Pour être informé des prochaines dates pour "Meïssa mbaye : afro folk / world / afro beats"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Saraaba, 75018 Paris

Meïssa Mbaye : afro folk / world / afro beats

Saraaba, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Voix de baryton/guitariste, Meïssa Mbaye valorise un afro-folk chanté en wolof, sérère ou français...

Musicien chercheur, baryton à la voix hors du commun et guitariste, Meïssa Mbaye a valorisé dans son afro-folk chanté en wolof, sérère ou français des instruments comme le kongoma (sanza), le xalam, les poteries, la calebasse, l'uddu (oudou), la bouteille...

Dans le sillage poétique de son CD Entre Seine et Sine, il enregistre Back to Africa, un album célébrant les retrouvailles de cousins séparés par les siècles et les eaux, celles du tragique Atlantique noir. Cet opus s'inspire de l'anthologie de l'universitaire Daouda Ndiaye, " Le retour du pigeon voyageur ", recueil de textes traduits en wolof des auteurs surgis de l'autre côté de l'océan, héritiers d'une diaspora disséminée du nord au sud de l'Amérique, tous porteurs des fragments d'une mémoire que l'on crut enfouie à tout jamais dans les cales des négriers. Ou plutôt de mémoires d'Afrique, puisque cette histoire s'écrit aux pluriels de tous ses subjectifs. " Ce n'est ni une dilution de l'Afrique dans un universalisme abstrait ni une fragmentation d'une Afrique se complaisant dans un ghetto. Il s'agit d'une dynamique culturelle qui ne perd pas son âme ", dit-il.

Voilà ce dont parlent tous ces fils d'Afrique, dans le double sens du terme. Certains ont connu l'esclavage, comme les Etats-uniens Phillis Wheatley et George Moses Horton, le Péruvien Manuel Gonzalez Prada et le Brésilien Luis Gama. D'autres eurent leur heure de gloire comme le premier poète afro-américain reconnu, Paul Laurence Dunbar, et Marcus Garvey, le charismatique leader de la cause panafricaine...mais aussi l'Américain Langston Hughes et le Jamaïcain Claude McKay, deux des voix les plus singulières de la Harlem Renaissance. D'autres enfin, comme le Cubain Nicolas Guillen et l'Haïtien Jacques Roumain, ont prolongé les écrits de leurs pairs pour les inscrire dans la Négritude, le mouvement littéraire qui prend racines dès les années 1930 et se prolonge bien après. Les voilà regroupés dans ce projet.


Artistes : Meïssa Mbaye





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Cri du Caire
Siti Amina, Siân Pottok & Dima Tsypkin : Kuvuka Mipaka
Robert Charlebois
Van Morrison Alumni Band
Miguel Sol
Flavia Coelho
Dafné Kritharas
Echos d'Hyrule Dole
Echos de la Vallée du Vent Quimper
Guitares du Sud : De Buenos-Aires à São Paulo