Pour être informé des prochaines dates pour "Vers ana"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Pixel, 75018 Paris
Espace culturel Acerma, 75019 Paris

Vers Ana

de Roxane Von Allmen Lheureux , mis en scène par Roxane Von Allmen Lheureux avec la collaboration de Jérémy Poulard

Théâtre Pixel, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Pixel

Ana n'est pas seulement le prénom d'une adolescente anorexique.

Tu es la fille la plus intelligente que j'ai jamais rencontrée. Tu as beaucoup de charme, j'ai été séduit dès le premier jour. Mais avec le temps mon regard s'est aiguisé et j'ai le regret de te dire que tes hanches larges et tes fesses rebondies ne sont plus de mon goût.

Ana n'est pas seulement le prénom d'une adolescente anorexique. Ana n'est pas un profil type. Ana n'est pas un cas clinique. Ana et les autres nous ressemblent. Il y a une impression de réel dans ce qui nous est donné à voir. Et puis certains moments décalés nous amènent plus loin que la possible identification aux personnages. La pièce invite à un questionnement plus large sur les relations à soi mais aussi aux autres et au monde qui nous entoure.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 12 critiques
Bravo
78% Bien
11% Moyen
0% Décu
11%
Plus de critiques sur Vers Ana »

@1131560 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-A voir!
9/10

Un très beau spectacle! Un sujet difficile représenté avec originalité et délicatesse. Je recommande !
# écrit le 26/12/09


@541397 Inscrit depuis longtemps 97 critiques 2
Utile: Oui Non
-Bien!
7/10

"Vers Ana" est vraiment un bon spectacle. La mise en scène est au diapason, le texte est poétique et les personnages touchants. Il ressort une vraie pédagogie. C'est bien que le théâtre parle de sujets comme l'anorexie. J'ai juste trouvé dommage que la pièce soit courte, je crois qu'elle mériterait de se développer.
# écrit le 08/12/09


@651427 Inscrit depuis longtemps 5 critiques
Utile: Oui Non
-Pureté, humanité, violence et sensibilité
10/10

Voilà les quatre termes qui me viennent spontanément à l'esprit pour définir ce spectacle admirable, à la fin duquel l'émotion ressentie par les spectateurs est si profonde qu'il se produit une longue minute de silence avant les applaudissements. C'est une pièce qui, par-delà le problème de l'anorexie montre comment le regard de l'autre (le petit copain qui n'apparaît pas, mais dont la lettre écrite à Ana constitue le début du spectacle, ou la psy si justement et intelligemment caricaturée qui se dédouble en spectatrice cruelle) peut être tellement destructeur qu'il peut parfois tuer. C'est donc aussi une pièce qui parle du droit à l'identité personnelle, du droit à la différence, du droit tout simplement à exister. Les comédiens sont admirables. Et de plus, pour avoir eu le bonheur de rencontrer l'auteur metteur-en scène Roxane Von Allmen Lheureux et les comédiennes Audrey Vandomme et Anne-Hélène Orvelin, ainsi que Jérémy Poulard, l'assitant metteur-en -scène, je peux témoigner que ce sont non seulement des personnes adorables mais qui portent l'âme de ce Vers Ana qu'il faut voir, car c'est aussi un message de tolérance. Entre violence et sensibilité, il existe ce que l'on appelle l'humanité. En une mise en scène sobre, épurée et profondément poignante, en un texte très fort, porté par le jeu des comédiens, j'ai trouvé un écho à beaucoup de choses que je ressens de l'intérieur et j'ai versé déjà lors de deux représentations ma petite larme... C'est donc une joie pour moi de pouvoir recevoir dans le cadre de mes émissions sur Fréquence Protestante Roxane, Anne-Hélène (qui joue le rôle de la mère) et Audrey (l'interprète de la jeune fille anorexique). À noter que le talent de ces deux comédiennes est telle que malgré le fait qu'elles aient le même âge, elles rendent crédibles leur écart de génération dans le cadre de leurs rôles. L'émission sera diffusée ce samedi 28 Novembre à 23:45 sur 100.7 FM.
# écrit le 25/11/09


@790583 Inscrit depuis longtemps 2 critiques 1
Utile: Oui Non
-Le juste équilibre, certes pas alimentaire!
9/10

