Affiche de Le Sexe Faible

Le Sexe Faible

2 h 20 min
Théâtre de Nesle
Théâtre
Le Sexe Faible
2 h 20 min
Théâtre de Nesle
Théâtre

Le Sexe Faible ou la décadence des années 20...

Dans le Paris futile et déclinant de l'entre-deux-guerres, Isabelle Leroy-Gomez a quatre enfants. C'est une bourgeoise ruinée, éprise d'un luxe que lui offre généreusement Clarisse, la femme de son ex-époux. Sa fille, Lili, travaille pour gagner une indépendance précieuse ; Manuel est marié et père de deux enfants. Quant à Philippe et Jimmy, oisifs, soucieux d'apparences et d'apparats, à la recherche de plaisirs frivoles, Isabelle les pousse à trouver de riches épouses, capables de les entretenir. Pour Édouard Bourdet, le " sexe faible " n'est pas toujours celui qu'on croit...

Le sexe faible est une comédie de moeurs dont les héros sont de jeunes hommes de bonne famille que leur propre mère encourage à vivre aux crochets des femmes. Et pourtant, il n'est pas possible d'être complètement insensible au cruel portrait qu'Edouard Bourdet a peint de cette mère : on hésite à décider si elle est plus horrible par son immortalité ou par son insouscience. Les ruines d'un effondré peuvent être terrifiantes, même pour les habitants d'un monde plus terrible encore.

Bourdet Edouard (1887-1945). Auteur dramatique français, Édouard Bourdet fait ses débuts, en 1910, avec Le Rubicon. Mais pas plus cette pièce que L'Homme enchaîné (1923) ne connaissent le succès. La Prisonnière(1926) aborde un sujet difficile, la souffrance d'une femme damnée, et l'auteur le traite avec beaucoup d'habileté et l'audace qu'il s'est permise dans le choix du thème est pleinement acceptée par un très large public. Sa hardiesse est en effet tempérée par un constant souci d'honnêteté ; il accumule ainsi de justes observations qui donnent à ses développements une apparence de rigueur, celle qui faisait défaut au sujet. Cette formule du succès, Édouard Bourdet va continuer à l'exploiter dans une longue série de pièces qui font de lui l'un des principaux fournisseurs du théâtre de boulevard entre les deux guerres. En 1927, il poursuit sa satire des moeurs et des vices de son époque en étudiant la condition de l'écrivain : Vient de paraître. Il décrit avec beaucoup de cruauté la manière dont on fait un prix littéraire, depuis le choix par l'écrivain d'un sujet commercial jusqu'au lancement publicitaire du livre et de son auteur. Dans Le Sexe faible (1929), il nous montre des hommes à la recherche de femmes qui les entretiennent. Mais, peu à peu, il s'oriente vers un théâtre où le comique se taille la plus belle part. Hyménée (1941) n'a plus la valeur de témoignage de ses premières pièces. L'audace de la comédie de moeurs disparaît et son habileté s'établit à présent dans l'analyse d'une psychologie complexe, et assez conformiste. Mais il ne s'agit peut-être pas d'une véritable différence par rapport à ses débuts : sa prudence consistait à confondre satire et morale, par là même à garantir son succès. Édouard Bourdet eut aussi une activité tout à fait novatrice en tant qu'administrateur de la Comédie-Française de 1936 à 1940.

Voici quelques citations:
"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser: on n'a pas le temps de faire les deux."
"L'argent, c'est comme les femmes: pour le garder, il faut s'en occuper un peu ou alors... il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre."
"Quand une femme s'engage à vous aimer, il ne faut pas toujours la croire. Mais quand elle s'engage à ne pas vous aimer, eh bien! il ne faut pas trop la croire non plus."
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Le Sexe Faible, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1155310 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Super Génial

    Mes amis et moi avons passé une soirée magnifique. J'ai eu même une crampe à la mâchoire tellement se fût drôle. Un grand Bravo à tous, acteurs et metteur en scène. La cerise sur le gâteau est cette coupe de crémant offerte à l'acte 3... La classe !!!!! Vous l'aurez compris, je recommande cette pièce 1000 % !!!!! N92

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/02/2010
  • @650103 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Trés bon moment

    Très bonne pièce avec de bons acteurs (mention spéciale à l'interprétation d' Isabelle et d'Antoine !) et une mise en scène dynamique. Un très bon moment mais peu être un peu long 2h20 quand même... !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/01/2010
  • La divine compagnie

    Quelle n'est pas notre surprise de voir jaillir tant de talent du premier spectacle de la Troupe du Sept, créée il y a à peine un trimestre et mise en scène par l'intrépide Anthony Rivoire. Le choix du répertoire est audacieux et original car Bourdet n'est, pour ainsi dire, jamais joué –alors qu'il y a une saveur désuète et charmante dans ses textes. La dizaine d'acteurs est emmenée par Marie Hélène Banguio qui est d'une justesse à toute épreuve et nous fait rire aux éclats sans jamais se laisser aller à être complaisante avec le public. Marie Hélène Banguio interprète la mère de deux énergumènes étonnants joués par Emmanuel Pertuiset et Frédéric Santangelo. Les deux frères ont été formé par leur mère au " gigolisme ", mais la complexité de cette existence -qui les rend sujets aux caprices d'une galerie de riches femmes américaines, russes ou argentines, fait qu'ils en souhaiteraient presque, à un moment, avoir bêtement une situation et plus de liberté... Les femmes sont nombreuses et Urania Pontes est tout simplement outstanding en américan girl pimpante des années vingt. Par delà son charme autoritaire, elle plante là un personnage séduisant, drôle et impeccable. Il y a aussi la vieille comtesse que dessine avec talent Noémie Leclaire grâce à une voix chaude et sans faille et une assurance de fer. Dans ce défilé féminin, que dire alors de Justine Apesteguy, irréprochable en femme de caractère du continent sud américain ; elle nous rappelle certaines actrices chères à un certain Pedro Almodovar... Sophie Plumel est également très juste dans le rôle de l'américaine qui conseille, commente et pimente la situation. Reste trois actrices qui ont moins de répliques mais pas moins de talent : Olivia Bourdy, Alexandra Massaux et Christelle Laffond qui jouent les soeurs des deux flandrins " ygolos ", comme dit Emmanuel Pertuiset quand il campe l'hilarant Carlos. Le fil rouge de ce florilège de tableaux si réussis et dont les costumes magnifiques enchantent le regard réside en Mariano Gilardon, le maître d'hôtel Antoine qui semble tirer les ficelles de toute cette machinerie diablement drôle. Alors, bravo à Anthony Rivoire d'avoir eu l'audace de créer ce texte avec des acteurs qui gagnent tous à être connus.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/02/2010
  • loufoc Vu avec Billet Réduc'
    BONNE PIECE

    Nous avons pu assister à une bonne pièce, un peu lente au début, mais ensuite nous ne voyons pas le temps passer. Le sujet est original et la pièce bien conçue. Deux acteurs, celle qui joue le rôle de la mère et celui qui tient le rôle d'Antoine ont beauoup de talent et sûrement de l'expérience. Par contre les autres acteurs doivent roder leur rôle, il est vrai que c'était la première... ce qui explique les quelques hésitations. Nous avons passé une bonne soirée et pouvons recommander ce spectacle, mais attendez un peu que tous les acteurs aient "digéré" leur rôle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/01/2010

Les spectacles dans la même salle

Le Sexe Faible, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Sexe Faible

Voir plus