Les fourberies de Scapin Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les fourberies de scapin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Les fourberies de Scapin

dans le cadre de "La semaine Molière"
Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante s'est épris de Hyacinte, tandis que Léandre, fils de Géronte...

est tombé amoureux d'une " jeune Égyptienne ", Zerbinette, de passage dans sa troupe.
Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet " habile ouvrier de ressorts et d'intrigues " ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Argante répète à Géronte une nouvelle qu'il tient d'une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, tance-t-il vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s'il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.
Par de hardis stratagèmes, l'inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l'a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu'un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, tout en feignant de le protéger des spadassins qui sont à sa recherche.
La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui ferait payer cher sa fourberie, si par une diversion opportune une double reconnaissance ne révélait en Hyacinte la fille de Géronte, et en Zerbinette celle enlevée à Argante. Scapin, qui feint d'être à l'agonie par suite d'un accident, demande et obtient le pardon des vieillards.







Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Adam, Ève & la Pomme
Nos célèbres parisiennes
Zola... pas comme Émile !
Le Baiser d'Emilie par Laurence Verrier
Les merveilleux contes de Noël
Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens
Verre littéraire #1 - Sous influence(s)
Les merveilleux contes de Noël
Lecture de Daniel Mesguich
Sillages