Pour être informé des prochaines dates pour "Le sexe faible"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Le Sexe Faible

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

Le Sexe Faible ou la décadence des années 20...

Dans le Paris futile et déclinant de l'entre-deux-guerres, Isabelle Leroy-Gomez a quatre enfants. C'est une bourgeoise ruinée, éprise d'un luxe que lui offre généreusement Clarisse, la femme de son ex-époux. Sa fille, Lili, travaille pour gagner une indépendance précieuse ; Manuel est marié et père de deux enfants. Quant à Philippe et Jimmy, oisifs, soucieux d'apparences et d'apparats, à la recherche de plaisirs frivoles, Isabelle les pousse à trouver de riches épouses, capables de les entretenir. Pour Édouard Bourdet, le " sexe faible " n'est pas toujours celui qu'on croit...

Le sexe faible est une comédie de moeurs dont les héros sont de jeunes hommes de bonne famille que leur propre mère encourage à vivre aux crochets des femmes. Et pourtant, il n'est pas possible d'être complètement insensible au cruel portrait qu'Edouard Bourdet a peint de cette mère : on hésite à décider si elle est plus horrible par son immortalité ou par son insouscience. Les ruines d'un effondré peuvent être terrifiantes, même pour les habitants d'un monde plus terrible encore.

Bourdet Edouard (1887-1945). Auteur dramatique français, Édouard Bourdet fait ses débuts, en 1910, avec Le Rubicon. Mais pas plus cette pièce que L'Homme enchaîné (1923) ne connaissent le succès. La Prisonnière(1926) aborde un sujet difficile, la souffrance d'une femme damnée, et l'auteur le traite avec beaucoup d'habileté et l'audace qu'il s'est permise dans le choix du thème est pleinement acceptée par un très large public. Sa hardiesse est en effet tempérée par un constant souci d'honnêteté ; il accumule ainsi de justes observations qui donnent à ses développements une apparence de rigueur, celle qui faisait défaut au sujet. Cette formule du succès, Édouard Bourdet va continuer à l'exploiter dans une longue série de pièces qui font de lui l'un des principaux fournisseurs du théâtre de boulevard entre les deux guerres. En 1927, il poursuit sa satire des moeurs et des vices de son époque en étudiant la condition de l'écrivain : Vient de paraître. Il décrit avec beaucoup de cruauté la manière dont on fait un prix littéraire, depuis le choix par l'écrivain d'un sujet commercial jusqu'au lancement publicitaire du livre et de son auteur. Dans Le Sexe faible (1929), il nous montre des hommes à la recherche de femmes qui les entretiennent. Mais, peu à peu, il s'oriente vers un théâtre où le comique se taille la plus belle part. Hyménée (1941) n'a plus la valeur de témoignage de ses premières pièces. L'audace de la comédie de moeurs disparaît et son habileté s'établit à présent dans l'analyse d'une psychologie complexe, et assez conformiste. Mais il ne s'agit peut-être pas d'une véritable différence par rapport à ses débuts : sa prudence consistait à confondre satire et morale, par là même à garantir son succès. Édouard Bourdet eut aussi une activité tout à fait novatrice en tant qu'administrateur de la Comédie-Française de 1936 à 1940.

Voici quelques citations:
"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser: on n'a pas le temps de faire les deux."
"L'argent, c'est comme les femmes: pour le garder, il faut s'en occuper un peu ou alors... il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre."
"Quand une femme s'engage à vous aimer, il ne faut pas toujours la croire. Mais quand elle s'engage à ne pas vous aimer, eh bien! il ne faut pas trop la croire non plus."







Pour Tout public

Comédie

Langue : Français
Durée : 140 minutes soit 02h20





Evénements associés :
En attendant le divorce, marions nous !
Recherche mère porteuse
Ce soir ou jamais Anzin
Dialogues d'homos sapiens
Les Adoleschiants
L'Art du Couple
Les Encombrants
Maman j'ai raté mon couple
En attendant le divorce, marions-nous !
L'art du mensonge