Concert classique Ensemble Vocal Syrinx Auditorium de Saint Paul de Vence Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Concert classique ensemble vocal syrinx"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de Saint Paul de Vence, 06570 Saint Paul de Vence

Concert classique Ensemble Vocal Syrinx

Auditorium de Saint Paul de Vence, Saint Paul de Vence

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Un concert inédit dirigé par l'illustre Chef de Coeur de l'Opéra Nice Mr Giulio Magnanini avec les choristes EVS, Harpe : Cristina Greco, piano : Roberto Galfione

Un concert inédit et exceptionnel de musique classique dirigé par l'illustre Chef de Coeur de l'Opéra de Nice Mr Giulio Magnanini accompagné à la Harpe par Cristina GRECO, au Piano par Roberto GALFIONE et l'Ensemble Vocal Syrinx avec au programme les oeuvres de grands auteurs-compositeurs tels que Rossini, Rheinberger, Mozart, Faure et Dan Forrest

Ensemble Vocal Syrinx :
Créé en 1992, l'Ensemble Vocal Syrinx est, depuis 2017, sous la direction de Giulio Magnanini et comprend une quarantaine de choristes amateurs confirmés, venant de multiples horizons. Son répertoire est varié, allant du classique au contemporain, et permet de faire découvrir ou redécouvrir des oeuvres originales ou peu entendues. Depuis sa création, l'EVS s'est présenté dans divers festivals de musique sacrée et participe aussi à des concerts caritatifs.

Giulio Magnanini est chef de choeur de l'Ensemble Vocal Syrinx et directeur du choeur de l'Opéra de Nice. Après des études musicales à l'Ecole Ottorino Respighi d'Imperia, Giulio Magnanini complète sa formation de pianiste au Conservatoire Niccolo Paganini de Gênes et de chef de choeur au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin.
En 1994 il est engagé à l'Opéra de Nice comme premier assistant du chef de choeur à côté de Dante Gherai puis de Jean Laforge et, en 1997, il est nommé chef de choeur de l'Opéra de Nice. Depuis il a guidé les artistes du choeur dans plus de cent titres d'opéra et dans davantage encore de titres symphoniques ou de musique de chambre, couvrant un répertoire allant de la Renaissance à la création contemporaine.
Souvent invité dans les plus prestigieuses institutions – Opéra de Paris, Chorégies d'Orange, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel – il récolte les louanges unanimes du public et des critiques pour la préparation des équipes placées sous sa responsabilité.

Roberto Galfione a reçu dès 12 ans le 1 er prix au Concours " Bela Bartok " de Rome, et dès lors a commencé de donner des récitals de piano dans divers théâtres italiens. En 1993, il obtient le 1 er prix de piano au Conservatoire G. Verdi de Turin. Ses études l'ont emmené ensuite vers la formation orchestrale (à Florence) et ainsi que la musique de chambre avec R. Zanettovich (à Trieste). Il a depuis joué en tant que pianiste de l'Orchestre de l'Académie Nationale Sainte-Cécile de Rome, et s'est produit à Paris, Vienne, Berlin, Munich, Amsterdam ainsi que Buenos Aires. Aujourd'hui il allie son activité de concertiste avec celle de pianiste répétiteur au sein de l'Opéra de Nice.

Cristina Greco a commencé l'étude de la musique à 6 ans. Elle a depuis obtenu pas moins de cinq prix de conservatoire en Italie : le prix de Harpe (à l'unanimité avec félicitations du jury), mais aussi celuide direction d'orchestre, de choeur, d'harmonie ainsi que le prix decomposition ! En tant que harpiste, entre 2007 et 2012, elle a obtenu successivement trois bourses d'étude et s'est perfectionnée à l'Ecole Normale " A. Cortot " de Paris dans la classe d'Isabelle Perrin. Elle se produit en concert au sein de différentes formations de musique de chambre en France, en Belgique, en Suisse et en Italie. Elle a reçu le prix Pintadera d'argento 2017, pour sa contribution à l'image de la femme dans le domaine des Arts, de la culture et des métiers.

Programme :

  • Joseph Rheinberger Stabat Mater :
    Ce Stabat Mater, pour choeur et orgue, Opus 138, était destiné à la liturgie. Son style classique traditionnel et populaire comporte quelques rythmes baroques.
    Joseph Rheinberger (1839 – 1901) a été Kapellmeister à la cour de Munich. Après quelques décennies d'oubli, il est aujourd'hui redécouvert avec bonheur.

  • Gioachino Rossini Petite Messe Solennelle
    Dernier " péché de vieillesse " de Rossini, la Petite Messe solennelle est écrite par le compositeur en 1863, plus de 30 ans après sa retraite officielle. L'extrait qui vous est proposé ce soir est le Kyrie.

  • Wolfgang Amadeus Mozart Nocturnes
    Un nocturne est une forme musicale qui a beaucoup évolué au cours du temps. Mozart écrivit, pour le plaisir, quelques nocturnes pendant il était à Vienne (1787 – 1788), alors qu'il fréquentait très régulièrement les salons de la famille du Baron Joseph Nikolaus von Jacquin.

  • Gabriel Faure Cantique De Jean Racine
    Composé en 1865, alors quand Fauré avait 19 ans, ce cantique, dédié à César Franck, obtint le premier prix de composition au concours de sortie de l'Ecole Niedermeyer de Paris. Le texte est en fait une paraphrase de l'hymne Consors paterni huminis datant du Moyen Age.

  • Dan Forrest Requiem For The Living
    Ce Requiem est la première oeuvre majeure de Dan Forrest. Il s'agit d'une prière pour la paix, basée en partie sur les textes liturgiques. Elle comporte en particulier un Vanitas Vanitatum agressif, un Agnus Dei céleste, un Sanctus éthéré et un Lux Aeterna profondément tranquille.
    Dan Forrest, né en 1978 dans l'état de New York, a donné son Requiem pour la première fois alors qu'il n'avait que 35 ans.







  • Pour Tout public

    Musique Sacrée

    Langue : Français
    Durée : 75 minutes soit 01h15





    Evénements associés :
    Sandrine Piau : Leçons de ténèbres
    Haendel : Solomon
    Requiem de Mozart & Boléro de Ravel
    Musique pour les cathédrales françaises au XVIIè
    Envolées célestes ou ténor et soprano dans la musique sacrée
    La Cène de Léonard De Vinci
    Grand concert de chants traditionnels de Noël
    Vox Luminis : Les 500 ans de Palestrina
    Les Voix de l'émotion : Polyphonies Corses
    Bach : Cantates pour le 16e dimanche