Pour être informé des prochaines dates pour "Jugement"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Vent se lève, 75019 Paris

Jugement

de Barry Collins , mis en scène par Frédéric de Rougemont


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Jugement est le plaidoyé d'un homme obligé à défendre l'inavouable et qui par là défend notre droit fondamental à la différence.

Sensible et honnête, il ose s'adresser à ses juges comme à des frères avec qui il partagerait son infortune en confidence, appelant de ses voeux notre raison face au dégoût.

"Seul l'accusé d'un procès peut vraiment se juger, mais étant l'accusé, ça lui est impossible. D'où il ressort que tout jugement est impossible. " Kafka

" Il y a des pièces qui réclament la même attention du public qu'à l'acteur, et Jugement en fait partie " en disait à la création le critique Nigel Jones dans " The independant ".

" Vous serez déplacé et dérangé, mais agréablement ". ajoutait Andy Lavender, dans City Limits. Créée par Peter O'Toole en 1974, Jugement a été joué depuis dans une dizaine de langues et est un événement à chaque fois, dans plus de vingt pays, mais rarement en France. C'est une tragédie moderne que Barry Collins avoue avoir voulut écrire. Le point de départ est un fait réel, historique, que Georges Steiner décrit dans le dernier chapitre de son ouvrage " la mort de la tragédie ".

Jugement est donc avant tout réponse au défi d'écrire une tragédie que Georges Steiner lance dans cet ouvrage: " La tragédie est cette forme d'art qui exige cet intolérable fardeau de la présence de Dieu. Elle est morte à présent parce que son ombre ne tombe plus sur nous comme elle tombait sur Agamemnon, sur Macbeth ou sur Athalie "

Mais Jugement est surtout une performance, celle d'un acteur, seul, centre du monde et offert, ouvert jusque dans ses entrailles, orfèvre de raison et d'émotion, face au public: nous, ses juges. Par là, il nous amène à l'idée que tout jugement est impossible.


Auteur(s) : Barry Collins
Artiste(s) : Jacques Bourdat
Metteur en scène : Frédéric de Rougemont





Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Denis Cherer dans Aimons-nous les uns loin des autres
André Dussollier dans Sens Dessus Dessous
Feu mamie !
Yann Guillarme dans Libre !
Didou dans On n'est pas bien là ?
Eric Dupond-Moretti dans J'ai dit oui !
Nawell Madani dans Nawell Tout Court
Olivier Sauton dans Lycée Molière
Sebastien Wust dans Maitre, vous avez la parole
Et si Victoire préfère les arts ?