Pour être informé des prochaines dates pour "Festival jeunes talents - trio dali - haydn, schubert, escaich"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Festival Jeunes Talents - Trio Dali - Haydn, Schubert, Escaich

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
1er prix du 6ème concours d'Osaka
Amandine Savary, piano - Vineta Sareika, violon - Christian-Pierre La Marca, violoncelle

Programme

J. Haydn, Gipsy Trio
F. Schubert, Trio n°2 op.100
T. Escaich, Lettres mêlées

"C'est avec plaisir que je recommande le Trio Dali. Ses membres sont d'excellents instrumentistes. Mais ce qui les rend spécial, c'est leur habilité à phraser leurs idées musicales pour devenir, dans un vrai sens, "Un Trio". Le Trio Dali maîtrise un large répertoire et possède une magnifique présence scénique. Je crois, donné l'occasion, qu'ils deviendront un ensemble important." Menahem Pressler (pianiste du Beaux-Arts Trio).

Premier Prix et Médaille d'Or du 6ème Concours International de Musique de Chambre d'Osaka (Japon) présidé par Zakhar Bron, Premier Prix du prestigieux Concours International de Trio avec piano de Francfort (Allemagne) présidé par Julia Fischer et Deuxième Prix du concours "Young Concert Artists International Auditions" à New York (USA) en 2008, le Trio Dali fait sensation et se voit très vite considéré comme l'un des trios les plus prometteurs de sa génération.

Le nom du trio fait référence aux marbres de Dali issu d'Asie, matériau très précieux que l'on taille progressivement et minutieusement de façon à confectionner des oeuvres d'art. Ce travail, cette construction réfléchie et créative, symboles des marbres de Dali, reflètent les valeurs musicales essentielles du trio Dali.

Le Trio Dali se produit dans de nombreux pays (Belgique, Allemagne, Angleterre, France, Espagne, Italie, Lettonie, Libye, USA, Japon) et reçoit les invitations de centres musicaux réputés comme le festival International d'Aix-en-Provence, le festival de Radio France de Montpellier, le Festival de Menton, le Festival du Vexin, le festival International de musique de chambre de Riga (Lettonie), des récitals annuels au Palais des Beaux-Arts et à la salle Flagey (Bruxelles), Brussels Summer Festival... Il collabore aussi avec d'éminents artistes tels que Maria-Joao Pirès, Augustin Dumay, Abdel-Rahman El Bacha, Jiang Wang et José Van Dam. Le Trio apparaît aussi régulièrement sur les ondes de France Musique, RTBF 1, NHK, ARTE et Klassik 3.

Récemment, le Trio Dali s'est vu décerner le prestigieux Chamber Music Award par le Philharmonia Orchestra de Londres, soit une étroite collaboration avec l'orchestre et une aide à la promotion au Royaume-Uni. Le Trio reçoit également la Leverhulme Fellowship par la Royal Academy of Music de Londres où le trio enseignera et sera en résidence au sein du prestigieux établissement.

Diplômés des grandes écoles supérieures de Londres, Paris, Bruxelles et Cologne, les membres du Trio Dali sont les disciples du Quatuor Artemis, d'Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles et de Menahem Pressler, pianiste du renommé Beaux Arts Trio. Ils collaborent aussi avec les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, le Trio Jean-Paul.

La diversité des parcours et des tempéraments apporte un équilibre et une lumière toute particulière à cette formation. Ainsi, le Trio Dali s'établit comme un ensemble unique du paysage musical, enrichissant en permanence son terrain de jeu des plus importantes oeuvres du répertoire classique, romantique et contemporain. Ainsi, ces trois artistes forgent, depuis deux ans, un ensemble riche de cet éclectisme et d'une solide amitié.

Les prochaines saisons mèneront le Trio Dali à la Purcell Room (Southbank Center), au Dukes Hall, au King's Place Hall à Londres, à l'Auditorium du Louvre, Maison de Radio France à Paris, à Riga, New-York, Bruxelles, Amsterdam, aux Festivals d'Aix-en-Provence, Verbier, Menton, Vexin, Entrecasteaux, Nîmes,ainsi qu'au Japon où le trio effectura une tournée dans plus de dix villes majeures. Le Trio Dali se produira aussi dans le triple concerto de Beethoven avec le Philharmonia Orchestra à Londres et avec le Sinfonia Varsovia.

Vineta Sareika joue un violon Matteo Goffriler de 1690 et Christian-Pierre La Marca un violoncelle signé Antonius & Gyronimus Amati de 1619 prêtés par la Fondation Reine Elisabeth.

"Le Trio Dali est un groupe très talentueux doté d'une forte personnalité artistique et d'une grande curiosité. En tant qu'ensemble, ils ont développé une culture de groupe de haut niveau, une forte expression distinctive et ils font preuve d'un très grand professionnalisme" E. Runge (ARTEMIS Quartet)







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Brahms
Philippe Entremont, récital de piano
Bach en héritage
Créations pour 4 mains
Hommage à Romain Rolland
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Quatuor Ebène / Mathieu Herzog / Bruno Delepelaire
Interpréter Beethoven
Schumann : Symphonie n°2
Chopin / Schubert / Satie - Adrien Aolycarpe