Visite guidée de l'exposition : Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas | par Michel Lhéritier Musée de l'Orangerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition : le décor impressionniste, aux sources des nymphéas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée de l'Orangerie, 75001 Paris

Visite guidée de l'exposition : Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas
par Michel Lhéritier

Musée de l'Orangerie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, les impressionnistes ont été aussi de grands DECORATEURS !

L'impressionnisme est rarement associé au terme " décoration ". Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des oeuvres impressionnistes regardées aujourd'hui comme des tableaux de chevalet – paysages, fleurs ou scènes de la vie – ont d'abord été conçues comme des décorations. Soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, les impressionnistes en font un terrain d'expérimentation, s'aventurant sur des supports variés dont ils explorent toutes les possibilités.
" Ç'a été le rêve de toute ma vie de peindre des murs ", confie Degas. Il n'est pas le seul à vouloir participer aux nombreux chantiers décoratifs de la fin du XIXe siècle. Si Manet et les impressionnistes ne reçoivent pas de commande officielle, ils réalisent, tout au long de leurs carrières, peintures et objets décoratifs. Ils expérimentent de nombreuses techniques tout en redéfinissant l'idée même de " décoratif ", notion paradoxale, à la fois positive et dépréciative, au coeur de la pratique artistique, de la réflexion esthétique et sociale de l'époque.

L'exposition propose une autre histoire, avec des oeuvres de Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, venues du monde entier, pour certaines jamais présentées en France. A travers quelque 80 peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes tracent un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l'art est fait avant tout pour " égayer les murs ".



A Savoir :
Le tarif comprend le billet d'entrée, la conférence devant les oeuvres et les écouteurs.
N'achetez aucun billet d'entrée

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur : Michel Lhéritier, guide-conférencier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Visite guidée : La libération sexuelle contée par des hystériques
Quatuor des parcs : 4 jeux de piste en autonomie dans les parcs Parisiens
Rallye photos en autonomie : Les kidnappeurs des Batignolles par Balade-toi
Jeu de piste en autonomie : Un voyage par Issy par Balade-toi
Visite guidée : De l'église St Eustache en passant par la cour des miracles... Flânerie dans le quartier des halles Par Bruno Barthélemy
Visite guidée : Le quartier Mouffetard et l'univers du Père Goriot par Magalie Desurmont
Visite guidée : Enceinte de Charles V Par Emmanuel Fontaine
Visite guidée au cimetière du Père-Lachaise par Roger Vanni
Les Visites-Enquêtes : L'Enquête du Palais Royal
Jeu de piste en autonomie : Saint Germain des Prés par Balade-toi