Pour être informé des prochaines dates pour "Un concert baroque à l'hôtel de soubise"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un enchantement dans le somptueux cadre XVIIIème de la Chambre du Prince : clavecin, violons et viole de gambe.

Marouan Mankar-Bennis,clavecin - Anne Pekkala et Tiphaine Coquempot,violons - Lucile Boulanger, viole de gambe.

Programme
Jean Henry d'Anglebert : Prélude en ré mineur (extrait du Premier Livre de pièces de clavecin 1689)
François Couperin : Apothéose de Corelli (1724)
Jean Ferry Rebel : Tombeau de Mr de Lully
Antoine Forqueray : La Buisson
Jean Marie Leclair : Deuxième Récréation en musique op.8



Marouan Mankar-Bennis débute le clavecin au conservatoire de Limoges. Il se perfectionne auprès d'Elisabeth Joyé au conservatoire Erik Satie à Paris où il obtient un 1er Prix. En 2004, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il suit l'enseignement d'Olivier Beaumont, Blandine Ranou et Kenneth Weiss. Il participe également à des masters-class et académies d'été auprès de Bob van Asperen, Kethil Hausgang, Jos van Immerseel.
En tant que continuiste, il joue souvent en formation de chambre notamment avec le baryton Marc Mauillon mais également au sein de productions orchestrales. Parmi les plus récentes citons, Le Couronnement de Popée de Claudio Monteverdi (dir. par Alex de Valera), Prima la Musica d'Antonio Salieri. (dir. Laurence Equilbet), Les Fêtes de L'amour et de Bacchus de Jean Baptiste Lully (dir. Michel Laplenie) ou encore Alcina de Georg Friedrich Haendel (dir. Nicolau de Figueredo). Marouan est co-fondateur de l'ensemble le Concert des Plaisirs et crée en mars 2006, avec Alice Habellion et Nicolas Popoff, le festival Saison baroque en Limousin.

Tiphaine Coquempot s'oriente vers le violon baroque après avoir étudié le violon auprès de Caroline de Villaine au Conservatoire de Saint-Malo, puis à l'E.N.M de Créteil avec Christophe Ladrette. Lors de divers stages de musique ancienne elle travaille avec Simon Heyerick, Xavier Julien-Laferrière et entre au C.N.R de Boulogne-Billancourt dans la classe de Patrick Bismuth. En 2006, elle intègre le département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Paris et suit l'enseignement de François Fernandez. Parallèlement elle participe à différentes représentations telle " Esther " de J.B Moreau à la Comédie Française et se produit avec divers ensembles comme " Les Goûts Réunis ", " l'Ensemble Baroque de l'Yonne " ou " La Capella Genevensis ". Lors de la session 2007 de " l'Orchestre Français des Jeunes Baroque ", elle se fait remarquer en tant que violon solo sous la direction de Christophe Rousset. Elle a récemment participé à l' enregistrement de motets de J.S Bach avec l'ensemble " Pygmalion " aux éditions " Alpha ".

Lucile Boulanger débute la viole de gambe dès son plus jeune âge avec Christine Plubeau, jusqu'à son admission en 2001 au Conservatoire National Régional de Paris dans la classe d'Ariane Maurette. Elle y obtient un 1er prix et entre en cycle de perfectionnement auprès de Jérôme Hantaï au CNR de Cergy. Après avoir obtenu un 1er prix de perfectionnement avec les félicitations, elle est admise en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où elle étudie avec Christophe Coin. Elle suit en 2006 une formation professionnelle, suivie de concerts, sur la Cantate Française et son accompagnement à l'Abbaye de Royaumont sous la direction de Gérard Lesne, Anne-Marie Lasla et Blandine Rannou.

Elle se produit en tant que chambriste (Le Caprice Baroque, Mystère Groebe, La Clélie, l'ensemble Jérôme Hantaï...) et continuiste : sous la direction d'Yvon Repérant et Patrick Cohen-Akénine (productions de l'atelier lyrique 2007 et 2008 de l'Opéra Bastille), d'Olivier Baumont, de Jan de Winne... mais elle se produit également en soliste (récitals Marais-Forqueray, récitals Bach...) en France et à l'étranger.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Quatuor Carnyx
Hélène Dautry / Frédéric Vaysse-Knitter
Voyage au pays de Méliès
Concerto pour une Nuit de Noël de Corelli + Les 4 Saisons de Vivaldi + ...
Thibaut Garcia, récital de guitare classique
Violons de Prague Fontainebleau
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Rouen
Chopin aux chandelles
Musiques de Cinéma : B.O Baroques
Brahms : Symphonie n°3