Visite guidée : Exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907" | par Michel Lhéritier Musée d'Orsay Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition "enfin le cinéma ! arts, images et spectacles en france 1833-1907""
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée d'Orsay, 75007 Paris

Visite guidée : Exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907"
par Michel Lhéritier

Musée d'Orsay, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Bonnard, Caillebotte, Gaumont, Lumière, Méliès, Monet, Morisot, Pathé, Rodin... Le cinématographe devient le cinéma, à la fois lieu et loisir de masse.

A l'aube du XXe siècle, le cinéma est tout autant une manière de s'approprier le monde, les corps et les représentations, qu'une machine ou un média. Nouveau regard social et populaire, il est le produit d'une culture urbaine fascinée par le mouvement des êtres et des choses et désireuse de faire de la "modernité" un spectacle. Aucune rupture brusque ou révolution violente cependant, les esprits et les corps avaient été largement préparés. Les premières projections de "photographies animées" par les frères Lumière à Paris en 1895 sont en effet les dernières-nées d'une longue succession de dispositifs visuels et d'attractions (du panorama aux musées de cire, en passant par la morgue, les aquariums et les foires) qui trouve son apogée lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris.

La production cinématographique française des années 1895-1907 dialogue avec l'histoire des arts, depuis l'invention de la photographie, aux premières années du XXe siècle, au fil de quelques grands sujets que sont le spectacle de la ville, la volonté d'enregistrer les rythmes de la nature, le désir de mise à l'épreuve et d'exhibition des corps, le rêve d'une réalité "augmentée" par la restitution de la couleur, du son et du relief ou par l'immersion, et enfin le goût pour l'histoire. Elle se conclut vers 1906-1907 alors que la durée des films s'allonge, les projections se sédentarisent dans des salles et les discours s'institutionnalisent. Le cinématographe devient le cinéma, à la fois lieu et loisir de masse.

L'exposition rassemble près de 300 oeuvres, objets et films aussi bien anonymes que signés de noms bien connus du grand public, de Pierre Bonnard à Auguste Rodin en passant par Gustave Caillebotte, Loïe Fuller, Léon Gaumont, Jean Léon Gérôme, Alice Guy, Auguste et Louis Lumière, Jules Etienne Marey, Georges Méliès, Claude Monet, Berthe Morisot, Charles Pathé ou Henri Rivière.

A Savoir :

N'achetez aucun billet d'entrée.


Le tarif de 27 Euros comprend l'entrée coupe-file, les écouteurs et la conférence devant les oeuvres.

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le numéro de téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur : Michel Lhéritier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Visite guidée : Les plus beaux passages couverts de Paris par Magalie Desurmont
Rallye photos en autonomie : Les kidnappeurs des Batignolles par Balade-toi
Visite guidée : Visite littéraire de l'Ile Saint-Louis par Magalie Desurmont
Duo de jeux de piste en autonomie : St Germain des Prés - Luxembourg par Balade-toi
Visite guidée : Passages couverts du sentier par Evremond Bac
Visite guidée : Splendeur et déclin du Palais Royal et trois des plus belles galeries couvertes
Visite guidée : L'hôtel de la Marine en coupe-file
Visite guidée : les femmes au musée d'Orsay par Feminists in the City
Visite guidée : Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris par Thierry Heil Interkultur
Balade commentée : Metz Royal et Imperial Par André Baheux