"Vers Ana" en première au théâtre pixel hier soir: il est rare de trouver un si juste équilibre ainsi qu'une telle liberté, agréable, donnée au spectateur de se laisser abattre par le drame qui se déroule en premier plan ou de choisir un regard plus distant en complicité avec le personnage de second plan sur un sujet tel que l'anorexie, victime souvent des pires clichés. Le texte est juste, le jeu des comédiens très crédible mais profond ce qui permet aux émotions de passer à merveille sans tomber dans le surjeu ou le pathos. Une pièce à aller voir absolument afin de goûter un peu de finesse, sans s'étouffer, plutôt déguster lentement, au rythme réaliste de la pièce malgré des astuces de mise en scène très adpatés. Nous avons passé un très bon moment et le glauque n'entre pas dans la suite de la soirée si elle se poursuit d'un dîner. Bref, une précieuse découverte que je vous conseille à tous!
# écrit le 06/11/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1087301 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-A voir
8/10

"Vers Ana" est une pièce surprenante à plusieurs égards. D'abord la présence d'une narratrice qui revêt successivement plusieurs "costumes". A la fois voix off présente sur scène, omnisciente; médecin/psy au discours scientifique froid (cf Onanisme mis en scène par JM RABEUX) et personnage à part entière parfois pris à partie par Ana. Ensuite le ton et les mots employés par l'auteur. On ne tombe jamais dans la pathos. Le thème abordé pouvait pourtant nous le laisser craindre. L'humour est très présent. Surtout, plusieurs grilles de lecture sont possibles. Le spectateur opte par conséquent pour une interprétation plutôt qu'une autre selon sa sensibilité, son imagination et son état d'âme du moment (la dernière scène l'illustre parfaitement). Enfin, les comédiens sont justes et parviennent à s'adapter aux exigences du texte et aux tons voulus par l'auteur.
# écrit le 08/11/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1102212 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une écriture subtile,..
9/10

des comédiens toujours justes et une mise en scène astucieuse.Tels sont les ingrédients de ce drame qui ne se veut pas moralisateur mais qui ne laisse pas le spectateur indemne.Le thème de l'anorexie y est traité avec sensibilité mais sans pour autant prendre le spectateur en otage.Une vision parfois décalée mais qui ne tourne jamais dans la caricature,.Un vrai petit moment de détente qui ne nous laisse pas sur notre faim.
# écrit le 23/11/09


@1101826 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une merveilleuse alchimie
9/10

Prenez une bonne dose de sensibilité et de justesse dans l'écriture et la mise en scène. Ajoutez-y une excellente interprétation toute en nuances des comédiens (avec un petit coup de coeur (un gros en fait !) pour la narratrice multi-facettes). Enfin, saupoudrez le tout de quelques pincées d'humour et d'émotion. Cette merveilleuse alchimie vous conduira alors "Vers Ana", une rencontre à ne pas manquer !!!
# écrit le 23/11/09


@1086112 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Un vrai plaisir, à (re)voir !
8/10

C'est bien écrit et bien joué dans un cadre sur mesure. Un vrai régal ! Le sujet tellement mode, et si exposé au discours convenu du politiquement correct/bien pensant, est vu côté esprit, corps, émotion, plutôt que phénomène. La psy est là, mais version comiquement intelligente et pas rubrique pseudo-psycho branchée :) Je n'avais jamais vu cette troupe et suis trop peu familière du théâtre pour faire la part du talent des comédiens, de la mise en scène et du texte dans la profonde émotion que j'ai ressentie. Mais j'ai apprécié autant la pureté de la mise en scène, sans affectations "avant-garde" gratuites, que le jeu des comédiens qui "y croient" et habillent de chair un texte ciselé, subtil, tout en nuances et remarquablement limpide. Allez voir, vite ! Il n'y a pas énormément de représentations et si les autres spectateurs enthousiastes que j'ai entendus hier soir en parlent autant que moi, il ne devrait déjà presque plus y avoir de places à réserver :))
# écrit le 06/11/09


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
La Chute de la Maison Usher
L'aveuglement
Mon petit grand frère
Le silence de la mer
Un tramway nommé désir
Condamné à mort
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
Enfantillages
Un sac de billes
L'audience est ouverte avec Richard Berry