Pour être informé des prochaines dates pour "François beaulieu, sociétaire de la comédie française, récitant - romain hervé, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

François Beaulieu, Sociétaire de la Comédie Française, récitant - Romain Hervé, piano

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert-lecture autour de F.Liszt. Poésie et musique nous content l'histoire d'amour passionnel d'un homme pour une femme tant attendue.

Un concert-lecture exceptionnel.

Programme :

Rêve d'amour (nocturne n°3)
Widmung (lied de Schumann transcrit par Liszt)
Harmonies du soir (extrait des études d'exécution transcendante)
Gondoliera (extrait de "Venezia e Napoli")
Nuage gris
Canzone (extrait de "Venezia e Napoli")
Funérailles (extrais des Harmonies poétiques et religieuses)
Que vos coeurs s'élèvent"(extrait des années de pèlerinage)

Ce qui différencie ce programme unique des autres spectacles sur Liszt, c'est que poésie et musique fusionnent pour former une véritable histoire mélodramatique tels les maillons d'une même chaîne.

La poésie devient musique et la musique dévient poésie pour nous conter l'extraordinaire histoire d'amour passionnel d'un homme pour une femme tant attendue.

Se succèderont des états d'âme forts et profonds : rêve et attente amoureuse, passion, bien-être, interrogation et incertitude, mal-être, folie, drame, rédemption.

Les poésies de Charles Baudelaire, Alfred de Musset, Victor Hugo, Alphonse Beauregard, Albert Samain, René-Guy Cadou intensifient, ouvrent un regard nouveau sur la musique de Liszt et contribuent à créer un climat captivant, magique, impressionnant et émouvant.

D'ailleurs, il ne faut pas oublier que la musique de Liszt est à l'image de son créateur : d'une incroyable diversité de caractère, de sentiments et recèle une complexité et une profondeur guère soupçonnées des mélomanes qui ne voient encore trop souvent en lui que le virtuose.

Humaniste, généreux, altruiste, séducteur, cultivé, travailleur, voyageur, croyant...

Tous ces traits de personnalités se retrouvent parallèlement dans les oeuvres descriptives qui composent le programme musical.

François Beaulieu est un acteur français qui fit son entrée à la Comédie-Française le 1er janvier 1968.

Ancien élève de l'Ecole Nationale des Arts Appliqués, c'est dans un esprit d'ouverture à toutes les formes d'arts, que François Beaulieu vient au théâtre comme moyen direct et immédiat de transmission et de partage.

Les premiers prix du Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, lui ouvrent les portes de la Comédie Française, où il exerce depuis 1968 un art nourri de travail, de curiosité et de culture.

Sociétaire à part entière, s'il est recherché pour son talent d'acteur, il l'est aussi pour sa culture et ses qualités de dialogue.

Il était le "Ruy Blas" dans le film de Raymond Rouleau, d'après Victor Hugo. Dans le téléfilm "La Guerre des trois Henri" de Marcel Cravenne, il interprétait Henri de Guise. Pierre Badel l'engagea aux côtes de Michel Duchaussoy pour son film "Tartuffe de Molière". Sur les planches, François Beaulieu a joué, entre autres, "Hector dans La guerre de Troie n'aura pas lieu". Il a interprété à la Comédie-Française des rôles dans le "Malade imaginaire", "le Mariage de Figaro", "Intermezzo", "Bérénice " de Jean Racine, mise en scène Jacques Sereys, "Richard III" de William Shakespeare, mise en scène Terry Hands, "Hernani" de Victor Hugo, mise en scène Robert Hossein.

Il a également exercé ses talents de metteur en scène pour "Les Caprices de Marianne" d'Alfred de Musset, à la Comédie-Française.

Il prend également part à des productions musicaux-littéraires notamment auprès de l'orchestre romantique européen et du pianiste Romain Hervé.

Il devient Sociétaire honoraire de la Comédie Française en Janvier 2003, après trente cinq ans d'exercice. Il poursuit librement son approfondissement de l'interprétation et du langage.

Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Officier des Arts et Lettres. Il est chevalier de l'Ordre national du Mérite et officier des Arts et des Lettres.

Né le 9 août 1977, Romain Hervé est considéré comme " l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération " (le nouveau musicien, mai 2005).
Héritier de l'école poétique du piano français, formé par les disciples d'Alfred Cortot (Pierre Froment) et de Samson François (Bruno Rigutto), il a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les Diplômes de Formation Supérieure de Piano et Musique de chambre mention Très bien avant d'entrer en cycle de perfectionnement.

Il a également bénéficié des conseils de Georges Cziffra, Lazar Berman, Dimitri Bashkirov et Leon Fleisher.

Nommé Artiste découverte du magazine Classica en 2003, Romain Hervé est lauréat du concours international de la Société des Arts de Genève, du Festival Polignac, premier prix du concours de Radio France et lauréat des fondations Cziffra et Natexis-Banque Populaire.

Il s'est produit en récital et avec orchestre à Paris (Salle Gaveau, Maison de Radio France, Cité de la musique...), Saint-Étienne (Théâtre Massenet), Rennes (Opéra...), Cannes (Midem avec Laurent Korcia) et à l'étranger : Singapour (Concert Hall de l'Esplanade), Suisse (théâtre de l'Athénée, Studio Ansermet), Allemagne (Maison de la Radio d'Hanovre), Hollande (Concertgebouw d'Amsterdam, Bergen, Nijmegen)...et dans le cadre de nombreux festivals parmi lesquels Clef de soleil, les Rencontres musicales en Artois, Liszt en Provence, Musique aux Serres d'Auteuil, Interlaken Classics, Piano à Saint Ursanne, Piano Passion à Saint-Etienne, les festivals de musique de Dinard, du Touquet.

Artiste singulier et sans compromis, Romain Hervé aime chercher de nouvelles approches de concert et imaginer des spectacles musicaux-littéraires notamment "Après une lecture de Liszt" et " Dialogue du vent et de la mer" qu'il joue en compagnie des comédiens François Beaulieu ou Robin Rénucci.

Ses enregistrements consacrés à Liszt et Chopin (Calliope/Harmonia mundi) ont été chaleureusement salués par la critique : Coup de coeur-RTL d'alain Duault (" son intelligence musicale rejoint son intelligence tout court "), R10 du magazine Classica/Répertoire (" ce magnifique récital nous offre la révélation d'un merveilleux pianiste "), Coup de coeur de l'année 2005 de la revue Pianiste (" Un des plus beau disque de ces derniers temps "), 5 diapasons (" Cette interprétation se situe dans la lignée d'un Rubinstein ") et 4 étoiles du Monde de la Musique pour lequel Michel Le Naour affirme : " Pour l'élégance, la pudeur et la grâce, Romain Hervé montre que le piano français a encore de beaux jours devant lui ".







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
The Music of Hans Zimmer & Others Bar le Duc
The Music of Hans Zimmer & Others Muret
Clazzik !
Récital de Vesselin Stanev, piano
Bruce Liu
Voyage au pays de Méliès
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Toulon
Mayer / Schubert
Edgar Moreau
Giacomo Puccini, d'une vie de bohème à la consécration