L'Atelier ASIEM Grand Amphithéâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'atelier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
ASIEM Grand Amphithéâtre , 75007 Paris

L'Atelier

de Jean-Claude Grumbert , mis en scène par Alexis Rocamora

ASIEM Grand Amphithéâtre , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Théâtre solidaire au profit d'oeuvres humanitaires

La guerre vient tout juste de se terminer. Nous sommes en 1945 dans un atelier de couture du centre de Paris.

Léon, aidé de sa femme Hélène, dirige comme il peut son personnel : Simone, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps ; Madame Laurence, au passé sans doute compromettant ; Marie, jeune fiancée insouciante ; Mimi, solidaire et forte en gueule ; Gisèle, inconsciente des horreurs de la guerre et à la vie bien rangée...

Tous les personnages racontent leur quotidien et se souviennent entre rires et larmes : comment vivre après le traumatisme de cette guerre ?

L'Atelier date de 1979. C'est en 1998, lors de sa reprise au théâtre Hébertot, que cette pièce va connaître un immense succès. Elle obtient cette année-là le Molière de la meilleure pièce du répertoire.

Le Saviez-vous ?

Les 7 de la Cité :
Une bande d'une dizaine de copains d'une vingtaine d'années arrivent en vacances à Carnac en 1957 avec le projet de monter une pièce de théâtre. Le pari est lancé : sur place ils prennent contact avec le curé pour lui demander s'il accepte de leur prêter une salle ; ce sera leur théâtre, et s'ils réussissent à faire un peu d'argent, ils en feront don pour la restauration du clocher de l'église. C'est ainsi que la première représentation a lieu. De là à parler de véritable succès... la trentaine de spectateurs est composée aux trois quarts de leurs familles. Mais la formule fait ses preuves et, à leur retour à Paris, ils décident de poursuivre l'expérience.

Ainsi, Philippe Leclerc, Philippe Laporte, Patrice, Gérard et Jean-Marc Ponsot, Annick et Françoise Duclos, Jean-Gabriel Bouchaud, Jacques Limousin, Jean-Paul Sampré et Henri Perret, tous originaires des environs de l'Ile de la Cité à Paris, créent "Les 7 de la Cité". Cette volonté de monter des spectacles de théâtre n'a jamais faibli, ainsi que celle d'intégrer de nouveaux membres : en effet, ils sont nombreux ceux qui, depuis plus de 60 ans, sont passés par "Les 7 de la Cité" ! Toujours intacte également est cette volonté de contribuer à des projets utiles et généreux : toutes les représentations données le sont au bénéfice d'oeuvres caritatives et humanitaires.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 14 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur L'Atelier »

Mariecormeilles-en-parisis Inscrite Il y a 12 ans 715 critiques 16  
Utile: Oui Non
-Rires et émotions.....
10/10

La gouaille d'Arletty était bien présente dans cet Atelier de couture. Cette pièce jouée par une troupe d'amateurs, nous ont fait passer une excellente soirée théâtrale. Un décor soigné, des costumes propres à l'époque évoquée, un texte où se mêle rires et émotions. Les comédiens ont su nous captiver et nous retransmettre la vie de cet Atelier de couture. Cette compagnie a tout d'une grande. Bravo et merci à vous tous pour votre jeu et cette formidable complicité qui vous unit. À découvrir sans hesitation
# écrit le 01/04/23


ThomasBb Inscrit Il y a 13 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo, allez-y
9/10

Cette année, les 7 de la cité nous font encore un cadeau ! Une pièce qui ne laisse pas indiffèrent, pour cette période d'après guerre. De l'intensité et de la légèreté, des rires, non, cette pièce n'est pas triste. Jouée par une équipe de bénévoles amateurs au niveau quasi professionnel, mis en scène par le joyeux et méticuleux Alexis Rocamora. Le décor de Gilles Boillot est super. Vraiment, ALLEZ-Y, en plus vous ferez une bonne action.
# écrit le 22/03/23


Einstein Inscrit Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un grand moment
10/10

Quel plaisir de retrouver les 7 de la cité sur les planches...... Dans un registre different des années précédentes, les acrices et acteurs nous transportent dans un atelier de couture après guerre..... Quelle performance !!👏👏 Avec cette mise en scène, la richesse et la justesse du décor, je vous invite a passer quelques années chez monsieur Léon !!!!! Bravo et merci pour ce spectacle👏🙏
# écrit le 21/03/23


Coco Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Très beau spectacle !
10/10

Spectacle captivant, décor magnifique, jeu des acteurs dans le ton, on se laisse transporter dans cette histoire ! J'ai passé un très bon moment, À voir très vite !
# écrit le 21/03/23


virginie Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent moment
9/10

Immersion immediate et totale! Le jeu des comediens et les decors sont a la hauteur de ce texte prenant et emouvant. les messages resonnent en vous longtemps apres avoir vu la piece. Excellente soiree!
# écrit le 21/03/23


Ss26 Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Un super moment
9/10

Super pièce on rentre tres raideét dans l'ambiance de l'après-guerre ! et tres bon choix de decor et de bande son
# écrit le 21/03/23


JCdeParis Inscrit Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Mémoire
9/10

Jeux d'acteurs alliant légèreté et sérieux sur cette période douloureuse de l'après guerre
# écrit le 20/03/23


Marie Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Superbe
10/10

Très bon moment on ne voit pas le temps passer. Plongé dans un atelier de couture après guerre, on se laisse porter par les acteurs, les décors et les costumes tout est très juste. Je recommande sans hésitation :)
# écrit le 20/03/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
La Fontaine en fables et en notes
L'Avare
Le Misanthrope
Le malade imaginaire
Un prince de Hombourg
Le médecin malgré lui
La Double Inconstance
Les Liaisons dangereuses
Dom Juan
Les Femmes savantes