Affiche de Grammaire de mammifères

Grammaire de mammifères

2 h 30 min
Théâtre Silvia Monfort
Théâtre
Grammaire de mammifères
2 h 30 min
Théâtre Silvia Monfort
Théâtre

Voici une pièce sans histoire ni personnages qui atomise tous les codes du théâtre et creuse une perception du monde à vif.

Jacques Vincey monte ce bijou textuel, accompagné d'une meute de jeunes comédiens ardents.
Au coeur de cette Grammaire des mammifères règne une langue sans pareille : fleuve, hachée, pulvérisée en mille petits fragments épars. William Pellier est l'auteur de ce texte aussi dense que discontinu qui, depuis sa publication en 2005, met à l'épreuve du jeu collectif toute troupe qui s'y frotte. Le metteur en scène Jacques Vincey y a vu la possibilité d'une aventure excitante, dangereuse, capable de renverser toutes les certitudes sur le théâtre. Il s'y lance avec jubilation aux côtés de huit jeunes comédiens de l'ensemble artistique du Centre dramatique national de Tours.

De phrases anodines en faits divers, une parole raz-de-marée précipite ces interprètes dans une jouissance du dire et de la profération. Pour donner forme et sens à cette imposante masse textuelle, le metteur en scène a fait appel à une complice de longue date, la dramaturge et chanteuse Vanasay Khamphommala, et au chorégraphe Thomas Lebrun qui prolonge l'explosivité des mots par un engagement des corps. Dans ce bouillonnement incessant, les acteurs-mammifères se cherchent une grammaire commune. Une certaine représentation du monde se dessine peu à peu, crue, sans faux-semblant, provocante.
Passionnante !
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

Grammaire de mammifères, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Quelle était l'intention de l'auteur ?

    Les chansons sont belles, la mise en scène et le jeu sont inventifs mais... je n'ai toujours pas compris quelle était l'intention de l'auteur. Quand on va voir "Grammaire des mammifères", on sait certes qu'on va voir du théâtre quelque peu expérimental; mais on s'attend aussi, dixit la note d'intention, à un "bijou d'écriture", en quelque sorte à un magnifique exercice de style. Et là, j'ai été quelque peu déçu; il y a quelques trouvailles mais pas de quoi faire théâtre pendant 2h30 - au terme desquelles je n'ai pas compris ce qu'était cette "grammaire des mammifères".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/03/2023

Les spectacles dans la même salle

Grammaire de mammifères, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Grammaire de mammifères

Voir plus