L'âme est une petite pièce en bois qui transmet les vibrations dans l'instrument. Sans elle, le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide. prochaine séance:
Après la défaite de Waterloo et tandis que Napoléon est en route pour l'exil, Wellington et les troupes coalisées contre la France occupent Paris. prochaine séance:
Le 24 septembre 1647, Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à huis clos au couvent des Minimes à Paris. prochaine séance:
Près de 40 ans après son départ, Dalida demeure une icône de la chanson française et internationale. prochaine séance:
Quelques mots sur Théâtre des Gémeaux Parisiens : Profondément ancré dans l'histoire de son quartier et traversé pendant plus d'un siècle par les jeunes générations d'artistes, le théâtre est transformé en 2023 et 2024 sous la direction de Serge Paumier et Nathalie Lucas.
Ses directeurs le rebaptisent sous le nom de Théâtre des Gémeaux Parisiens, frère presque jumeau du Théâtre des Gémeaux à Avignon. Nom donné parce que ces directeurs, tous les deux gémeaux souhaitent sur le long terme bâtir deux salles presque jumelles, comme au Théâtre des Gémeaux d'Avignon (ouvert en 2019).
A Paris, dans l'ancien Théâtre de Ménilmontant, en 2023 et 2024, de gros travaux sont entrepris pour retravailler l'accueil des artistes et du public avec les obligations imposées par l'État à toute réouverture de salle pour la sécurité de tous. L'objectif de ses directeurs est d'en faire un théâtre qui mette en valeurs la multiplicité de la création d'aujourd'hui dans le domaine du théâtre et du théâtre musical. Le dessein des directeurs est de faire découvrir de nouvelles oeuvres par des performances artistiques de qualité. Auteurs classiques et contemporains seront à l'honneur dans la nouvelle salle restaurée pour une jauge de 300 places.
A l'image de ce que Serge Paumier et Nathalie Lucas ont déjà bâti à Avignon, leurs buts est de proposer un lieu de création éclectique exigeant, à destination exclusivement des professionnels et un lieu de vie chaleureux pour les habitants de l'arrondissement du XXème et du reste de la population parisienne. Leurs souhaits sont de contribuer à stimuler la vitalité et une dynamique culturelle enrichissante pour tous dans l'arrondissement en attirant de nouveaux spectateurs au théâtre. Leur volonté est de stimuler les retombées économiques locales pour les commerçants par l'excellence de ce qu'ils défendent.
Serge Paumier et Nathalie Lucas estiment que le vecteur des histoires racontées, les émotions ressenties via les acteurs et la réflexion apportée par le sens du contenu des textes d'auteurs choisis et la langue ont un impact positif pour des échanges humains de qualités. Ce qu'ils placent tous deux au-dessus de tout, pour faire de ce théâtre un lieu de rassemblement et de cohésion sociale, pour offrir des opportunités d'échanges entre les habitants. Ils estiment que le théâtre est le dernier bastion de relations vraies, à savoir qui ne soit pas dévoyé par le biais des écrans parce qu'il est le seul à offrir un temps de rencontre et de partage par l'entremise d'une expérience unique et immersive.