Coriolan Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Coriolan"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Coriolan

de Shakespeare , mis en scène par Jean Marzouk

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Un Super-héros confronté à la démocratie

Rapportée par Plutarque, l'épopée de Coriolan se déroule au Ve siècle avant J-C, peu de temps après la fondation de la République Romaine.

Autour d'un personnage nietzschéen d'une brutalité et d'une bravoure inouïes, Shakespeare nous restitue le climat d'une Rome archaïque "luttant pour la vie, vivant pour la lutte", en proie aux déchirements des combats politiques.
Après un triomphe guerrier, Coriolan voit son ambition de devenir Consul contrecarrée par son orgueil de classe, et sa répugnance à tout compromis politique.

Costumes : Jean Dépok
Lumières : Olivier Bruaux





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 10 critiques
Bravo
67% Bien
22% Moyen
11% Décu
0%
Plus de critiques sur Coriolan »

Générale Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Pièce prenante du début à la fin !
9/10

L'intrigue est claire, on se sent dedans dès la première scène. Je n'ai pas vu le temps passer, je recommande !
# écrit le 24/05/23


Deennniiiiiiiiis Inscrit Il y a 4 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Bien
7/10

Très bien même. Une très belle pièce de Shakespeare, limpide et intéressante. On en ressort en souhaitant que vive la république, quand-même. La troupe joue bien la pièce, fait bien pour nous intéresser. Des rôles sont très bien tenus, d'autres sont peut être un peu trop rigides à mon goût, effectivement. Mais, après tout, cela peut convenir aussi de voir un dignitaire romain déclamer en restant statique. Il devait bien y en avoir aussi. Allez y, je vous la conseille. Je pense vraiment que ce Coriolan était un futur dictateur, et qu'il fallait l'empêcher, quoi qu'il en coûte, hier, aujourd'hui et demain.
# écrit le 17/04/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2928 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Toute ressemblance avec....
8/10

Un personnage central qui tient la pièce pratiquement à lui seul!En effet le comédien dont le "talent" palpite sous l'armure est remarquable et surpasse à mon humble avis l'ensemble de la troupe(exception des deux tribuns du peuple et d'un des soldats).La psychologie du personnage est complexe, dense et donc riche de contradictions et j'aurais eu un plaisir immense à disserter sur ce personnage dual qui ne peut laisser indifférent("Macronius",sors des entrailles de ce brave Marcius).Que de choses donc pourrions nous dire sur ce "Jupiter" dressé à la guerre par une mère qui refoule à travers lui sa propre ambition,que dire de son jusque-boutisme soldatesque et méritant,son mépris affiché envers les "gueux", ce peuple mouvant , manipulable et versatile ,faible,prompt à la soumission tout autant qu'à l'insurrection( chercher l'aiguillon et j'ai dès lors pensé à Mélanchonius 1er ,à la révolution Française, la terreur ...De l'Amour ou du désamour à la haine!Que de possibles ponts entre hier et aujourdhui, l'histoire se répèterait-elle ou ne serait elle qu'un continum "avant chaos final et mort du "Tyran",symbolique, physique ou politique!!!L'ascenseur pour l'échafaud ou toboggan démocratique?Ce dernier précipitant l'humanité du haut de sa superbe...Bref cette pièce est une sorte de miroir à peine déformant de ce qu'étrangement et douloureusement nous vivons à notre époque, ici et maintenant...Elle questionne sur la représentativité des instances,des compromissions en tous genres, des traitrises et lâchetés, les ambitions personnelles ... guerre des EGO lutte des classes...mais elle nous parle également de valeurs guerrières, du poids de l'éducation, de l'Amour,de la mort.La femme est l'avenir de l'homme mais la mère peut aussi être à l'origine de sa perte...Oedipe is your love(je me devais de la caser ,facilitas,mea culpa!)La mise en scène et en éclairage de la pièce ont coupé court à toute longueur..traduction :je n'ai pas vu passer le temps!dommage que la distribution ait été inégale mais rien que pour CORIOLAN SUPERBE ET généreux dans son jeu,rien que pour ce que la pièce fait résonner en nous et pour tout l'ensemble, je ne regrette , non pas la chute de Rome mais celle de la pièce qui montre que l'homme périt(en l'occurrence ,CORIOLAN) par le coeur,si le poisson pourrit, lui, par la tête...cela donne à réfléchir.Un Coriolan EPOUSTOUFLANT que l'on aime à détester ...ou pas
# écrit le 20/04/23


Vera Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Coriolan
8/10

Très beau texte mise en scène réussi, acteurs très investis.
# écrit le 16/04/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


75Valerian Inscrit Il y a 2 ans 200 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Bon spectacle
9/10

Tragédie romaine et shakespearienne sans doute moins connue que d'autres pièces de l'auteur, mais qui reprend bien tous ces codes. La mise en scène est assez classique (la petite salle du Nord Ouest ne permet pas de jouer de grands tableaux dynamiques), mais le texte est riche (et sans doute plus accessible à mon goût que dans d'autres textes de Shakespeare) et l'intrigue est prenante. Les comédiens sont convaincants. Une occasion de plus de découvrir dans ce théâtre un nouvel opus du plus grand des dramaturges.
# écrit le 15/04/23


Cyrano Inscrite Il y a 6 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle pièce
10/10

C est une belle pièce, que je ne connaissais pas. Bravo aux acteurs. De belles scènes fortes et émouvantes. Notamment les scènes où Coriolan est conseillé et supplié par sa mère. À voir!
# écrit le 15/02/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Andromaque Inscrite Il y a 20 ans 24 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Une réussite
10/10

La mise en scène que Jean Marzouk propose en ce moment au Théâtre du Nord-Ouest dans le cadre du cycle "Molière Shakespeare" de la saison, m'a conquise. Je ne connaissais pas cette pièce dont le héros, Coriolan, est particulièrement fascinant, et Sébastien Boju l'incarne avec une grande justesse. Il faut en effet du talent pour porter un tel personnage, d'une force et d'une pureté extrêmes, et c'est précisément cette ambivalence sur laquelle repose toute l'intrigue. La lumière d'Olivier Bruaux met en valeur chaque tableau, qui plonge progressivement dans l'atmosphère enchanteresse d'un péplum et la mise en espace, dynamique, laisse alterner de manière très équilibrée les échanges frontals et les scène d'ensemble. C'est une très belle pièce de Shakespeare que les spectateurs ont l'occasion de découvrir en ce moment. Il faut y aller !
# écrit le 05/02/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Le Revizor
Le Portrait de Dorian Gray
Le Misanthrope
24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
George Dandin (ou le Mari Confondu)
Le voyageur sans bagage
Le Discours de la Servitude Volontaire
Les Fourberies de Scapin
Bérénice
Le Médecin Malgré Lui