Liszt, ou la musique de l'avenir Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Liszt, ou la musique de l'avenir"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Liszt, ou la musique de l'avenir

de Franz Liszt, Frédéric Chopin, Robert Schumann, Richard Wagner
Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

''Liszt, ou la musique de l'avenir'' est un récital chant, piano, violoncelle, qui permet de découvrir l'oeuvre vocale de Frantz Liszt.

Compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois, Franz Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le "piano orchestral", comme Mazeppa, la Quatrième Étude d'exécution transcendante, et le "piano littéraire", dans les Années de pèlerinage. Innovateur et promoteur de la musique de l'avenir, d'après les journalistes de son temps, Liszt influença et soutint plusieurs compositeurs majeurs du XIXe siècle musical : Hector Berlioz, Richard Wagner, César Franck, Camille Saint-Saëns, Bedrich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son oeuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu'il s'agisse de l'impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel.

Les mélodies et Lieder sont une partie assez méconnue de l'oeuvre de Listz, à laquelle nous avons voulu rendre justice dans ce programme. Parmi les 82 pièces pour voix et piano, écrites dans une totale diversité linguistique par ce virtuose voyageur, européen avant l'heure, nous avons choisi Die Drei Zigeuner (Les trois Tsiganes), écrit sur un mode traditionnel slave ; Die Lorelei (La Lorelei), hymne au pouvoir de la musique; Die Tote Nachtigall (Le Rossignol mort), écrit à la manière d'un chant d'oiseau ; Tre Sonetti del Petrarca, qui allient virtuosité pianistique et vocale, au service d'un texte hors norme (Liszt intégrera plus tard la partie de piano à la seconde partie des Années de pèlerinage); 4 Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo, et notamment le sublime "Ô quand je dors", où Hugo célèbre Pétrarque et Laura. Des pièces instrumentales pour violoncelle et/ou piano illustrent d'autres aspects de l'oeuvre de Listz, et établissent des correspondances avec d'autres compositeurs de son temps, qui inventaient alors avec lui "la musique de l'avenir".

Julie Horreaux : soprano
Emilie Moutin : piano
Frédéric Dupuis : violoncelle







Pour Tout public
à partir de 8 ans

Concert Lyrique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Concert Voix Nouvelles
Fables, Miniatures Lyriques
Requiem de Fauré, 7ème de Beethoven
Passion selon Saint Matthieu
Denia Mazzola
Le Couronnement de Poppée
Jakub Józef Orlinski
Stabat Mater / Giovanni Battista Pergolesi
Le Freischütz / Der Freischütz de Carl Maria von Weber
Jean-Baptiste Lully : Persée