Affiche de Roman(s) national

Roman(s) national

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre
Roman(s) national
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre

Quoi de mieux qu'un plateau de théâtre pour confronter sphère politique et monde des forces magiques et invisibles ?

Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, Paul Chazelle, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l'élection, l'arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée.

Avec cette nouvelle création, c'est à une fable politique d'anticipation que vous êtes conviés. Après avoir exploré l'Europe, Le Birgit Ensemble s'intéresse aujourd'hui à nos institutions. Soixante ans après sa fondation, la Ve République n'est-elle pas à bout de souffle ? Des romans nationaux au roman national unique, univoque, quel point de vue adopter ? Par la fiction et l'écriture de nouveaux récits, les certitudes pourraient bien vaciller. Mêlant histoire, politique et théâtre, la troupe menée par Jade Herbulot et Julie Bertin ne craint pas de déployer les grandes intrigues en faisant se mêler deux territoires a priori incompatibles : la sphère politique et le monde des forces magiques et invisibles. Or, quoi de mieux qu'un plateau de théâtre pour convoquer nos vieux spectres ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Roman(s) national, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Pièce marquante

    Le candidat de la pièce fait immédiatement penser au président actuel. Pièce à la fois psychologique et contemporaine pour suivre une campagne électorale avec une touche d'éléments extérieurs (je n'en dis pas davantage sinon, cela serait raconter le déroulement).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/04/2022
  • Mitigée

    La pièce débute en montrant les dessous d'une campagne présidentielle au sein d'un parti politique, avant d'évoquer le passé colonial de la France. Si les deux sujets sont intéressants en soi, j'ai trouvé que l'association des deux nuisait à leur développement propre, et cela d'autant plus que la mise en scène à tendance à prendre l'ascendant sur le texte. Un peu déçue en comparaison des précédents spectacles de cette compagnie...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/04/2022
  • Hmmmm

    Jamais agréable de laisser une critique comme cela mais jamais agréable non plus d'aller jusque la Cartoucherie pour être déçu comme nous l'avons été (nous étions 3). La scénographie sent le billet vert à plein nez, et pourquoi... pour par grand chose. L'écriture n'est pas très fine, le jeu est sans nuance et sans aucune progression dans les personnages qui jouent la même chose du début à la fin. Ca ne raconte rien de ce que l'on sait déjà. J'ai été très déçu !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/03/2022

Roman(s) national, les photos du spectacle

Roman(s) national en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Roman(s) national, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment