Pour être informé des prochaines dates pour "Occident"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 95, 95000 Cergy

Occident

de Rémi De Vos , mis en scène par Dag Jeanneret

Théâtre 95, Cergy

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Occident est une pièce noire. Elle met en scène un couple monstrueux et comique.

Occident, c'était un groupuscule d'extrême-droite au milieu des années soixante jusqu'à sa dissolution en 1968. Ramassis de jeunes nostalgiques de l'algérie française et de la Collaboration dont le maître à penser était l'écrivain fasciste Robert Brasillach, fusillé à la Libération.

Occident, c'est une bataille à la vie à la mort entre deux êtres perdus, qui se sont comme retranchés du monde policé, dans l'absolue nécessité et la pure vanité de triompher de l'autre, de ne jamais rien céder à l'autre. Sinon, ils s'écroulent ou s'en vont. Occident, c'est un échange âpre, trivial, déran- geant parfois dans sa violence. Occident, c'est un art du dialogue consommé, une mécanique de précision presque vaudevillesque où le rire advientbrutalement, sauvagement. Puis se glace dans la gorge puis revient encore, toujours plus effrayant.

Occident, c'est aussi la peinture de la descente aux enfers d'un homme qui peu à peu glisse vers l'extrémisme, doucement, sciemment, sans jamais s'en émouvoir. Une petite suée dans le dos de nos bonnes consciences. " Occident est une pièce noire. Elle met en scène un couple monstrueux et comique. Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l'un en face de l'autre.
L'extrémisme dont il est question est une donnée du jeu. C'est aussi une réalité sociale facilement vérifiable. Dans mon travail d'écriture, il est question toujours de la lutte de la conscience sociale contre les pulsions associales et inversement. Le rire est une solution possible. " Rémi De Vos


Auteur : Rémi De Vos
Artistes : Philippe Hottier et Stéphanie Marc
Metteur en scène : Dag Jeanneret





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Le premier sexe
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
Même si le monde meurt
Moon
En attendant Godot
Mamie Luger
Pour que l'année soit bonne et la terre soit fertile
La Confession
L'élégant de 10h
Éros