Pour être informé des prochaines dates pour "Antoine grumbach paris - londres - rotterdam : une mégapole européenne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 95, 95000 Cergy

Antoine Grumbach Paris - Londres - Rotterdam : une mégapole européenne

Théâtre 95, Cergy

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Conférence- Antoine Grumbach " Paris-Londres-Rotterdam :Une mégalopole Européenne "

Né à Oran en 1942, grand prix national, d'urbanisme 1992, Antoine Grumbach est l'un de ceux qui, en France a le plus milité pour le retour à la ville. Une pensée de la ville qui ne se résume pas par l'addition d'éléments archi- tecturaux mais relève d'une construction en perpétuel inachèvement faite de sutures, d'émergences de l'histoire, de rapports sociaux. Cette pensée de la sédimentation, s'inscrit dans le mouvement de la sociologie urbaine très présent à la fin des années 60. En quelque sorte, il s'agit d'opposer l'École des Beaux-Arts qui ne comprend la ville que par rapport à son dessin à une prise en compte globale de la forme urbaine par sa pratique et la combinaison de ses implications sociales, économiques.

Dès son diplôme pour Montmorency (1967) où il propose un réseau d'équipements publics dispersés dans la ville et prend en compte les diverses composantes urbaines ou lors de projet pour le quartier des Halles, où il imagine de développer des activités éphémères capable d'enraciner le nouveau quartier dans une histoire plus vaste, il pose le problème de la constitution de la ville par une somme d'interventions mineures. C'est ici que se situe son opposition au mouvement moderne qui impose un modèle achevé, " les maisons blanches ", une culture de la fondation. La ville relève, elle, d'opérations impures, de transformations, d'additions, d'in- versions, somme toute d'une culture de la négociation. Il cite souvent les collages de Kurt Schwitters qui, partant d'éléments d'origine différentes par leur mise en situation, créent par transcendance un nouvel objet doué de sens. Le problème du sens est au coeur de sa pratique. En effet, enseignant dès 1969 à l'Université de Vincennes puis à l'École d'Architecture Paris-La Villette, cela lui donne l'occasion d'aborder l'acte architectural suivant son axiome " Écrire, Griffurer, Regarder, Bâtir ". L'architecte se doit d'être un philosophe à l'écoute du réel au risque de devenir un simple figurateur. Le problème de l'histoire et de l'enracinement est abordé en collaboration avec Christian de Port- zamparc, pour " Le Cours de Val-Mabuée " (1969-78) à Marne-la-Vallée où il s'agit de consti- tuer une histoire à ce lieu vierge par sa maîtrise de l'espace public et sa ponctuation par des éléments forts (château d'eau, digue). Cette recherche fondamentale trouve son aboutisse- ment dans l'aménagement du secteur " Mares et Cascades " (Paris XXe).

À partir de 1980, la thématique de l'émergence de l'histoire et l'éclatement d'équipements institutionnels est formalisé (Hôtel de Région Poitou-Charentes, DDE de Poitiers, Musée archéologique d'Arles). Les années 1990 voient le développement d'études de restructuration urbaines qui profi- tent de sa double pratique d'analyse et de constructeur. Ainsi, les projets pour Marseille Méditerranée ou le plan d'aménagement de l'université de Versailles, Saint-Quentin-en- Yvelines, voient le jour. Enfin avec son équipe " Antoine Grumbach & associés ", il a proposé à Nicolas Sarkozy un projet sur le Grand Paris, qui déploie Paris jusqu'au Havre.


Artiste(s) : Antoine Grumbach
Metteur en scène : Joël Dragutin





Pour Tout public

Débat

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00