Pour être informé des prochaines dates pour "Retriever : a room outside"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Café de la Danse, 75011 Paris

Retriever : A Room Outside

Café de la Danse, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Après un premier EP très remarqué, porté par le succès du single Purple, Retriever publie premier album.

En dix titres doux, sophistiqués, A Room Outside caresse des rêves pop avec un beau sens du groove et des architectures sonores claires et accueillantes. Marqué par une méthode d'écriture très organique, A Room Outside fantasme la côte Ouest des Beach Boys et du cool jazz à la lumière de sons hérités de la French touch. Une leçon de pop au déhanché lascif.

A Room Outside, une pièce à l'extérieur : difficile d'imaginer meilleur titre pour définir cet espace intermédiaire où se lovent les chansons de Retriever. Le vertige des grands espaces, le confort d'un cocon rassurant, comme symbole des contrastes qui donnent à ces dix chansons leur saveur si particulière. Retriever naît au fil de quelques mois, entre 2019 et 2020, quand les membres du groupe Filago cherchent quelle suite donner à leur album Dance Ordinaire (2018), avec l'envie de tester de nouvelles méthodes de travail et des sonorités différentes. Le résultat est si éloigné de leur terrain de jeu habituel, qu'un changement d'identité s'impose.

Retriever est né et, comme son nom l'indique, il sera doux, joueur, fidèle et serein. Ces premiers morceaux, que Jim Paillard, Nicolas Charlier, Marc-Antoine Perrio et Baptiste Germser travaillent à distance durant le confinement, donnent corps au EP Carnival Blues en 2021. La mue est entamée vers une dream pop atmosphérique, qui rencontre un bel écho, notamment avec le succès du single Purple, dont le clip sensuel cumule bientôt 3 millions de vues. Avec Retriever, les quatre musiciens quittent les rivages balisés d'une écriture folk pour se laisser guider par des sons, des samples, des ambiances, un mood. Il se noue là quelque chose de plus organique, à la faveur d'un travail profondément collectif.

Les membres de Retriever ont des formations, des parcours et des goûts différents, oscillant entre rock, jazz et musique classique. Leur entente parfaite donne à A Room Outside la particularité peu commune de former un ensemble à la fois homogène et éclectique, où titres atmosphériques et morceaux plus dansants sont portés par une même attention au son et aux arrangements, entre claviers analogiques, cor, bugle, traitement sonores, boites à rythmes, samples et field recordings. De la même façon, et c'est précieux, les références du groupe ne sont pas explicites : libre à chacun d'y reconnaître l'élégance de Japan (le groupe de David Sylvian), la mélancolie pop moderne du trio canadien Men I Trust ou encore les composants électroniques de la French touch. Une dernière piste qui prend un sens particulier quand on sait qu'Alex Gopher a masterisé A Room Outside.

De tubes immédiats (Jaguars, Air, Solid Gold ou le single Yellow Kimono) en titres plus downtempo (la poignante Dirty Fins et la parfaitement solaire Murmur), se dégage un parfum entêtant et rare, propre aux disques situés au point de jonction entre sophistication et évidence, recherche et trouvailles, risque et confort. Comme un idéal pop.


Auteur(s) : Retriever
Artiste(s) : Retriever
Metteur en scène : Retriever





Pour Tout public de 8 ans jusqu'à 90 ans

Pop / Rock / Folk

Langue : Anglais
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Saults
Adeline Toniutti dans Hey Man
Philippine Lavrey
Morphine joue Indochine
Joseph Kamel
Olivier Marois : Tu sauras pas quoi faire de moi
Morphine joue Indochine
Coldplayed
U2 Addiction
Olivia Ruiz