Affiche de La Panne

La Panne

Icone d'applaudissement 9/10 (10 avis) 1 h 25 min
Théâtre Essaion
Théâtre
La Panne
Icone d'applaudissement 9/10 (10 avis) 1 h 25 min
Théâtre Essaion
Théâtre

Hébergé par trois anciens magistrats, Alfredo Traps va devenir leur cobaye: il sera l'accusé d'un procès imaginaire. Et si le crime était bien réel?

Tombé en panne en rase campagne, Alfredo Traps demande pour une nuit l'hospitalité à trois vieux magistrats.

Ceux-ci acceptent, en échange d'un service : le temps de la soirée, Traps jouera le rôle de l'accusé du procès fictif que les trois retraités imaginent. Mais si le crime était bien réel?
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

La Panne, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 10 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
89%
🤗
11%
😐
0%
🙁
0%
  • palimpseste1 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Accusé, sauvez vous !

    Une pièce passionnante... dont on a envie de déflorer la fin ! 4 très bons acteurs qui ont visiblement une forte connivence pour faire monter la tension. Mais la tension viendra surtout de l'accusé lui-même, recueilli pour la nuit dans un coin perdu où 3 magistrats, en fin de vie, jouent à simuler un procès (comme au bon vieux temps). Il y aura donc, un juge, un procureur, un avocat rapidement dépassé par l'engagement de son client. Le parti pris est ici de faire du lieu une sorte EPHAD où des vieillards tentent de perpétuer leurs anciennes fonctions, sous l'ivresse de grands crus (que l'on montre ici imaginaires). Si d'autres mises en scène les montrent en costume cravate, ici ils sont en pyjama et robe de chambre (souvent affalés sur le canapé) Mais on comprend progressivement que le maître du jeu sera plutôt l'accusé. Surprenant pour le spectateur (si on n'a pas lu le texte auparavant). Quelques faiblesses de mise en scène cependant : les intermèdes d'endormissement des "magistrats" qui ânonnent les noms de crus (supposés) consommés ; l'éclairage minimaliste du plateau, aux effets redondants. Evidemment l'acoustique du lieu est excellente et favorise le jeu et l'expressivité des acteurs. La pièce de Dürrenmatt date de 56 (les chars soviétiques écrasent les insurgés hongrois en novembre) mais ici le jeu de la culpabilité est encore plus pervers (on n'est pas dans l'Aveu) et révèle celle qui est en chacun de nous. Mais où finit le jeu ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/05/2022
  • A voir

    On se laisse emporter par cette pièce, cette histoire si bien interprétée par les acteurs. Un beau moment de théâtre. A voir...Dépêchez vous!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/05/2022
  • A voir sans aucun délai !!

    Un spectacle drôle, précis, cynique, prenant... qui mélange l'imaginaire à la vérité, déroutant non ? Spectacle vu 2 fois tellement il est bien joué, précis, on ne s'en lasse pas. Bonne mise en scène et bonne recherche de gestuelle, une leçon de jeu. Des comédiens magnifiques. Recommandé chaudement et à discrétion ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/04/2022
  • Icone applaudissement

    10/10

    Très bon moment de théâtre!

    J'ai vu La panne hier soir à l'Essaïon et j'ai beaucoup aimé! C'est à la fois simple, sans prétention, riche en questions et drôle... Les 4 comédiens sont rayonnants et justes, le texte est surprenant, inquiétant aussi et la mise en scène sait mettre en valeur cet "apéro-théâtre" (la pièce se joue à 19h15 du jeudi au samedi!) qui l'air de rien, laisse des traces dans nos mémoires! Alors, allez-y, c'est jusqu'au 28 mai! Bravo Philippe Catoire, Jean-Jacques Nervest, Dominique Ratonnat, Vincent Violette et Laure Sagols!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/04/2022
  • La panne : un Chausse "Traps"

    C'est pas un mauvais zigue le "fredo"(alfredo ),empétré dans un tissu social cousu de fils pas toujours blancs à la moralité en pièces détachées ...et puis quoi il a reussi,il en était fier mais voila la panne pour ce "killer",coureur de jupons, avaleur ...La justice, cette bonne vieille justice sera "ses" verres ...les grands crus mais quid des petits crimes ordinaires, du quotidien ...boire ou conduire(surtout la Ferrari en jolie robe rouge...).Quand le "vain" est tiré il faut le boire .La robe de chambre correctionnelle et quatre représentants qui ne battront pas en retraite dans ce jeu de "loi"."Il est coupaaable" et glou et glou! La pièce de Durrenmatt est grinçante, tragique tout autant que comique.Les quatre exceptionnels comédiens(dont Dominique Ratonnat vu dans déluge ou le coeur cerf et Philippe Catoire vu dans "Valentine"....)sont des comédiens qui ont, si j'ose dire, de la bouteille dans l'exercise de leur profession, un talent millésimé.Tous les quatre portent la pièce jusqu'à l'ivresse(la notre).la mise en scène est ingénieuse,délicieusement subtile ,efficace en diable.Le coup de feu final "e finita la comédia".Justice est rendue qui l'eut crû...affaire classée: excès de conduite, bonne ou mauvaise(la conduite) à vous de voir...que de cadavres! !Coupable ou non coupable?En vérité la question mérite ...en vos âmes et consciences...vous reprendrez bien un petit four,suspension de séance...Messieurs levons nos verres!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/04/2022
  • In vino, véritas

    Lorsque ce représentant en textile demande l'hospitalité à trois représentants de la justice, suite à une panne de voiture, il ne sait pas à quel point, sa vie va basculer. Le jeu que pratiquent ces 3 vénérables vieillard, outre que de vider consciencieusement des grands crus, c'est de juger ou de rejuger des procès. Sous leur oeil inquisiteur, tout individu devient, ou se révèle un coupable en puissance... Justice quand tu délibères ! ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/04/2022
  • Icone applaudissement

    10/10

    bravo !

    Vu hier soir ce spectacle réjouissant et drôle, féroce et profond. Quatre acteurs au sommet de leur art, mise en scène à l'avenant. je me suis régalé merci ;)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/04/2022
  • Un spectacle à voir

    Un spectacle très curieux et intéressant, servi par une troupe de comédiens excellents et très bien dirigés. À découvrir sans hésiter.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/04/2022
  • Immersion fascinante…

    Un quatuor de comédiens chevronnés au service d'une intrigue cocasse, détourée par une mise en scène simplement efficace. On pénètre avec eux, dans les vicissitudes humaines, entre jeu et réalité, entre aveux volontaires et manipulations extremes... le temps d'une sombre et réjouissante traversée cynique. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/04/2022
  • La panne

    Bonne pièce avec une belle dramaturgie. L'évolution et la fin de la pièce sont toujours surprenantes.Les comédiens sont excellents .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/05/2022

La Panne, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

La Panne, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment