Pour être informé des prochaines dates pour "Jose toral & jose ligero"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


JOSE TORAL & JOSE LIGERO

Le Satellit Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Récital de chant FlamencoL’association de deux artistes de flamenco (chant et guitare) de renommé, pour une soirée placée sous le signe de la passion et des rythmes gitano-andalous.

Musicien, compositeur, illustrateur, José Toral est un artiste complet. Autodidacte à ses débuts en ce qui concerne son apprentissage musical, il découvre le flamenco à l’âge de sept ans, et se spécialise dans trois disciplines : l’accompagnement du chant, de la danse et la pratique de la guitare en tant que soliste.

Il étudie la musique au conservatoire allemand “Gimnasium St. Xavier”, le graphisme à Dortmund et les arts plastiques à “l’Academia Bellas Artes“ de Grenade. Plus tard, il se consacra à l’étude de différentes styles de percussions : indiennes, latines, maghrébines et balkaniques.Partagé entre ses diverses pratiques artistiques, il vit entre Alicante et la Belgique où il est reconnu en tant que guitariste, peintre et illustrateur, ce qui lui permet de multiplier ses collaborations.

Il a ainsi travaillé avec de nombreux artistes de flamenco tels que Chano Lobato, Merengue de Cordoba, Carmen Ledesma, Maria Serrano, El Junco (Cristina Hoyos), Javier Baron, El Lebri (Cristina Hoyos), Michele Iacanino (Pedro Siena), El Picuo (Cristina Hoyos), Alexis Lefevre (El Lebrijano, Tomatito) en voyageant en Asie, au Mexique, en Europe et en Afrique du nord.

Il collabore également avec des artistes internationaux dans le domaine de la fusion tel que le flûtiste chinois Guo Yue (Peter Gabriel) , le percussionniste japonais Jogi Hirota (Kate Bush), ou le contrebassiste français Renaud Garcia Fons (Jazzpaña).José Ligero est né à Triana (Séville) où il commença à chanter très jeune dans les tavernes et autres tablaos. Ces petites scènes lui ont permis de chanter avec des artistes tel que Pansequito, Rancapino ainsi qu’aux côtés de son oncle Miguel Ligero, cinéaste flamenco renommé dans les années cinquante.

Chanteur de fandango renommé, il brille surtout dans le Cante Jondo (chant primitif andalou). Il sait aussi bien chanter les palos que les seguiriyas, ou des styles plus légers de traditions gitanes tels que des bulerias et des rumbas.Au cours de ses voyages dans toute l’Europe, José Ligero a su maintenir une intense collaboration avec le guitariste José Toral, faisant plusieurs récitals flamenco.

Le fruit de cette expérience donna naissance à l’album «Quemando Voy» en 2000. Tous deux participent également à la production Mismorigen (danse contemporaine) des frères Martin, ainsi qu’à la production lorqueña Aguas qui débutera en 2005.









Bars & Restos à Thèmes