Affiche de Les névroses sexuelles de nos parents

Les névroses sexuelles de nos parents

1 h 30 min
Théâtre Paris-Villette
Théâtre
Les névroses sexuelles de nos parents
1 h 30 min
Théâtre Paris-Villette
Théâtre

Cette pièce fait d'un sujet particulier et sensible, la sexualité, un manifeste presque social qui pourrait se lire comme un droit à la différence.

Dora, le personnage central de la pièce, et une jeune fille qui souffre de troubles apparents du comportement. Elle est très entourée par des parents attentifs, un médecin qui la suit, un épicier et la mère de celui-ci qui l'emploient et chez qui elle rencontrera son amant.

Elle semble être naïve, emploie un langage simplifié et paraît ne jamais s'autocensurer. Elle serait comme l'inconscient à voix haute de son entourage, dont elle questionne et déstabilise les règles et les habitudes. En parlant ouvertement de sa vie intime, et sexuelle en particulier, en parlant de ce qui ne se dit pas, elle force les autres personnages à nommer leurs propres tabous.

La pièce, qui oscille entre un langage poétique et un parlé direct, voire cru, projette l'intimité de l'héroïne dans l'espace public ; elle fait d'un sujet particulier et sensible, la sexualité, un manifeste presque social qui pourrait se lire comme un droit à la différence.

Dora Pourquoi. Vous ne baisez pas. Le médecin Je préfère un autre mot Dora. J'appelle ça faire l'amour. Dora C'est quoi la différence. Le médecin C'est moins brutal. Dora J'aime quand c'est brutal. Sinon je ne ressens rien.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

Les névroses sexuelles de nos parents, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Pour les vrais amateurs de théâtre

    C'est un texte intéressant qui traite le problème de la folie,du sexe et de la relation parents enfant. Les acteurs sont bien dans leurs rôles multiples. Par compte je n'ai pas adhéré à cette mise en scène trop complexe et qui à tendance à occulter les propos du l'oeuvre. Cette dernière est originale et innovante (la scène de l'avortement est forte),est incompréhensible. Donc du bon et du moins bon dans cette pièce.,mais la scène finale,pour moi

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/03/2009
  • @468577 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Texte moyen sur un sujet à matière

    Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de cette pièce. Le texte est somme toute superficiel. Oui, la " fiche Evènement " correspond bien à ce qui est fait, malheureusement, tout est dit dans la fiche. La mise en scène est en phase avec la fiche et le programme : chacun peut jouer tous les rôles... Mais rien de plus. Suis-je blasé ? j'ai même l'impression qu'on a voulu montrer par l'exemple (le viol, la partouze, la bêtise, le refus du droit de procréer...) sans cherche la finesse, la profondeur, le traitement des sentiments, le ressenti... En un mot, c'est plat. Les acteurs se débrouillent bien dans une mise en scène acceptable (même s'il y a des facilités ( ?) dont on se demande à quoi ça sert - les boites qui s'envolent, idem pour les pantins-) mais cela ne suffit pas à faire un bon spectacle, même contemporain.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/03/2009
  • @956299 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Les névorses sexuelles de nos parents

    La mise en scène est aérée et subtile. Les personnages se glissent perceptiblement d'un rôle à l'autre. Le personnage de Dora est très émouvant voir poignant par moment. Une belle analyse d'un contexte familial parfois ordinaire et au final désastreux. Entre l'indifférence et l'apitoiement, les parents victimes ou bourreaux ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/03/2009
  • melisemelise Vu avec Billet Réduc'
    Evènement théâtral

    Une mise en scène exceptionnelle de Hauke Lanz et une interprétation magistrale au service d'une pièce de Lukas Barfüss pour (je cite)"un salutaire théâtre coup de poing".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/03/2009

Les spectacles dans la même salle

Les névroses sexuelles de nos parents, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les névroses sexuelles de nos parents

L’événement Les névroses sexuelles de nos parents de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre Paris-Villette - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus