Avis et critiques : Système d'exploitation
140 avis
9/10
Une dystopie où les algorithmes sont rois et les gens dépossédés de leurs vies par les écrans, le tout dans un environnement que l'appât du gain a fini de détériorer pour le rendre moins vivable encore. Bref, un monde qui pourrait tristement ressembler au nôtre si l'on se projette dans le temps (le tout est juste de savoir quand, au rythme où l'on va). On est dans une "CAN", sorte d'antenne de Pôle Emploi. Plusieurs personnes attendent au guichet d'une fonctionnaire, Dédale (elle porte bien son nom d'ailleurs), qui gère ces dossiers d'aide aux personnes en difficulté. Il y a Cassandre, une pasionaria de la nature. Morphée, jeune homme à la dérive, strictement accroc à son appareil où il fuit ce monde et sa propre existence. Un livreur qui cherche à s'en sortir, à influencer par sa volonté, les algorithmes qui dictent son destin. Gaïa, une femme dans une situation plus que précaire. On est juste avant que n'éclate un drame entre tous ces protagonistes. Une intelligence artificielle Minotaure mène l'enquête et avec elle, on découvre comment on en est venus là. C'est glaçant. Heureusement il y a quelques moments qui prêtent à rire pour libérer l'angoisse. Remarquable jeu des comédiens. Et une mise en scène vraiment étonnante ponctuée de chorégraphies au rythme d'une bande son qui suggère à merveille cet univers froid et dévitalisé. Une tragicomédie qui, une fois tombé le rideau, vous fait fixer votre smartphone comme on contemplerait l'arme d'un crime. Avec un peu de temps, on parvient tout de même à laisser une critique sur BilletReduc car il faut bien nourrir les algorithmes pour porter le message de ce spectacle. Bravo!
Voir plus10/10
Bravo pour cette pièce étonnante et sensible.
Voir plus8/10
Un texte efficace mis en scène de façon originale avec de très bons acteurs/trices.
Voir plus10/10
Très juste, très bien joué. Des personnages actuels avec des enjeux universels. Bien rythmé et juste dosé de suspens, on est emmener dès le début et on est et on qu'1h soit passée.
Voir plus9/10
Je sacrifie à Midas pour vous faire part de mon commentaire. Un spectacle en phase avec son temps, qui vise juste, qui manie aussi bien l'absurde de notre société que la langue de bois des technocrates, omniprésents bien qu'invisibles. Ce samedi, c'est la dernière à La folie Théâtre, mais on devrait pouvoir bientôt le voir sur d'autres scènes.
Voir plus10/10
Nous avons adoré cette pièce pleine de trouvailles, complètement d'actualité et très bien jouée, allez-
Voir plus9/10
Un tableau à peine dystopique, surtout réaliste, de notre société connectée, "bienveillante", "efficace". La mise en scène soutient superbement le propos.
Voir plus10/10
Système d'exploitation ou une dystopie bouleversante de justesse. Tantôt drôle, tendre, émouvant ou grinçant, nous assistons à un drame social et engagé sur fond de mythologie. L'interprétation est à la hauteur de la mise en scène : les tableaux sont vibrants et chargés en émotion. Du spectacle comme on aime les voir, et surtout, les vivre. Un immense bravo !
Voir plus9/10
Très bonne pièce, super mise en scène, super texte, c'est politique, c'est drôle, c'est super !
Voir plus9/10
un sublime mélange de black mirror, de musique électro et de mythologie grecque. Une écriture très intelligente qui nous transporte dans cette enquête sociale. Des tableaux chorégraphiés splendides pour certains. Un grand bravo. De plus le texte est très actuelle et engagés, ce qui peut en faire une excellente pièce à voir en ce moment avec les manifestations pour les retraites. Seul bémol des musiques parfois trop fortes, un effet de fumée qui trouble la projection en fond de scène et des timings parfois loupés.
Voir plus2 critiques
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Système d'exploitation
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Système d'exploitation - A La Folie Théâtre ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :