolique des Érinyes (les romaines Furies) appelées à proliférer dans sa peinture. Les trois triptyques dit " noirs " peints en souvenir de son ami défunt (In Memory of George Dyer, 1971, Triptych–August 1972 et Triptych, May–June 1973, tous présents dans l'exposition), commémorent cette disparition.



A Savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée Le tarif comprend le billet d'entrée, les écouteurs et la conférence devant les oeuvres.
À l'issue de votre réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.








Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Albi
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nîmes
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Agen
Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent Paris
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Metz
Visite guidée de l'exposition Gustave Caillebotte Peindre les Hommes
Visite guidée de l'exposition Le trompe-l'oeil de 1520 à nos jours par Calliopée - Art & Culture
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Biarritz
House of Dreamers - Êtes-vous prêts à rêver ?
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Bordeaux